Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petite question : est-ce utile de laisser le capteur refroidir entre deux poses ?

@Olivdeso, ce que tu me dis me sera utile pas qu'en astro, mais aussi pour toutes les poses longues (nocturne, IR...) merci !

(édit : déjà qu'on vous doit le principe de réduction du bruit en pose longue, on a tout à gagner à travailler avec vous ! ;) l'impact est peut être moins important en photo classique, mais il existe...)

Modifié par TIbasic
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
est-ce utile de laisser le capteur refroidir entre deux poses ?

Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question... Mais j'aurai tendance à dire non pour 2 raisons:

- la température raugmente vite.

- le but est d'avoir une température de capteur constante pour les darks et les images. Si tu reposes entre les deux, ta température va constamment varier entre les poses mais aussi pendant les poses.

Posté
Petite question : est-ce utile de laisser le capteur refroidir entre deux poses ?

très bonne question.

En pose longue ce n'est pas très utile. On ne lit le capteur que très rarement, ça ne l'échauffe pas beaucoup.

Quand on fait des séries de bias, on peut se poser la question. ça va chauffer un peu plus. Par contre les poses étant très courtes, le courant de dark n'aura pas le temps d'avoir un impact très significatif. Perso je mets quelques secondes de poses entre les bias quand je fais une bibliothèque de bias (surtout sur les CCD en fait, pas comparé sur APN). Mais ça peut se comparer facilement avec la mesure du bruit dans Iris.

Par contre ce qu'il faut absolument éviter, c'est de faire plein de poses courtes puis d'enchainer par une pose longue. Là le capteur sera chaud et le courant de dark sera nettement plus important.

En particulier, il faut absolument laisser refroidir le capteur après avoir fait du liveview.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.