Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voila, j'hésite entre deux correcteur de coma et j'ai besoin de votre aide.

Le correcteur sera utilisé juste en astrophoto, avec le newton 200/1000 et mon 450d non défiltré. Ce dernier aura le droit a un défiltrage - refiltrage astrodon chez EOS for Astro par la suite (d'ailleurs, le prix a légèrement augmenté :confused:)

Le premier, c'est le Correcteur de coma Baader MPCC Mark III

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/baader/30-barlows-convertisseurs-optiques/correcteur-de-coma-baader-mpcc-mark-iii_detail

le second est Correcteur de coma Kepler

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2_detail

Apparemment, il faut rajouter un tube allonge M48 de 20mm + une bague T-M48 de 10 mm pour avoir la bonne distance entre le correcteur et le capteur (ce qui revient 10€ moins cher que le MPCC). Mais j'ai déjà une bague T mais de 11mm. Ça passe ou pas ???

Voila, j'hésite entre ces deux la. Ce sont les deux que j'ai trouvé, qui ont l'air bon et qui rentrent dans mon budget ;)

Merci d'avance pour votre aide ;)

Posté (modifié)

Si le budget le permet, il y a le skywatcher à 4 lentilles pour 200eur environ chez OU, c'est encore mieux. (ne pas confondre avec l'ancien modèle à 2 lentilles).

Bref si budget de 100eur plutôt le kepler, si budget de 200eur plutôt le skywatcher/GPU.

A F/D 5 l'ancien paracorr type 1 marche très bien aussi.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonsoir,

j'ai fait un article sur le Kepler ICI.

Bonne lecture

Armel

Merci Armel

Justement, c'est sur ton blog que je suis tombé en fouinant sur google et cela m'a fait hésiter entre les deux ;)

Si le budget le permet, il y a le skywatcher à 4 lentilles pour 200eur environ chez OU, c'est encore mieux. (ne pas confondre avec l'ancien modèle à 2 lentilles).

Bref si budget de 100eur plutôt le kepler, si budget de 200eur plutôt le skywatcher/GPU.

A F/D 5 l'ancien paracorr type 1 marche très bien aussi.

Merci Olivdeso

Donc je vais me tourner vers le Kepler ;).

Par contre, je vais être obligé de prendre la bague T 48 avec. La mienne a un filetage de 42 mm :confused:

Merci pour vos réponses ;)

Posté

La différence entre le Kepler et le GPU est surtout au niveau du chromatisme, le GPU a un verre ED en équivalent FPL51 pour ça. Mais comme le grossissement est x1, l'impact du chromatisme est assez faible de toutes les façons.

Après il faut aussi voir à combien revient le montage complet, ça vaut le coup de faire le calcul en détail.

D'ailleurs, dans certains cas, ça peut valoir le coup de faire une bague unique chez skymeca à la bonne distance plutôt que d’empiler les bagues du commerce.

Posté

134€ pour le Kepler avec les bagues T 48 et rallonge de 20mm

145€ pour le Baader

et 200€ pour le Skywatcher

A moins que pendant les soldes, je trouve un skywatcher :be:

Posté
Tu as aussi le correcteur GPU à 4 lentilles, je viens de voir que son design avait été légèrement modifié (la page n'est pas encore traduite en anglais) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6706_TS-GPU-4-element-Newtonian-coma-corrector-from-f-4---improved-telescope-connection.html

Je l'ai vu aussi, mais la, c'est complétement hors budget :confused:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bon, finalement, j'ai pris le Kepler avec la bague de 20mm et la bague eos de 10mm. J'ai tout reçu ce matin, mais vu qu'il fait très moche depuis ....... oulala, longtemps, je ne suis pas prêt de le tester :confused:

Posté

si j'ai bien compris pour utiliser le KEPLER avec un Canon EOS, il faut a tout prix mettre entre les deux une bague de 20mm pour obtenir les 74mm préconisé entre le correcteur et le capteur.

c'est ça ?

Posté

avec une bague de 20mm ça te fait 75mm, car il y adéjà 55mm dans le canon avec une bague T standard, donc ça devrait aller. Sans cette bague ça serait vraiment pas bon.

Posté
avec une bague de 20mm ça te fait 75mm, car il y adéjà 55mm dans le canon avec une bague T standard, donc ça devrait aller. Sans cette bague ça serait vraiment pas bon.

c'est quand meme assez incroyable que ce type d'objet soit vendu sans bague, et sans notice explicative je trouve...:confused:

heureusement que sur le site Pierro Astro qu'il y as quelques infos , car chez les autres fournisseurs c'est silence radio sur le sujet...

Posté

oui c'est pas cher et pour ça il y a des concessions forcément. Enfin une notice serait le minimum quand même. Telemebt pas clair que même Airylab ne savait pas la distance quand il l'a testé, il a pris 55mm logiquement en l'absence d'info.

Posté
si j'ai bien compris pour utiliser le KEPLER avec un Canon EOS, il faut a tout prix mettre entre les deux une bague de 20mm pour obtenir les 74mm préconisé entre le correcteur et le capteur.

c'est ça ?

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt :confused:

J'ai pris la bague eos en plus, parce que celle que j'ai, je ne pouvais pas monter le correcteur et l'allonge ;)

c'est quand meme assez incroyable que ce type d'objet soit vendu sans bague, et sans notice explicative je trouve...:confused:

heureusement que sur le site Pierro Astro qu'il y as quelques infos , car chez les autres fournisseurs c'est silence radio sur le sujet...

J'ai fait comme toi. J'ai pris les infos chez Pierro (je recommande franchement sa boutique). Par contre, en effet, aucune notice :confused:

Posté

juste pour finir sur le sujet et satisfaire ma curiosité,

comment detecte t'on a partir d'une image brute que la distance entre le corecteur et le capteur n'est pas bonne ?

le corecteur n'a aucun effet ?

il ajoute un défaut a l'image ?

ou autre ???

merci de votre retour.

Posté

Oui c'est mal corrigé dans les coins : encore de la coma, ou de l'astigmatisme si sur-correction, ou encore de la courbure de champ. Bref des étoiles pas fines ni rondes.

Quand c'est quasiment aussi fin dans les coins qu'au centre et que c'est à peu près rond, ben on est bien content et on ne touche plus à rien.

ça marche aussi en visuel d'ailleurs pour le réglage du paracorr : avec un oculaire d'autre marque que télévue pour lequel on ne connait pas la distance idéale au correcteur, le mieux est d'essayer les différentes position pour trouver celle avec le moins de coma.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.