Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour et bonne année à vous tous !

De retour de vacances à Prague, je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos d'astro. Par contre j'ai visité l'observatoire Štefánik qui se trouve sur les hauteurs de la ville. En raison de l'intense pollution lumineuse qui règne sur Prague, les observations visuelles ou l'astrophoto sont quasiment utopiques.

file.php?id=939&mode=view

Malgré tout, cet observatoire dispose de 3 magnifiques coupoles bien équipées.

file.php?id=940&mode=view

Dans la coupole à gauche sur la photo ci-dessus se trouve un Maksutov-Cassegrain de 370 mm de diamètre installé en 1976. L'ensemble sur sa monture équatoriale pèse plus de 2500 kg ! Il pointait à ce moment sur un sosie de la Tour Eiffel à 300 m de là.

file.php?id=941&mode=view

La coupole centrale contient une paire de lunettes Zeiss, construites pour un riche baron viennois en 1905, avec lesquelles il observait la Lune. A la mort du baron en 1929, la veuve a décidé de se débarrasser de cet engin et en a fait don à l'observatoire de Prague. L'ensemble pesant 5,5 tonnes, il a fallut construire un pilier de 15 m dont 7,5 m sont enterrés dans le rocher pour assurer la stabilité.

file.php?id=942&mode=view

Ces deux coupoles ne servent que pour les touristes et pour observer le Soleil, la Lune et les planètes. Le ciel profond est accessible au Mak mais la pollution lumineuse gène beaucoup.

Le centre névralgique de l'observatoire se trouve sous la coupole Est qui abrite depuis 2006 un bon gros Meade LX200 de 16" (406mm) sur monture à fourche, piloté à distance. Il sert essentiellement à l'observation d'exoplanètes par la méthode du transit.

file.php?id=943&mode=view

L'observatoire expose une très belle collection de météorites avec de superbes échantillons de moldavite qui feraient baver d'envie les passionnés d'impacts ! Il y a aussi une exposition permanente sur l'espace en général ainsi que de nombreuses tables d'expériences sur les principes de l'optique (prismes, lentilles, miroirs...) très bien adaptées aux enfants.

Voilà donc une belle visite que vous ne devrez rater sous aucun prétexte si jamais vous passez à Prague !

Je tiens à remercier Philipp et Lucaas qui ont pris le temps de nous tout nous expliquer en anglais et en français.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Salut Fred et bonne année à tous ;)

J'avais également ciblé cet observatoire lors de mon séjour à Prague il y a quelques années malheureusement il était fermé le soir de notre visite :confused: néanmoins j'avais apprécié le calme des lieux et la montée en funiculaire.

Ton chouette photoreportage me fait encore plus regretter ce rdv manqué.

Posté

Merci pour ces images, la double lunette est très impressionnante !

PS :

A Prague y'a vraiment beaucoup de jolies filles :wub:,

pas étonnant que les instruments pointent si bas :p

:dehors:

Posté (modifié)
Merci pour ces images, la double lunette est très impressionnante !

Cette lunette Zeiss a une histoire sympa. Son propriétaire, Rudolf Koenig (comme dans Cosmos 1999) passait tout son temps dessus, au détriment de sa vie conjugale... et d'une partie de sa fortune. À son décès en 1927, la veuve s'est alors empressée de se débarrasser de l'engin qui a été déplacé de Vienne à Prague en 1928, trainé par des chevaux.

page1-427px-RKastrograph.pdf.jpg

La paire de lunettes est en fait constituée de 3 lunettes astronomiques. La plus grosse a 200 mm de diamètre pour 3 m de focale, viennent ensuite une lunette de 180 mm pour 3,43 m de focale et le "chercheur" qui est une lunette de 110 mm et 1,89 m de focale. Elles servent désormais toutes les trois à oberver le Soleil, la plus grosse 200 mm pour l'observation de la surface solaire, la 180 mm pour les protubérances, et la 110 mm uniquement en H-alpha. Le contrepoids de la monture pèse à lui seul près de 2,5 tonnes !

En récompense au travail de Koenig sur les observations qu'il a faites de la Lune, un cratère a été nommé en son honneur.

240px-K%C3%B6nig_crater_4125_h1.jpg

J'oubliai un 4ième instrument, que je n'ai pas vu, situé sur le coté de l'observatoire dans une petite maison à toit ouvrant. Elle contient une lunette Zeiss de 200 mm de diamètre et 1370 mm de focale. Elle est utilisée par les astronomes membres de l'observatoire et rarement ouverte au public.

J'avais également ciblé cet observatoire lors de mon séjour à Prague il y a quelques années malheureusement il était fermé le soir de notre visite :confused: néanmoins j'avais apprécié le calme des lieux et la montée en funiculaire.

Tu triches, il faut monter à pied !!!

PS :

A Prague y'a vraiment beaucoup de jolies filles :wub:,

pas étonnant que les instruments pointent si bas :p

:dehors:

Chuut, j'étais avec ma femme, alors je ne pouvais pas trop regarder de coté... Cela dit, les jolies filles en hiver sont tellement couvertes qu'on a du mal à les distinguer des autres, il faudrait revenir en été !

Modifié par Fred_76
Posté

Merci pour les photos, ça me fait des souvenirs car j'ai assisté depuis cette colline à l'éclipse totale de Soleil en 1999... J'étais jeune à cette époque :)

Une observatoire mythique.

Posté

Très intéressant reportage !

Content de savoir que ces trois coupoles abritent trois instruments actifs. :)

Moi qui ai envie depuis longtemps de visiter Prague et Budapest, voilà qui me motive encore davantage ! :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.