Aller au contenu

Brevets logiciels

mmm

Messages recommandés

Posté

L'UE s'apprête apparement à rendre légal les brevets logiciels, l'horreur pour le net, et le monde du logiciel libre... Les US ont déjà légiféré la dessus ds ce sens depuis qq temps, et les débordements et abus sont déjà nombreux (cf nombre de brevets américains déjà déposés concernant l'info par microchiotte & autres, vrai aussi pour l'UE mais avec jusqu'à maintenant un chti vide juridique).

http://swpat.ffii.org/index.fr.html

http://www.eurolinux.org/index.fr.html

http://petition.eurolinux.org/index.fr.html

Le brevet logiciel, ça revient pratiquement au même que de pouvoir breveter une phrase ou une tournure de phrase...

Et le premier risque est de voir devenir illégal la majorité des initiatives libres et gratuites, logiciels, sites (on va pouvoir breveter une mise en page...).

Préparez-vous à breveter votre forum, ou à ne plus avoir le droit d'utiliser ce système ou ce look... :x

C'est encore pas de l'astro :-)

Posté

Breveter une mise en page ????

C'est quoi ce délireeeeeee ???

Les brevets je trouve que c'est une belle saloperie pour la plupart; surtout avec ceux qui s'en servent pour amasser du pognon sans rien foutre (la société qui se trouve un brevet sur le jpeg 15 ans après, l'autre qui s'en trouve un sur le noyau de Linux... Harry Potter doit bosser dans les brevets, pas possible...)

Sûr qu'avec ça le Libre va avor des problèmes...

Posté
Breveter une mise en page ????

C'est quoi ce délireeeeeee ???

Eyh... :x A priori ça aurait déjà été fait sur des brevets US...

Et en tt cas pour l'Europe ça va probablement pouvoir se faire très bientôt... (vote "définitif" 17-18 mai, cf :http://swpat.ffii.org/journal/04/cons0507/...7/index.fr.html)

Des exemples d'abus ds ce style:

http://swpat.ffii.org/journal/03/amaz0818/...8/index.fr.html

Mais faites une chtite recherche sur la base de brevets européens vous verrez... (y a aussi les brevets us dedans).

http://fr.espacenet.com/espacenet/fr/fr/e_net.htm

Tapez microsoft par exemple ou des trucs qui ont trait à l'info.

:cry::cry: :evil: :evil: :evil:

Et puis y a pas que le monde du logiciel libre qui va morffler, c'est toute l'info qui va se ramasser, car à ce rythme ds un an y aura plus moyen de sortir un quelconque soft sans tomber sous le coup d'un brevet... C'est déjà ce que les gros industriels nous préparaient avec les machins de certification... Et maintenant c'est leur arsenal juridique qui va pouvoir nous tomber sur la gueule... Par ici les pepettes...

Notre ami bill et ses copains du bsa doivent bien se marrer à l'heure qu'il est... sauf qu'à mon avis son histoire est pas gagnée, la notre non plus d'ailleurs. Et ça pourrait avoir un joli effet boomrang... A condition qu'on se bouge les fesses un peu...

Les seuls concernés par ces règles pourraient rapidement se limiter aux défenseurs du brevet logiciel...

Même chose d'ailleurs que pour la LEN, sachant que la LEN à côté de ça c'est presque un détail technique... Là ça concerne les US et l'UE, les conséquences sont finalement plus graves encore, et l'assouplissement de la brevetabilité devrait s'étendre à tous les domaines.

Alors que finalement, à mon avis, le seul truc défendable c'est le copyright, et ça qq soit le domaine. La recherche doit être financée autrement. (Exemple encore bcp bcp plus grave du côté nuisible des brevets: ils privent de façon plus ou moins globalement efficace et indirecte les pays du tiers monde d'une aide qui aurait pu leur être précieuse...)

:idea: Je vais déposer ma façon de pisser, je risque de me faire un paquet d'oseille. :wink:

Posté

alors là... Je touve pas les mots

... bouche bée...

C'est quasiment un brevet sur le principe de la boutique en ligne ça ! A ce train là c'est pas le llibre qui va souffrir, c'est l'internet qui va disparaître...

Tiens je vais déposer un brevet sur le principe des blogs... Avec ça je serai riche...

Sérieusement sûr qu'à ce train qqun va finir par le faire, ou alors les seuls survivants seront ceux qui se seront unis pour se payer un brevet sur leurs sites...

Et moi qui voulais me faire une boîte de services internet... D'ici que j'arrive sur le marché le principe mêm sera peut être breveté ? La crétion de design aussi ?

C'est du pur déilre... J'espère vraiment qe ça va se retourner contre eux mais je vois pas comment...

Le plus rageant est de ceux dire que ceux qui font ça ne risquent rien, que presque personne ne peut réellement les contrer...

...Ou alors faudrait un politique courageux (rare), honnête (quasi impossible à trouver, espèce en voie de disparition) qui essaie de remuer les choses...

Monde de merde :cry:

Posté

Je viens de recevoir un message de Mandrake...Ils appellent aussi à se mobiilier...

Mandrakesoft tient à attirer l'attention de ses utilisateurs et de

l'ensemble de l'industrie du logiciel sur l'adoption de la directive

européenne sur les brevets logiciels.

En totale contradiction avec un récent vote du Parlement Européen

mettant une limite claire à la brevetabilité des logiciels, la

Présidence Irlandaise du Conseil des Ministres Européens prévoit

d'introduire une brevetabilité illimitée. La décision actuel doit être

adoptée *sans débats* lors de la prochaine réunion des ministres les 17

et 18 mai prochain.

Le nouveau texte, s'il est adopté en l'état, étendra les possibilités de

brevetabilité à l'ensemble des composants logiciels y compris les

programmes, les structures de données et les descriptions de processus.

Cette décision nuira directement à la plupart des sociétés qui

développent des logiciels ainsi qu'à l'ensemble des projets de Logiciel

Libre qui n'ont pas les moyens de payer un droit de licence aux

détenteurs des brevets. Cela se traduira par une appropriation du

domaine public par de intérêts privés et une dérive où les industriels

qui innovent, et créent des richesses et des emplois seront soumis à un

racket de société ayant pour seule activité de déposer des portefeuilles

de brevets logiciels sans créer aucun emploi ni innovation.

Notons que dans la liste des « sponsors » de la Présidence Irlandaise,

on retrouve la société Microsoft. qui possède un portefeuille

considérable de brevets, qu'elle pourrait utiliser en cas d'acceptation

de cette proposition.

Mandrakesoft demande à ses utilisateurs de se mobiliser contre la menace

grave et réelle que constitue une telle législation. Contactez les

médias, vos élus locaux et votre gouvernement afin que ceux-ci votent

contre cette proposition de brevetabilité sans limite et pousse les

autorités européennes à revenir à la position démocratiquement adoptée

par le Parlement Européen.

Pour plus d'informations, consultez les liens ci-dessous :

http://swpat.ffii.org/journal/04/cons0507/...7/index.en.html

http://kwiki.ffii.org/SwpatcninoEn

http://fr.news.yahoo.com/040512/85/3spx4.html

L'équipe Online Mandrakesoft.

Posté

Ca pourrait se retourner contre eux:

- si tout les petits (pme, dev free, indep, ...: bcp plus nombreux que les défenseurs du brevet log.) liés à l'info ignorent superbement les brevets en s'associant pour faire face aux attaques juridiques.

- en bloquant d'une façon complétement débile le dev, par le foisonnement de brevets en tt genre et probablement contradictoires...

- les instances juridiques et politiques n'ont de tte façon pas le niveau pr pouvoir trancher en ce qui concerne l'info (comme pr bcp d'autres sujets d'ailleurs).

...

Mais bon comment peut - on prévoir comment ça va évoluer...

Ca va de tte façon être la merde... :x

Les gros de l'industrie et de la distri. semblent avoir remporté la première manche (omc, ogm, brevets, ...)...

Par contre, ils ont un peu oublié qu'ils tenaient leur puissance du nombre démesuré de leur consommateurs, et qu'ils ne pourront pas éternellement vendre de la merde uniformisée...

Surtt si les petits se différencient par la qualité de leurs produits, par leur proximité et leur écoute par rapport aux besoins de leurs consommateurs.

Posté

Y a pas l'air d'y avoir de manifs prévues en france, j'en ai pas du tt entendu parler d'ailleurs ni à la radio, ni ds les canards que je peux lire...

Si qq un entends parler de manifs, d'actions en france, contre ce truc (ou contre la LEN)... Ca a pas l'air d'inquiéter bcp mon entourage prof. ...

Faudra surement attendre que ça soit passé pour qu'il y ai des réactions... :x

On a tous tellement la tête ds le guidon (y compris moi), on a d'autres chats à fouetter, qu'on pourrait nous faire passer n'importe quoi...

J'ai à peine le tps de participer à webastro (heureusement pr vous :lol:), comment trouver le tps pour lutter contre ça ? Va pourtant falloir que je me rencarde un peu plus sur la façon dont je pourrais y apporter mon grain de "sable"... :lol:

Prochaine étape: un truc équivalent à la LEN française au niveau mondiale ? :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.