Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je possède un RCX 400 de 10 " dont le système de mise au point par déplacement du secondaire est défectueux. J'envisage de remplacer ce système en bloquant le secondaire et en faisant la mise au point par un Crayford. Je n'ai pas ou très peu de connaissances en optique, ce système peut-il fonctionner ?

Merci pour vos réponses

siped:

Posté (modifié)

Oui, ce système peut fonctionner à condition que tes oculaires ne soient pas trop écartés en plan focal. Encore faut-il que le secondaire soit déjà bien positionné et collimaté (là je me demande comment tu vas faire...)

J'avais monté un PO rotatif Kepler sur le mien, sans crainte de heurter la fourche en pointant le zénith (chose à contrôler pour savoir quelles dimensions maximales prendre).

Cela nécessitait pas mal de contre-poids à l'avant du tube.

(j'ai viré le PO depuis: trop de poids si j'ajoute la tête bino et gros chercheur).

Mais avant tout: as-tu essayé la calibration du système de MAP électronique après un "reset"?

Tu sais ce qui cloche? Moteur? Encodeur? Grippage?

Ne pas hésiter à ouvrir les couvercles!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour Patte,

Avant tout, merci d'avoir répondu aussi rapidement. Pour la collimation, pas de problème en manuel en jouant directement sur les écrous de l'axe près de la lame correctrice. La position de la lame me pose beaucoup plus de soucis si je veux pouvoir faire du visuel et de l'imagerie. Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour la faire par calcul, donc il me reste le tâtonnement, ce qui risque d'être long. Mes problèmes sont dus à une carte électronique minuscule avec l'émetteur IR et les photo transistors qui régule la vitesse d'un des moteurs, elle est HS. Suite à ce 1er problème la liaison entre l'axe du moteur et la tige qui déplace la lame sur ce même moteur est, ou cassée ou désolidarisée. Meade me proposait un échange standar du tube pour 2500 €, pas possible pour mon budget loisir actuellement. Ta réponse me rassure, il y a au moins une autre possibilité.

siped

Posté (modifié)

Zut, un problème électronique...Meade ne propose pas une pièce de rechange au lieu de carrément changer le tube???

Tu pourrais peut-être contacter Jean Vallières (de l'excellent Coelix), il a désossé et modifié à fond son RCX400, dont le système de MAP/Collimation:

http://www.ngc7000.com/fr/astrojv/rcx400.htm

(il a peut-être encore les encodeurs originaux?)

Sinon, pour la MAP façon classique avec un porte-oculaire, tu devras suffisamment sortir le foyer en reculant la lame correctrice.

Une méthode pour facilement voir où se trouve le plan focal: pointer la lune et voir avec un papier calque où se forme l'image.

C'est cet endroit qui devra coïncider avec le plan focal de tes oculaires.

Il devra donc être assez sorti du tube optique afin de pouvoir intercaler le PO et le renvoi-coudé.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Que de bonnes idées que je pense appliquer dès demain si le temps le permet. Au fait, le coup de la lune ça devrait aussi marcher avec le soleil, non ? Peut être pourras tu également me répondre à la question suivante. Si je fais une collimation sur une étoile artificielle de 200 microns à environ 100 mètres la mise au point sur le ciel sera t elle très différente ? ou réalisable avec le déplacement de 2 " de mon Crayford.

Eddy

Posté

C'est beaucoup trop dangereux avec le soleil, mais pendant la journée il n'y a aucun souci de faire ça avec le paysage, du moment qu'il soit assez lointain (et contrasté, comme un clocher sur fond de ciel).

Et par lointain j'entends kilomètres plutôt que les 100 mètres de ton étoile artificielle.

Les objets rapprochés peuvent être mis au point, loin, très loin derrière le plan focal des objets éloignés.

L'étoile artificielle nécessiterait même des tubes-rallonge derrière le crayford.

En bref: la mise au point d'un objet proche (aussi petit soit-il) est très différente que l'objet à l'infini.

Patte.

Posté

La collimation sur une étoile artificielle est possible sans rallonge, le problème, c'est que je ne peux pas faire le point ensuite sur l'infini avec le déplacement de 2 " du crayford. Je vais donc mettre en application ton idée avec la lune, ça devrait résoudre un de mes problèmes. Je n'ai pas précisé dans mon précédent message que j'avais bien essayé de contacter Mr Vallières il y a environ 2 mois pour lui proposer de racheter les fameuses cartes de crémentation, j'attend encore la réponse, dommage.

Bonne soirée

Eddy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.