Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur le forum et je viens ici pour avoir des réponses sur l'astrophotographie.

Je suis décidé sur la monture (je vais acheté une Neq5) mais j'aimerais savoir quel puissance de processeur et combien de rame il faut pour pouvoir retraiter les fichiers qui peuvent atteindre des tailles astronomiques :be:!

Merci beaucoup.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur le forum et je viens ici pour avoir des réponses sur l'astrophotographie.

Je suis décidé sur la monture (je vais acheté une Neq5) mais j'aimerais savoir quel puissance de processeur et combien de rame il faut pour pouvoir retraiter les fichiers qui peuvent atteindre des tailles astronomiques :be:!

Merci beaucoup.

Bonjour et bienvenue. Si tu veux faire de l'astrophoto ciel profond, il faut que l'axe AD de ta monture soit motorisé. Pour le PC, cela dépend des logiciels utilisés. Pour débuter, avec iris ou DSS, un PC basique est suffisant. J'utilise un PC avec 3Go de ram et un dual core. J'uilise iris, DSS et photoshop. A mon avis, il vaut mieux mettre plus d'argent sur la monture que sur le PC.

Edit : as tu déjà un instrument d'astronomie ?

Posté (modifié)

Salut Orèle et bienvenue sur WebAstro! :)

Un peu d'infos sur l'astrophoto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Si c'est pour imager avec un APN (genre Canon EOS) la monture EQ5 convient pour une focale inférieure à 600mm et une masse de maximum 5kg (instrument, APN et accessoires).

Comme dit latrade, pas besoin d'un PC très puissant mais la monture doit être motorisée. Un simple moteur AD suffit mais si un jour tu veux pouvoir faire de l'autoguidage il est préférable d'acheter la double motorisation de SkyWatcher, qui intègre d'origine un port d'autoguidage 'ST4': http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7293_Skywatcher-Zweiachsen-Schrittmotorsteuerung-fuer-EQ5-Montierung-mit-Autoguider-Port.html

Ou alors le kit 'GoTo' mais ce dernier est cher, autant acheter directement une monture HEQ5.

Pour plus de lecture, tu as l'excellent ouvrage de Thierry Legault: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

PS: pense aussi à te présenter dans la section ad-hoc du forum. Tu peux aussi y mentionner le matériel que tu as déjà. ;)

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Orèle et bienvenue,

Comme le disent les collègues, inutile d'investir dans un PC "dernière génération".

Perso, je possède un core2duo 1.8, associé à 2Gb de RAM et j'effectue mes traitements sous iris et toshop. bien que des fois cela soit long (tout dépend le nombre de bruts que tu as à traiter... mais faut jamais être trop pressé pour le traitement). Cela convient tout à fait (et en plus le même portable me sert également à tout contrôler lors de mes séances nocturne).

Je te conseille également de plutôt d'investir coté monture que du coté PC car cela sera le plus important, et pense également a ce que celle-ci soit "évolutive", car comme le dit à juste titre OrionRider, si tu veux par la suite te diriger vers un auto-guidage, il va falloir non seulement une double motorisation, mais aussi, dans un cadre général, charger un peu plus la monture (je pense à une lunette guide par exemple...).

Ensuite, les fameuses questions rituelles rentrent en ligne de compte... budget, polyvalence ou objets spécifique (planétaire, CP, ...)

Posté
quel puissance de processeur et combien de rame il faut

Pour éperonner et défoncer une galère romaine il t'en faudrait au moins cinquante, 30 pour un navire marchand Grec et 10 suffiront pour faire un créneau dans le port.

Ben-Hur-copie-1.jpg

:dehors:

Invité Wolfan
Posté

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je dirais un petit quad-core dotés de 8 ou 16 giga de rams pour les traitements, car c'est surtout la "ram" et le nombres de coeur du processeur qui influence sa vitesse de traitement.

Un pc de bureau serai plus conseillé car les gros portables ont une durée de vie plus réduite.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Ma "vieille" bécane (6 ans quand même...) Dual core à 3ghz + 2 Go de RAM s'en sort parfaitement pour tout le traitement. C'est certainement plus long qu'un quad cœur récent mais ça me suffit.

Posté

Merci à tous pour vos réponses. En fait pour l'instant je n'ai rien mais avec un amis on va investir lui dans l'appareil photo et l'ordi et moi dans la monture et le telescope comme ça ça réduit les frais. Je pensais prendre un Neq5 avec go-pro mais du coup j'hésite avec un Heq5 et pour le telescope j'ai vraiment aucune idée mais je vais lire tous ce que vous m'avez envoyé.

Posté

Bonsoir Orèle

Je crains qu'en fait tu ne t'y prennes un peu par le mauvais bout en commençant par le PC...Toutefois tout n'est pas à jeter dans ton approche, ainsi tu as déjà capté qu'en photo une bonne monture est un incontournable, mais c'est loin d'être suffisant. Il faudrait aussi que tu nous dises un peu :

-les conditions dans lesquelles tu vas observer et imager

- ce que tu envisages d'imager

- accessoirement votre budget global

Et surtout avant d'engager les dépenses je serais vous j'irais à la rencontre de quelques fêlés de l'astrophoto, ce sera plus plus utile que de savoir s'il te faut 2 ou 16 Go et un quad core ou un simple Pentium III (si si ça existe encore), mais quand même bravo ppour votre enthousiasme....:)

Posté

Salut, comme Leimury a déjà fait celle des rames, je suis contraint d'être sérieux. :be:

Bon avant de commencer par la taille du PC il te faudra gérer bien d'autres soucis bien plus compliqués.

Je te conseille donc de te concentrer sur les techniques de prises que sur le traitement.

Pour ce dernier un PC de 3/4 ans passe encore sans soucis. Privilégie la Ram sans tomber dans l'excès , tu n'as pas besoin d'un PC game ultime pour traiter des photos sous photoshop. L'empilement prendra un peu plus de temps mais pendant ce temps tu feras la sieste.

Posté
Merci à tous pour vos réponses. En fait pour l'instant je n'ai rien mais avec un amis on va investir lui dans l'appareil photo et l'ordi et moi dans la monture et le telescope comme ça ça réduit les frais. Je pensais prendre un Neq5 avec go-pro mais du coup j'hésite avec un Heq5 et pour le telescope j'ai vraiment aucune idée mais je vais lire tous ce que vous m'avez envoyé.

Bon, comme déjà dit par les copains, la monture c'est la base en astrophoto. On peut très bien se passer de télescope et faire des photos astro avec juste l'APN et son objectif mais on ne peut pas se passer d'une bonne monture.

Donc si tu peux, prends une HEQ5. La version Syntrek est suffisante: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0118

Pas besoin de la raquette GoTo, on peut la connecter directement à un PC portable si on veut.

Une autre chose qu'il faut avoir c'est un emplacement pour observer. Il faut être dehors, si possible au calme loin des habitations, avec un horizon sud bien dégagé, une vue sur l'étoile polaire et peu de pollution lumineuse.

Pour ça, bien souvent il faut une voiture. En ville, pour photographier le ciel profond il faut un matériel très coûteux et les résultats ne sont jamais aussi bons.

Posté

Même avis que OrionRider :

Donc si tu peux, prends une HEQ5. La version Syntrek est suffisante: http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0118

Tu regretteras pas ton achat. Avec ça, tu peux commencer à faire de la photo avec un simple APN et quelques objectifs. Pour le tube, un newton 150/750 me paraitrait très bien sur cette monture ou une lunette ED80 mais plus chère.

Posté

Bonjour ! Je passe ici avant d'aller me présenter, je suis le type qui va faire de l'astrophoto avec Orèle... C'est moi qui m'occupe de la partie vraiment photo, donc le PC c'est pour moi !

Donc, j'ai besoin d'un PC car mon vieux PC est sur les genoux lors des séances sur Lightroom... Ca met des plombes pour chaque réglage... Donc je me dis, vu le poids des photos en astro, ca peut piquer un peu. (mon PC va vers ses 7 ans maintenant, il a fait son temps comme on dit...)

côté matos/logiciel, de mon côté j'ai un canon 350D bientôt modifié avec un filtre Baader, une télécommande à intervallometre, un 50mm pour les plans larges, et un fameux 200mm f2.8L (un vrai bijoux ce caillou... <3 )

donc pour l'instant c'est pour du plan relativement large...

allez, je file à la présentation ! ;)

Posté

Comme dit plus haut, un PC standard suffit amplement pour débuter.

Je remets mon commentaire au cas où tu l'aurais loupé

Ma "vieille" bécane (6 ans quand même...) Dual core à 3ghz + 2 Go de RAM s'en sort parfaitement pour tout le traitement. C'est certainement plus long qu'un quad cœur récent mais ça me suffit.
Posté
Comme dit plus haut, un PC standard suffit amplement pour débuter.

Je remets mon commentaire au cas où tu l'aurais loupé

Justement mon PC a un core2duo 1,3 ghtz overclocké à 1,6... Et c'est un portable... :s

Et puis l'inconfort des retouches dst vraiment très très gênant, je suis du genre radin et hésitant quand il s'agit d'investir (sauf pour la photo... <3 ) donc ça me fait vraiment mal au porte monnaie mais là, en séance de traitement le CPU est à pleine charge, l'écran freeze, c'est vraiment pas pratique... :s

Posté
Bonjour ! Je passe ici avant d'aller me présenter, je suis le type qui va faire de l'astrophoto avec Orèle... C'est moi qui m'occupe de la partie vraiment photo, donc le PC c'est pour moi !

Donc, j'ai besoin d'un PC car mon vieux PC est sur les genoux lors des séances sur Lightroom... Ca met des plombes pour chaque réglage... Donc je me dis, vu le poids des photos en astro, ca peut piquer un peu. (mon PC va vers ses 7 ans maintenant, il a fait son temps comme on dit...)

côté matos/logiciel, de mon côté j'ai un canon 350D bientôt modifié avec un filtre Baader, une télécommande à intervallometre, un 50mm pour les plans larges, et un fameux 200mm f2.8L (un vrai bijoux ce caillou... <3 )

donc pour l'instant c'est pour du plan relativement large...

allez, je file à la présentation ! ;)

Ton objectif canon 2.8 est en effet très bon.

Pour le PC tu peux peut être ajouter de la ram à moindre cout si c'est possible, habituellement cela le transforme.

Posté
Ton objectif canon 2.8 est en effet très bon.

Pour le PC tu peux peut être ajouter de la ram à moindre cout si c'est possible, habituellement cela le transforme.

Il a déjà 4go, vous pensez que c'est pas assez ?

Posté

Salut

A moindre coût il y a les occases, et c' est ce que j' ai fait pour remplacer mon vieux pc de bureau, ( 10 ans ) qui il faut l' avouer prenait tout son temps pour le traitement des images

Je l' ai pris ici , rien a redire, matériel en très bon état, et conforme a la commande, expédition rapide, commandé le lundi, livré le mercredi

Posté

Le P6100 est presque 2x plus puissant que mon C2D... ;) merci jeap pour le lien ! En fait c'est surtout pour le traitement de mes photos que je veux un nouveau PC, mais je voulais l'assurer avant de faire mon choix que l'astro ne requiert pas de configuration particuliere... ;)

Posté

Puisqu'on est dans un sujet "matériel astrophoto" une petite question : existe-t-il des viseurs optique que l'on peut fixer sur le porte-flash de l'appareil photo ? Car le viseur du 350D est vraiment étroit, et avec une focale un peu longue, j'ai peur que ça devienne compliqué... J'ai cherché un moment sur le net, et j'ai absolument rien trouvé...

Posté
Il existe des adaptateurs qui se mettent sur le flash et qui permettent de mettre un cercheur standard dessus. Si je le retrouve, je mettrai le lien.

Super sympa ! Merci ! Je cherche depuis le mois de septembre en vain... Il faut dire que je ne sais pas non plus exactement quels termes chercher... ;)

Posté
J'ai retrouvé:

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-embase-flash-pour-chercheur-1715.html

60€ pour un adaptateur sans le chercheur, c'est franchement gonflé !!!

Merci ! Au moins maintenant j'ai un début de piste sur quoi chercher ! Un viseur sur le porte flash serait utile aussi pour utiliser des focales fixes longues (genre le Samyang à mirroir 800mm) avec lesquelles il n'est pas facile de viser...

Posté

J'ai mis le lien plus haut.

Honnêtement, ça ne vaut pas le coup à ce prix.

Si tu mets l'APN sur un tube de type newton, ce montage ne marche pas car l'APN n'est pas dans l'axe du tube. Il suffit simplement d'utiliser le chercheur du tube.

Si tu mets l'APN sur une lunette, ça marche mais autant mettre le chercheur de la lunette.

Si c'est pour utiliser avec un objectif photo, à ce prix, il vaut mieux se bidouiller un truc soi même.

Pour info, faire de la photo du ciel profondavec un objectif photo 800mm est extrèmement difficile car le F/D de l'objo est très grand (F/10 je pense). Les temps de poses doivent donc être trèèèèès longs (4x plus qu'à F/5) et le suivi parfait.

Posté
J'ai mis le lien plus haut.

Honnêtement, ça ne vaut pas le coup à ce prix.

Si tu mets l'APN sur un tube de type newton, ce montage ne marche pas car l'APN n'est pas dans l'axe du tube. Il suffit simplement d'utiliser le chercheur du tube.

Si tu mets l'APN sur une lunette, ça marche mais autant mettre le chercheur de la lunette.

Si c'est pour utiliser avec un objectif photo, à ce prix, il vaut mieux se bidouiller un truc soi même.

Merci ! En plus c'est un 350D sur la photo... ;) ce type de viseur serait utile pas seulement en astro mais aussi en photo "normale" (animalier etc..) Maintenant que je sais quoi chercher je peux essayer de trouver une chinoiserie... Pour un accessoire photo c'est pas cher tu sais, un simple collier de pied Canon pour l'objectif 200L, c'est 150€...

Posté
Pour un accessoire photo c'est pas cher tu sais

Toi, t'as pas encore fait d'astrophoto :be: On veut commencer avec 500€ de budget et on se rend compte qu'on multiplie rapidement par 10...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.