Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour tout le monde,

je sollicite vos avis sur une évolution de mon matos. J'image actuellement avec un C8 classique sur AZ-EQ6 et un Eos 600d Astrodon. J'ai les yeux qui piquent quand je vois les étoiles ovales dans les coins, à f/10 ou f/6.3 avec le réducteur Celestron . Je souhaite donc passer à un instrument dont le champ est corrigé et pouvant à terme accueillir si possible du plein format.

J'hésite donc à passer sur un RC8 neuf (je ne pense pas que le RC10 passe sur l'AZ-EQ6 ?) ou sur un C11 EdgeHD d'occasion (est-ce qu'il passe pour la photo sur une AZ ?). Le budget n'est pas le même, certes, mais je voudrais éviter de me planter. Evidemment j'associerais les accessoires nécessaires (AP CCDT67 ou Reducteur 0.7 Edge Celestron...)

Quelle est pour vous la meilleure option sachant que mes cibles en photo sont les galaxies, les nébuleuses planétaires et un peu de planétaire ? Merci de vos avis éclairés ! :be:

Ciel clair à vous tous :)

zorokan

Modifié par zorokan
Posté
bonjour tout le monde,

je sollicite vos avis sur une évolution de mon matos. J'image actuellement avec un C8 classique sur AZ-EQ6 et un Eos 600d Astrodon. J'ai les yeux qui piquent quand je vois les étoiles ovales dans les coins, à f/10 ou f/6.3 avec le réducteur Celestron . Je souhaite donc passer à un instrument dont le champ est corrigé et pouvant à terme accueillir si possible du plein format.

J'hésite donc à passer sur un RC8 neuf (je ne pense pas que le RC10 passe sur l'AZ-EQ6 ?) ou sur un C11 EdgeHD d'occasion (est-ce qu'il passe pour la photo sur une AZ ?). Le budget n'est pas le même, certes, mais je voudrais éviter de me planter. Evidemment j'associerais les accessoires nécessaires (AP CCDT67 ou Reducteur 0.7 Edge Celestron...)

Quelle est pour vous la meilleure option sachant que mes cibles en photo sont les galaxies, les nébuleuses planétaires et un peu de planétaire ? Merci de vos avis éclairés ! :be:

Ciel clair à vous tous :)

zorokan

Sur (AZ) EQ6, le RC10 ne passera pas, surtout le modèle acier, c'est vraiment lourd et assez long.

TS fait un modèle serrurier qu'il disent compatible avec l'EQ6, mais le tube fait quand même 15Kg. C'est pas franchement moins lourd que le GSO. Mais peut être un bras de levier plus faible? ça semble pas très différent du GSO quand même. On serait au taquet de l'EQ6 et il faudrait travailler avec le réducteur x0.67, ça donnerait 1340mm de focale.

Le C11 edgeHD, plus léger et plus court, par contre plus de focale. Là encore ça va être très compliqué. Avec le réducteur x0.7, ça donne encore 1960 de focale, (en gros comme le C8 au foyer, mais avec des temps de poses divisés par deux.) Avec un APN défiltré comme capteur ça paraît pas très raisonnable.

A la limite le RC10 est plus "raisonnable", 1340mm de focale avec un APN ça va pas trop mal.

Un newton 250 léger serait pas mal aussi en terme de focale, mais là encore aux limite de l'EQ6. Certains y arrivent quand même.

Il faut vraiment rester en dessous de 15Kg et pas trop de focale, moins de 1400 et guider léger, au diviseur optique en priorité.

RC8 passerait sans problème de même que le C8 edgeHD avec leurs réducteurs respectifs.

Par contre l'image ne sera pas complètement corrigée dans les coins de l'APS-C avec le CCDT67 sur le RC8.

Posté

Merci Olivdeso pour tous ces renseignements ! bon, j'avoue, j'ai un peu craqué pour le C11 edgeHD. Il faut dire qu'il y en avait un joli qui traînait dans les PA ! Je pense que je passerai effectivement assez vite de la AZ-EQ6 à une EQ8. Sinon, en attendant je me tâte à tester l'hyperstar, en me disant qu'à 560 mmm de focale ma monture peut peut-être "tenir" le C11 ? Enfin, si mon futur capteur n'est pas plein format, le réducteur de focale d'Optec, le Lepus, est-il de bonne qualité ?

++

Posté

L'AZ EQ6 marchera sans aucun problème avec l'hyperstar. Par contre il faut éviter d'alterner hyperstar et photo au foyer. Le démontage / remontage de l'hyperstar fait prendre du jeu au support du secondaire. Ensuite c'est pas simple à régler. ça va bien si tu est en poste fixe ou semi fixe, que tu peux tester/régler dans ton jardin.

Pour le Lepus, le max possible est plutôt me KAF8300 qui fait 22mm et encore... Même un APS-C c'est déjà trop. (à ce que j'ai pu voir sur le net). Je pense qu'il vaut mieux économiser un peu plus et se payer le réducteur Celestron qui corrige parfaitement l'APS-C et même plus.

Après pour le guidage, je te conseille le diviseur optique et une camera sensible à gros capteur comme la lodestar et travailler en bin 2. tu aura à la fois un système léger et un bon guidage. Avec un peu de bol, ça pourrait marcher sur l'AZ-EQ6. Maintenant que tu l'as autant essayer.

Aussi, le C11 edge est le meilleur choix pour le planétaire dans les tubes que tu envisageait.

Posté

Salut !

Poste fixe, je vois bien ce que c'est... que veux-tu dire par semi-fixe ?

Laisser en place l'adaptateur hyperstar ? lors de la présentation aux RCE l'intervenant (désolé pour lui s'il me lit, son nom ne me revient pas... peut-être Mr Brault ?) nous avait mis en garde contre la manipulation du tube avec l'hyperstar en place : risque de briser la lame de Schmidt ? Sinon, oui, j'image principalement dans mon jardin ! Pour le réducteur de focale, effectivement je vais économiser et acheter le Celestron : pas de mauvaise surprise, champ corrigé plus grand... Pour le guidage, j'en ai discuté avec Pierro Astro qui m'a un peu mis en garde sur la difficulté à trouver une étoile guide même avec le RF : encore près de 2000 mm de focale, il parait que c'est parfois galère ? Sinon un modèle en particulier ? j'avais lu dans d'anciens posts tout le bien que tu disais de l'OAG Atik... c'est toujours d'actualité ?

Enfin, pour imager je trouvais qu'en rapport qualité prix les Alccd8 / QHY8 étaient pas mal (6 millions de pixels de 7,8 µ mais version couleur)... est-ce que tu as des infos sur les débayerisations des cams couleur ? certains semblent faire ça de façon moins traumatique par élimination des pigments au laser ?

Encore merci de ton riche retour d'expérience !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.