Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous, voilà des mois que je n'avais dessiné.

Instrument et accessoires utilisés pour les deux dessins:

Nouveau Dobson "maison" 12", F5, hypérion 17mm et barlow x2

21341-1420401888.jpg

Je vous présente ici deux dessins lunaires, faits aux crayons "pastel sec" blancs sur papier noir. Sur le terrain et quasiment sans retouche ultérieure. Je n'avais jamais dessiné la lune en blanc sur fond noir. Je découvrais le coup de crayon. J'ai essayé de garder des parties rugueuses en contraste avec les étendues lisses.

21341-1420400985.jpg

Sinus Iridium a été dessiné alors que ses bords inférieurs étaient encore "hors du limbe", c'était une image étonnante car ses reliefs étaient éclairés et dépassaient dans le noir, formant une sorte de poignée à la Lune. On trouve également deux petits cratères au-dessus: Le Verrier et Helicon puis à droite: Mairan A et Mairan qui naissaient peu à peu hors de l'obscurité.

Au final, dans un soucis esthétique, j'ai crée un paysage lisse autour de sa partie inférieure car sur fond noir, tel que je le voyais, cela donnait un effet curieux et incompréhensible au dessin, pour qui n'avait pas observé au même instant. 1h30 de dessin en bord de limbe s'est donc révélée complexe quant au réalisme du dessin, les ombres n'ont cessé de se lever. Le temps passant et le froid me gagnant j'ai décidé de ne pas tout dessiner au-delà.

21341-1420484679.jpg

Le second dessin présente Theophilus, Cyrillus et Mare Nectaris Gassendi, Letronne et une partie de Mare Humorum du côté du terminateur. De même que ci-dessus, le temps passant (1h30 également), des détails venaient s'ajouter à mon observation. Ici j'ai pris le parti de ne pas tricher mais de limiter le dessin, sans l'étendre. La partie noire représente donc à la fois le côté sombre du terminateur (partie en haut à droite) et ce que je n'ai pas dessiné (en bas à droite de la page).

J'ai beaucoup aimé ce travail et je pense que je recommencerai le blanc sur fond noir, je le trouve plus complexe mais plus riche en possibilité (texture, contraste, travail à l'estampe ou au doigt), c'est très malléable finalement et même si j'aurais pu faire mieux, je trouve qu'on ressort mieux les parties éclairées par le soleil, le blanc est plus "pétant" ainsi.

Un Croa y est attaché, pour saisir le contexte ;)

Un Jour de l'An sous les étoiles:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124261

Bonne année à toutes et à tous, Bon ciel pour 2015!

Edit bis: Den m'a mis sur la bonne voie, il ne s'agissait pas de Theophilus, Cyrillus et Mare Nectaris mais de Gassendi et Letronne pour le second dessin, merci à lui!!!

Edit: comme à mon habitude, je choisi mes cibles sans connaître la géographie lunaire, je me laisse surprendre par ce que j'observe, puis, un fois le dessin terminé et rentré au chaud, je cherche le nom du ou des cratères croqués. Ce qui peut laisser place à des erreurs de noms, par exemple pour le second dessin, je ne suis pas certain à 100% qu'il s'agisse de Theophilus et Cyrillus, mais je n'ai pas trouvé plus ressemblant (sur l'application atlas lunaire que j'ai, la position des cratères à l'heure et à la date du dessin me semble un peu trop "dans" la lune mais je n'ai pas trouvé plus ressemblant…)

Modifié par Oeil noir
Posté

Salut,

bravo pour le scope, le croa et surtout les dessins.

Je n'ai jamais essayé le papier noir pour le lunaire. J'ai tenté pour le ciel profond, mais j'aime pas le pastel qui part en poudre trop facilement à mon goût, et qui donne difficilement un trait fin.

En tout cas, ce que tu en as fait est bien agréable à l'oeil, c'est très texturé.

Je pense que beaucoup de visiteurs avaient bien reconnu Gassendi... :)

Pour les parties non dessinées, plutôt que de les plonger artificiellement dans le noir, tu peux aussi les "blanchir". Disons que ça prête sûrement moins à confusion.

Fred.

Posté

Belle impression de volumes sur tes dessins. Pour développer sur l'approche au pastel.

La sensation de sculpture avec le pastel peut être plaisante, justement ce problème d'effritement en poudre permet de multiples jeux : étalement ( marche bien avec de la poudre de graphite pour faire des nuances), des sillons lorsque l'on repasse avec le graphite sur des aplats de pastels antérieurs, bref on fait joujou avec la matière.

La sensation peut-être déroutante et parfois chaotique, on bataille ferme, mais il faut se dire qu'il y a toujours une phase qui va d'un seul coup mettre de l'ordre dans le dessin. Les derniers rehauts de blanc pur, lumineux ( parfois je triche avec de la craie) et l'encrage qui au contraire par sa noirceur profonde propulse les blancs au plus haut par contraste.

Et parfois ça foire total !!!! Mais quand ça donne, éventuellement mieux que ce que l'on avait prévu, c'est gratifiant .C'est ça le jeu des matières.

Autre avantage du travail en blanc sur le noir, c'est le travail en positif. On blanchit petit à petit. On pose ses "couleurs" tel que l'on voit son sujet.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté

pas mal, pas mal....

Mais j'adhère pas à la façon de traiter les zones non traitées, car ici, on ne sait pas où la limite du travail s'arrête et j'avoue au j'ai eu du mal à reconnaitre certaines zones, perdues au milieux de vides qui n'en sont pas. Fais comme tu le sens, mais je suggère que tu explores d'autres pistes sur ce point de détail qui n'en est pas.

Le pastel, et pour continuer la discussion engagée,

gaffe Siom, papier noir et crayon blanc ou papier blanc et crayons noirs ne se traduisent pas par positif/négatif !!!!! ici, c'est du pur travail en positif, tout comme la quasi totalité des autres dessins lunaires réalisés sur papier blanc et crayons noirs !!! Je crois avoir vu une fois un travail en négatif par un amateur qui débutait dans le dessin lunaire.....

Seul le matériau change et sa "technique".

Personnellement, j'adore ce genre de rendu, mais je n'aime pas la perte de précision qu'il induit, non dans le rendu global qui fait l'hunanimité mais bien la très grosse difficulté à retranscrire les détails perçus. C'est possible, mais c'est rarement le cas car ça demande une sacrée maitrise. Souvent, j'ai envie de dire que c'est une aide précieuse (pour ne pas dire un excuse facile....) car justement ça permet d'oublier les détails et de ne rester (généralement) que sur une vue globale (ce qui est excellent en soit !!!), la difficulté de ces exercises étant de s'y retrouver dans ce foisonnement de détails et de tenter de les reproduire.

On peut le dire autrement : beaucoup s'accordent à estimer le "piqué" d'un oculaire, la finesse d'une image issue de tel ou tel instrument, de ses performances, etc. A quoi bon si ce n'est pas pour profiter de ces qualités ?????? Moi, je trouve frustrant de ne pas chercher à retranscrire les plus fins trucs perçus lors d'une observation, les p'tits bidules qui participent pour beaucoup à l'intéret de cette observation, quitte à restreindre le champ du dessin (que d'ailleurs j'adapte aux conditions du moment).

Toujours sur la craie ou le pastel, justement, je n'aime pas ce côté "aléatoire du matériau" qui, comme tu le décris Siom, fait qu'on ne sait pas très bien où l'on va - sauf technique maîtrisée bien sûr. Je n'aime pas aussi sont côté "salissant" à l'oculaire et dans l'environnement immédiat instrumental, obligatoirement salissant, car cette technique est l'art de gérer la poudre et son adhérence sur le support, par couche succéssives estompées - ou non.

Bref, c'est un matériau merveilleux et généreux, permettant de formidables "effets" de matière, donc de rendus de textures et bien sûr de lumière. C'est un truc qui accroche à la perfection la lumière et les ombres profondes.

C'est aussi un truc gratifiant car d'une approche assez aisée, et c'est tant pieux pour nous (on foire plus facilement une aquarelle qu'un pastel...).

Mais c'est un truc qui demande d'explorer le potentiel, comme de travailler dans des format plus généreux que nos petites fiches (et qui résssoud la difficulté du fin détail), de gérer l'arrete des outils affutée pour reproduire les finesses, de gérer cette poudre (on ne travaille pas à plat, mais bien incliné pour que la poudre en excès tombe), etc...

Bref (bis), continuez à nous faire de beaux dessins à la craie, surtout à vous faire plaisir, mais j'ose suggérer en "travaillant" et explorant cette technique particulière - qui le mérite bien.

Bien amicalement, bien sûr !!!!

Serge

Posté

Bonjour, tout d'abord merci à vous trois pour les compliments et pour vos avis constructifs.

Je vais ensuite répondre en rebondissant sur ce qui est abordé car vos trois interventions recoupent des notions liées entre elles.

Pour la finition autour des cibles choisies , je l'ai faite sachant que ces compromis me génaient initialement. Je pense que le manque de pratique a causé un enthousiasme élevé qui ne m'a pas permis de rester focaliser sur un seul site.

je mets de côté Sinus Iridium pour m'arrêter sur Gassendi and Co. Je n'ai pas su rester sur Gassendi justement, lorsque j'ai reporté ses principaux détails je me suis laissé happer par Mare Humorum et Letronne. Et je pense qu'à cet instant le dessin m'a échappé. M'obligeant de part le froid, l'inconfort et le changement de lumière à stopper brutalement les contours.

Ce qui m'amène à la réflexion de Serge quant au fait de choisir une cible : "quitte à restreindre le champ du dessin ".

ce qui amène à restreindre le champ de la cible et c'est ici que mon erreur apparaît, si l'on peut parler d'erreur. J'aurais dû me focaliser sur Gassendi et ressortir le maximum d'informations perçues quitte à lisser autour pour l'isoler.

Ceci expose le point le plus abordé, la technique du blanc sur noir au pastel sec. Je découvrais sa manipulation sur du lunaire avec les errances évoquées ci-dessus. Disons que j'ai cherché les ennuis et la difficulté :p.

Je témoigne dans mon Croa du plaisir ressenti à utiliser ou plutôt à découvrir cette technique. Peut-être qu'il y a un raccourci vers la facilité d'obtenir des blancs et des noirs extrêmes comme tu l'évoques Serge.

Mais si je l'ai ressenti, je l'ai tout de suite envisagé comme une technique à approfondir, à travailler. Il était plus difficile de retranscrire les vrais détails qu'un effet global de rugosité effectivement. Mais ma démarche se voulant toujours perfectionniste j'avais besoin de cette étape pour que les prochains dessins aient une meilleure allure et des coups de crayon plus précis encore.

Je ne me justifie pas en étant contrarié par les critiques mais parce que vous avez tous les trois parfaitement décrit et abordé ce que j'avais ressenti en dessinant de cette façon. J'ai vite réalisé ce qui m'échappait par faute de pratique et donc de maîtrise.

Je vais donc persévérer! Sans écarter loin de là le dessin en noir sur blanc, j'ai trop peu de pratique (20 dessins atout casser) pour me permettre d'écarter telle ou telle approche.

Par contre, et le temps dira si j'échoue ,j'ai la prétention de vouloir maîtriser ce type de dessins ici présentés car j'ai pris un vrai plaisir à manipuler ces mines friables, presque vivantes, à domestiquer .

Si je compare ce résultat à mes dessins lunaires faits au graphite, je suis parvenu à sortir plus de nuances que ce soit en texture ou en contrastes.

Un grand merci pour votre "débat" qui est très enrichissant ! surtout venant de pointures comme vous ;).

Olivier.

Posté

et ben on est en phase !

ya du plaisir,

ya la volonté d'approfondir, d'avoir ressenti des limites et le besoin de les dépasser,

ya l'analyse de la démarche du choix du sujet,

bref, tu as tout dis de la complexité de la chose

et qu'il fô recommenver dans la joie et la bonne humeur

c'est merveilleux !

Posté

Joli rendu, le lunaire est certainement un des exercices les plus difficiles en dessins astro, enfin pour moi, le résultat est là. :)

Posté

Merci Nunky ! Il y a toujours un court instant, avant de poser la mine pour un premier contact sur la feuille de dessin où je me dis qu'il faut être taré pour s'attaquer à la lune :D, mais le plaisir et une forme d'adrénaline s'installent ensuite et on oublie tout, la difficulté, nos doutes et le froid (jusqu'à un certain point où la concentration faiblit).

Merci Locus et à ceux qui ont lancé la discussion technique ;).

Posté (modifié)

Moi, j'aime beaucoup! J'aime beaucoup le rendu, j'aime beaucoup la technique utilisée, et je me fous pas mal si tous les détails n'y sont pas... tout comme le flou sur les abords ou les parties mal finies.

En ce qui me concerne (mais c'est tout à fait "personnally"), je ne pense pas que le dessin astro doive être un exercice de naturaliste, qui se doit absolument d'aller chercher la précision, le détail, le pseudo scientifisme du cartographe.

Oui au dessin "impression", peu importe la recherche du détail de la mort qui tue et que les autres n'ont pas vu. On n'est pas la nasa... :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Un cri du coeur encourageant ! Merci à toi. Même si je suis perfectionniste il clair que le côté "vivant de l'instant" est important, c'est aussi pour cela que je ne retouche jamais un dessin au delà du soir même, pour le garder dans son jus. acquérant de l'expérience et de la technique je pourrais être tenté d'y revenir sans observations complémentaires mais je n'y trouve aucune magie, aucune envie.

À chaque dessin son observation ;).

Posté

puisqu'on parle technique, à un moment j'avais fait des essais crayon blanc sur ardoise. c'était sympa, il faudrait que j'essaie avec des grosses craies pour voir ce qu'on arrive à faire.

J'aimais bien le coté éphémère ou on pouvait tout essayer et qu'on décidait d'effacer le dessin ou éventuellement de le photographier si il semblait en valoir la peine ;)

Un petit exemple imaginaire :

Resize%20of%20Image-01.jpg

Posté

Très joli en effet, avec un rendu original !

J'avoue avoir un peu de mal à suivre la discussion technique qui a suivi, car ma méthode ne fait appel à aucune des notions évoquées, mais je rejoins totalement Serge sur le plaisir qu'il peut y avoir à tenter des choses, à en voir les limites et à tenter d'aller plus loin. C'est ça qui est chouette, surtout que ça ouvre souvent des perspectives qu'on ne soupçonnait pas.

Posté

Den, original le coup de craie sur l'ardoise, bon pour le stockage des dessins c'est moins pratique :p.

Merci Vakoran pour les compliments. Pour le reste du commentaire, en tout cas pour moi, j'apprends à chaque fin de dessin ou presque. A minima, des erreurs commises, mais j'en ressors toujours enrichi de nouvelles idées, de nouvelles volontés… C'est agréable de se dire que l'on progresse pas à pas.

"Un jour j'aurai mon site" :be:.

Posté
Pour le reste du commentaire, en tout cas pour moi, j'apprends à chaque fin de dessin ou presque. A minima, des erreurs commises, mais j'en ressors toujours enrichi de nouvelles idées, de nouvelles volontés… C'est agréable de se dire que l'on progresse pas à pas.

Entièrement d'accord avec toi, être conscient qu'il y a une marge de progression est très motivant (en dessin comme en observation) et il y en a toujours une.

Fred.

Posté

Pour ma part, je ne vois pas le dessin astro comme une pratique sportive, un concours, un truc où on essaie de se surpasser, avec "marge de progression", "motivation" à la clé et doses d'adrénaline pour se shooter...

Le dessin astro, c'est un plaisir, un loisir, un truc que l'on fait dans la joie, dans le "gai-plaisir". C'est un acte gratuit. Ce n'est pas non plus un long cursus d'apprentissage de techniques.

Je sais bien que n'importe quel loisir, en ces temps de compétition et de presse-citron généralisé, se doit d'être pris comme un processus de progression, motivation, transcendance de soi, profitabilité, comme au bureau ou à l'usine, mais pour moi, le dessin (astro ou pas), ce n'est pas cela.

Les dessins d'Oeil Noir sont superbes comme ils sont. Il n'y a rien à changer.

Posté
Pour ma part, je ne vois pas le dessin astro comme une pratique sportive, un concours, un truc où on essaie de se surpasser, avec "marge de progression", "motivation" à la clé et doses d'adrénaline pour se shooter...

Le dessin astro, c'est un plaisir, un loisir, un truc que l'on fait dans la joie, dans le "gai-plaisir". C'est un acte gratuit. Ce n'est pas non plus un long cursus d'apprentissage de techniques.

Je sais bien que n'importe quel loisir, en ces temps de compétition et de presse-citron généralisé, se doit d'être pris comme un processus de progression, motivation, transcendance de soi, profitabilité, comme au bureau ou à l'usine, mais pour moi, le dessin (astro ou pas), ce n'est pas cela.

Les dessins d'Oeil Noir sont superbes comme ils sont. Il n'y a rien à changer.

Pierre, merci encore de recadrer tout le monde sur ce que doit être le dessin astro quand on est un mec zen !

Si on résume tes interventions sur les 2 derniers sujets lunaires du forum :

Si on aime avoir des choses à apprendre, on est un "compétiteur" qui ne voit que la performance sans notion de plaisir. "Comme à l'usine".

Apprendre n'est pas un plaisir.

Essayer de reproduire ce qu'on voit dans l'oculaire, c'est faire comme la "foto", c'est être "culcul" et "comme il y a un siècle".

Rechercher à voir du détail, c'est faire le malin et "de la pseudo science".

Merci pour tes interventions pleines de modération, de nuances dans le vocabulaire (c'est important de bien choisir ses mots pour être constructif), de leçons de vie, de compréhension et de respect de l'autre, surtout sans procès d'intention, sans jugements de valeurs.

C'est ça, avoir la cool attitude.

Fred.

Posté (modifié)

:be:Ce fil devient un sacré échange technico-philosophique, c'est intéressant de voir les avis se confronter, de façon constructive bien entendu, pas de besoin de se jeter des crayons à la figure ^^.

Je vous remercie pour vos commentaires et pour les compliments attenants qui sont motivant et gratifiant.

Même si je parle de perfectionnisme dans ma démarche: je ne me mets pas de pression non plus, les mots écris restent et semblent plus forts que dans une discussion orale. Je prends toujours du plaisir à dessiner, quelle que fut le difficulté - ou non - rencontrée!

Ce doit évidemment rester un plaisir: pour le plaisir. Je ne me dis pas "wouah faut que j'assure pour wa" non mais "je veux améliorer ma technique au crayon" chose que je ne travaille plus depuis longtemps hormis pour l'astro-dessin ;).

Edit: Ceci dit je ne sais pas si la dernière intervention de Fred est ironique en lisant une seconde fois :p.

Edit 2: ah bha j'ai trouvé pourquoi, allez, les derniers évènements ont mis tout le monde un peu sur les nerfs, détendons-nous sinon, sinon, sinon je ne dessinerai plus :p (je plaisante évidemment).

C'est la journée du crayon en plus, symboliquement, n'armons pas les taille-crayons les uns contre les autres (oui je sais c'est bof bof comme image… :cool:)

Modifié par Oeil noir
Posté

Merci, Frédo, pour ta compréhension et ta capacité à finement résumer et développer avec nuances et sans caricature, ce que je n'ose même pas appeler "ma pensée"... ;)

Yé souis désolated, je sais bien que c'est devenu complétement normalisé, et que plus personne ne trouve cela aberrant, mais pour moi, l'idéologie presse-citron du "coaching", de la "marge de progression" et de la "motivation", que ce soit à l'école, au bureau ou à l'usine, cela me donne de très gros boutons... surtout quand cela s'applique à un truc hautement "gratuit", c'est à dire plutôt "absurde" et sans beaucoup de "sens", le dessin astro...

Posté

Ma keski te prend ami Pierre ????????????????????????????

On vient tous de vivre des jours effroyables, mais que cela n'empèche pas le "bon vivre".

Pi si vraiment tu places le débat ainsi, ben pourquoi tu t'emmerdes à fournir aux amateurs des trucs bichonnés avé amour ki assurent un max quand une lunette Pierre Bourges en carton suffirait, car on n'est pas la NASA, au CNES, on n'enarienà fout' ou que sais-je encore.....

J'te fais une grooooooooooooooosse bise.

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.