Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Le 4 Janvier 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri, mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (58° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel brumeux avec présence de la pleine lune, puis avec des températures froides (qualité franchement médiocre)

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (NGC 457, NGC 869 & NGC 884, Almach, Sigma Orionis et Struve 761)

Préface !

Avant tout, permettez moi de vous souhaiter une joyeuse et heureuse année 2015, mais aussi, et surtout, une excellente santé.

Bonsoir,

Eh oui, cela faisait depuis bien longtemps que je n'avais plus posté de CROA, et pour cause, j'étais très occupé ces derniers temps.

Quasi installé dans ma nouvelle maison, je me suis permis d'offrir à mon télescope un bon bol d'air frais qu'il n'avait plus eu l'occasion de voir depuis plus de 3 mois déjà.

Hier soir, c'était une soirée franchement médiocre, avec un ciel terriblement brumeux, voire même voilé à certains endroits, et le tout, accompagnés de températures froides.

Ajoutons également la pleine lune.

Mais qu'importe !

Cela m'a vraiment fait du bien de remettre l'œil à l'oculaire.

Voici donc le récit de cette petite soirée concernant le retour du Ch'ti :

Quand le plaisir est là, tout va !

Après avoir installé tout mon matériel, l'initialisation de la raquette INTELLISCOPE a été un véritable jeu d'enfant en pointant Aldebarran et Beltegeuse comme étoiles de référence servant ainsi à son initialisation et à son fonctionnement.

J'ai donc commencé ma soirée en pointant NGC 457, le fameux hibou volant, l'une des stars de la constellation de Cassiopée.

Vu sous ces conditions, il n'avait pas bonne mine, mais j'étais très heureux de pouvoir l'observer de nouveau.

Une fois encore, je l'ai mieux apprécié dans le TELEVUE NAGLER 11 mm.

Place ensuite à NGC 869 & NGC 884, le fameux Double amas de Persée que tout le monde (ou presque) connaît.

Là aussi, il manquait du punch, mais la qualité de l'image à 109 X était toujours omniprésente.

Comme pour le hibou volant, je l'ai déjà vu en bien meilleure forme, même sous ce ciel urbain.

Dans la constellation d'Andromède, je n'ai pas hésité à rendre hommage à une magnifique étoile double du nom d'Almach.

Bien résolue à 109 X, elle était devenue encore plus évidente à 240 X.

Superbe spectacle.

Je ne m'en suis pas lassé.

Et pour conclure cette soirée, j'ai tenu absolument à observer 2 étoiles doubles que j'avais pu lire dans certains CROAS.

Leurs noms : Sigma Orionis et Struve 761.

Sans croquis sous la main, il m'était difficile de pouvoir les identifier.

Mais après quelques recherches, j'ai réussi à les distinguer.

Sigma Orionis était composé de 3 ou 4 étoiles qui semblaient se tortiller.

Quant à Struve 761, il s'agissait du couple qui se trouvait en dessous du premier.

Ce second couple en question était composé de 2 étoiles doubles serrées l'une contre l'autre, puis d'une troisième qui se trouvait plus éloignée.

Le spectacle a été grandiose dans le PENTAX XF 8.5 mm, mais également, dans le TELEVUE NAGLER 11 mm.

Bilan de la soirée !

Même avec ce ciel franchement médiocre, j'ai de nouveau pris plaisir à mettre l'œil à l'oculaire, après de longs mois de silence.

Je me suis quand même bien éclaté.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

et bien je vois que nous avons eu la meme meteo hier!!

Perso,je me suis contenté des jumelles.Le hibou volant tu dis....faud que je sorte la carte,merci a toi et bonne année étoilée

Posté

Salut Guillaume !

Bonne année à toi bien sûr, déjà fait en MP ! ;)

Donc notre cousin canadien SebasIties t'a inspiré concernant sigma d'Orion et Struve 761, eh oui souvent les CROAs des autres donnent des idées d'observations.

Pour une prochaine sortie, je te suggère Meissa, soit Lambda d'Orion : une belle bleue (une géante bleue, pas courant) accompagnée d'une petite compagne blanche. ;)

Dans le Lion, tu pourras facilement séparer Algebia : deux belles étoiles jaunes de magnitudes 2,2 et 3,6, séparées de 4,6".

Merci pour ton CROA et à bientôt mon ami ! :)

Posté

Bonjour Guillaume :)

Avant tout, permets moi de vous souhaite une joyeuse et heureuse année 2015, mais aussi, et surtout, une excellente santé.

Merci et meilleurs voeux à toi aussi :cool:

Quasi installé dans ma nouvelle maison

ESt-ce que la qualité du ciel est meilleure qu'à Lomme ?

Quand le plaisir est là, tout va !

Tout est dit sur ce sous-titre :p

Bien que ce soit une courte soirée, tu as encore une fois bien choisi tes cibles ;)

Merci pour le partage :)

Posté (modifié)

Merci à vous tous de m'avoir lu !

Dédé : Non, le ciel d'Haubourdin est équivalent à celui de Lomme.

C'est donc également un ciel urbain.

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut à toi Guillaume:) !

Je suis bien content de te retrouver dans la rubrique Croa :D!

ça fait longtemps que tu n'as plus observé (tu dis plus de 3 mois !). Je suis moi aussi un peu dans ton cas, ça fait maintenant depuis le 4 octobre 2014 que je n'ai plus observé avec mon télescope de 203mm:o...car il est hors d'usage:confused:...et j'attends donc très impatiemment de recevoir le nouvel instrument que j'ai commandé (j'ai commandé le même :p!). Il devrait m'être livré dans quelques jours, si la commande ne prend pas de retard comme ça a déjà été le cas...

En attendant, je fais de temps en temps quelques observations avec mon vieux Mak.-Cass. de 127mm:rolleyes:.

Et je vois dans ton Croa, que tu as fait de belles observations en cette nuit de Pleine Lune. Chez moi, le ciel était aussi dégagé, et je suis allé voir la comète C/2014 Q2 Lovejoy...visible malgré la PL, mais elle sera mieux prochainement...:be:

En tout cas, Bravo pour le retour du Ch'ti, et merci à toi pour ce partage de tes observations:cool: !

Et Bonne Année 2015 :)!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Donc notre cousin canadien SebasIties t'a inspiré concernant sigma d'Orion et Struve 761, eh oui souvent les CROAs des autres donnent des idées d'observations.
(Paradise)

La suggestion vient en fait de Dédé de St-Fé, sans qui je ne me serais jamais même douté que ça existait. Ce sont vraiment deux beaux systèmes multiples! Un plaisir de les observer !

Posté
(Paradise)

La suggestion vient en fait de Dédé de St-Fé, sans qui je ne me serais jamais même douté que ça existait. Ce sont vraiment deux beaux systèmes multiples! Un plaisir de les observer !

:D

La magie de l'Internet, ironique circulation de l'information ! :p

Posté

Bonjour Guillaume,

C'est super que tu aies pu sortir, la météo est tellement mauvaise ces derniers temps que moi aussi mes observations se font très rares.

Ah oui NGC 457 elle est magnifique, la dernière fois que j'ai pu l'observer, ce fut le 14 décembre de l'année passée à Chapois, elle était superbe !!

toutes les parties du volatile étaient vraiment bien visibles, je suis resté un bon quart d'heure à l'observer.

Concernant ta sortie astro, tu as dû avoir plus facile dans ta nouvelle maison je suppose?

Merci pour ton CROA.

Phil.

Posté

Merci pour ton passage Phil.

Attention, NGC 457 est un amas ouvert.

Il est vraiment superbe.

Ah oui, l'accès est beaucoup plus facile pour y déposer mon télescope, sa réhausse et les oculaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.