Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astronomie... enfin, surtout avec un télescope. Je vous prie donc d'excuser par avance mes imprécisions.

Ce matin, à 7h30, je repère un objet très lumineux assez haut (imprécision n°1) dans le ciel, au sud-ouest. Je pointe mon télescope dessus, et j'observe apparemment une planète (Jupiter ? imprécision n°2), sauf qu'en plein milieu, il y avait un énorme rond noir qui faisait ressembler le tout à un donut spatial. Je n'ai pas de DMLA et l'ensemble se déplaçait en même temps, donc la tache n'était pas due au télescope (qui est un maksutov-cassegrain 127/1500, et je ne sais plus ce que j'avais comme oculaire).

J'aimerais si c'est possible avoir une idée de ce que j'ai vu, et savoir surtout s'il peut exister avec un télescope d'énormes artefacts pouvant expliquer ce rond noir.

Merci de ne pas trop vous moquer de moi...:)

Zygielle

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a débuté un soir et fut confronté aux mêmes petits problèmes.

Pas de soucis !

Ici, on a pas bien fait la MISE AU POINT.

On a un bouton pour déplacer très doucement l'oculaire dans le porte oculaire.

Il faut en le manoeuvrant doucement obtenir une image la plus petite possible ( si, si ;) ) et la plus nette.

On ne "zoome" pas en astronomie; on change de grossissement en changeant l'oculaire et en refaisant la MISE AU POINT.

Le rond noir vu au milieu de l'image est l'ombre du miroir secondaire; il n'y a là aucun problème lié à la vision

Bon ciel

Posté
Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a débuté un soir et fut confronté aux mêmes petits problèmes.

Pas de soucis !

Ici, on a pas bien fait la MISE AU POINT.

On a un bouton pour déplacer très doucement l'oculaire dans le porte oculaire.

Il faut en le manoeuvrant doucement obtenir une image la plus petite possible ( si, si ;) ) et la plus nette.

On ne "zoome" pas en astronomie; on change de grossissement en changeant l'oculaire et en refaisant la MISE AU POINT.

Le rond noir vu au milieu de l'image est l'ombre du miroir secondaire; il n'y a là aucun problème lié à la vision

Bon ciel

Bien vu l'aveugle....:D

J'étais entrein de me triturer le cerveaux pour savoir comment Homer aurait pu balancer son Donuts de la sorte....

Et oui, faut jouer avec les petites molettes pour que l'image soit nette..;)

Bon ciel a tous.......Quand on le pourra...:confused:

Posté

My god, quel boulet je peux être... Oui, bien sûr, c'est évident, la mise au point ! Mais 5 minutes avant de partir au boulot, j'étais déjà ailleurs !

Merci pour vos commentaires ! Je suis déjà ravie d'avoir vu Jupiter, même si ça me fait râler de ne pas avoir repéré ses satellites ! J'espère pouvoir recommencer ce soir ou demain matin.

Posté

Bienvenue à toi Zygielle :)

Si la mise au point est dans les choux (l'explication de BB98 est surement juste) tu auras ce même effet de rond noir avec toutes les étoiles. En moins brillant bien sûr. De manière générale la mise au point est bonne quand l'image est la plus petite et la lumière la plus concentrée possible, et là tu verras que jupiter ne te paraitra pas si grande que ça. Quand aux étoiles, ce seront de simples points :p

Merci de ne pas trop vous moquer de moi...:)
Si ça peut te rassurer j'ai une fois montré saturne à des potes. y'en a un qui a vu les anneaux mais pas la planète :D
Posté

Merci pour votre compréhension !

Pour les étoiles, je me doutais bien que je n'avais pas Hubble entre les mains... Mais j'aime la gageure qui consiste à chercher des trucs avec un télescope. Pour le moment, je ne peux pas le déplacer et lui faire quitter mon bureau ou ma terrasse, mais comme j'habite à la campagne, je peux me faire plaisir tout de même. J'ai vu la galaxie d'Andromède la semaine dernière (un peu mieux qu'avec mes jumelles, avec lesquelles je repère déjà plein de choses).

Il va me falloir apprendre la mise en station, les repères chiffrés...

Posté
Si ça peut te rassurer j'ai une fois montré saturne à des potes. y'en a un qui a vu les anneaux mais pas la planète :D

Popov s'amuse à jouer a cache-cache avec les planète maintenant...LOL:be:

J'espere que par cher toi le temps te le permettra Zygielle car cher moi...........:cry::cry::cry:

Posté
je ne peux pas le déplacer et lui faire quitter mon bureau ou ma terrasse

Mets le au moins sur la terrasse quand tu observes. Le laisser à l'intérieur va t'exposer à des échanges d'airs chauds/froids qui vont faire onduler l'image. On appelle cela la turbulence au sol (celle liée au lieu d'observation, y'a aussi du remue ménage en altitude contre lequel on ne peut rien faire) et ça va te pourrir l'image surtout en planétaire/lunaire.

Posté
Mets le au moins sur la terrasse quand tu observes. Le laisser à l'intérieur va t'exposer à des échanges d'airs chauds/froids qui vont faire onduler l'image. On appelle cela la turbulence au sol (celle liée au lieu d'observation, y'a aussi du remue ménage en altitude contre lequel on ne peut rien faire) et ça va te pourrir l'image surtout en planétaire/lunaire.

Ça, je sais, j'ai commencé à lire un truc du style Le télescope pour les super-nuls. Et puis j'ai vu les turbulences ce matin... Mais bon, comme ça, en quatrième vitesse, je me suis fait plaisir quand même. La semaine dernière, sur la terrasse, la lune était hyper nette ! Maintenant, j'aimerais bien comprendre comment je dois mettre le filtre lunaire (y'a pas de dessin là-dessus dans l'opus sus-cité).

Posté

Sur la lune la turbulence a un tout aussi grave impact. Y'a juste qu'on s'en rend pas compte quand on débute car y'a tellement de choses à voir qu'on s'en contente. Souvent même on s'y perd ! Par contre si un jour tu mets la main sur des cartes détaillées pour aller chercher des formations à la limite de ton matos (la lune, ce ne sont pas que des cratères), là tu verras vite qu'une turbu faible laissera l'acces et qu'une turbu importante va te flouter tous ces détails. Bien sûr d'autres facteurs vont entrer en jeu pour réussir ses observations, t'as pas encore fini de faire le tour de ton instrument :p.

Pour le filtre lunaire je déconseille : tu as un instrument de diametre raisonnable et tu observes d'une terrasse. Laisses juste la lumière de la terrasse allumée si la lune te parait trop brillante. La lumière va empécher la pupille de ton oeil de trop s'ouvrir et capter un trop plein de lumière qui pourrait être désagréable. Bien sûr quand tu passeras au ciel profond (étoiles, amas, nébuleuses, ...) faudra au contraire chercher le noir complet.

Posté

D'accord ! La lune m'a carrément éblouie. C'était à la limite du désagréable. Je vais tout de même expérimenter avec et sans filtre, histoire de voir la différence. Et je pense que je vais dessiner ce que je vois, c'est le moyen le plus sûr, pour moi en tout cas, d'observer le plus finement possible.

Posté

J'ai acheté un filtre polarisant variable pour une trentaine d'euros.

Conclusion:

Le +: bon confort visuel. Réglable selon l'intensité de la lune

Le prix. Attractif pour le rendu Bon rapport Q/P.

Le - : Obliger de démonter l'oculaire pour faire varié l'intensité. Perte de temps + MAP a chaque fois.

Je pense que pour les débuts, tu peut profiter pleinement de la lune avec différente intensité lumineuse donc différent contrast pour un prix raisonnable. :)

Le prix ma décidé a l'acheter

Posté
Je vais tout de même expérimenter avec et sans filtre, histoire de voir la différence
Tu veux pas d'abord essayer avec et sans lumière autour de toi, histoire de voir la différence sans dépenser un rond ?

Le - : Obliger de démonter l'oculaire pour faire varié l'intensité. Perte de temps + MAP a chaque fois [...]Le prix ma décidé a l'acheter
Quand on cherche le plus de résolution possible et d'autant plus sur la lune qui se prete vraiment bien à cela (surtout avec instrument comme le mak) faudrait éviter tant que possible de rajouter des surfaces optiques si elles ne sont pas nécessaires. J'ai peur que les pièces d'entrée de gamme ne viennent gommer certains détails (quoique j'ai jamais essayé) surtout si on choisi le double vitrage d'un polarisant.

Et je pense que je vais dessiner ce que je vois, c'est le moyen le plus sûr, pour moi en tout cas, d'observer le plus finement possible.
Ca c'est une superbe initiative ! Mais la lune n'est pas la cible la plus facile, faudra un peu s'entrainer et persévérer. Si tu as le dessin dans l'âme connais tu les ouvrages de Serge Vieillard ?

http://www.astrodessin.com/index.php

Posté

Tu a raison sur un point POPOV (a mon sens bien sur):

Au bout d'un moment, a force de vouloir assombrir la lune, tu perd tout contraste en plus de perdre la dynamique de la lumière. C'est un peu a double tranchant en faite. Si tu retire juste ce qui faut en luminosité, tu gagne en dynamique grâce au contraste. Passé ce stade, c'est vrai que tu perd et la lumière et les effet de profondeur....

Si tu reste cher toi avec le MAK, mieux vaut tester la méthode de POPOV. Si tu est amené a aller en zone sans PL, et que la lune fait phare, le filtre est un bonne outil.... ;)

Les opinions sur ce point sont très mitigé. Essaie de t'en faire prêté un quand tu aura fait connaissance avec des personnes de ta région....

Posté

Si tu grossis tu étales aussi la lumière. Le filtre en grand champ peut il suffire alors ? Quand on fait du rase motte on pourra peut être s'en passer sans pénaliser la résolution (ce sont juste des idées, chacun fait ce qu'il veut...)

Invité Wolfan
Posté

Pour le filtre lunaire je déconseille : tu as un instrument de diametre raisonnable et tu observes d'une terrasse. Laisses juste la lumière de la terrasse allumée si la lune te parait trop brillante. La lumière va empécher la pupille de ton oeil de trop s'ouvrir et capter un trop plein de lumière qui pourrait être désagréable. Bien sûr quand tu passeras au ciel profond (étoiles, amas, nébuleuses, ...) faudra au contraire chercher le noir complet.

:?: pourquoi, le filtre lunaire dans le cadre d'une pleine lune (avec une lumière frontale) va permettre de voir plus de détails entre les mers et les terres.

Je pense que le filtre lunaire à un usage spécifique comme cette situation, mais dans le cadre d'une lumière "rasante" il n'a pas lieu de se servir de filtre.

Après il y a filtre 9€; et celui à 40€ en lunaire.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

En rase motte il n'est pas du tout utile (en tout cas pour un 130/900). Je viens de recevoir un 150/750 astrophoto et je vais essayer dés que ces P..... de nuage auront étaient voir ailleurs..

Et je ne sais quoi répondre pour le filtre en grand champ...... :/

Posté (modifié)

Le filtre, je l'ai, donc je vais le tester et je vous dirai. Chez moi, il y a peu de lumière de ville. La maison plane au-dessus des réverbères qui sont orientés vers le bas. C'est assez confortable, mais ça fait aussi que la luminosité de la pleine lune est forte, très forte. En été, je fais des ombres chinoises à minuit sur les chemins vicinaux (ma vie est un rêve, z'avez vu ?).

@popov : merci pour les belles références des ouvrages de Veillard, que je ne connaissais pas (je ne connais rien à l'astronomie, en fait !). Cela me conforte dans mon opinion que la nécessité du détail affine l'observation... Aux USA, l'initiation à l'art (en tant que spectateur ou acteur), en particulier pictural, est une obligation dans le cursus médical : il semblerait que cela aiguise considérablement le sens clinique.

Raté pour ce soir, la nuit est joliment tombée, puis la pluie est arrivée. Un peu pas comme Zorro.

Modifié par Zygielle
Posté

Bonsoir,

...

Il va me falloir apprendre la mise en station, les repères chiffrés...

Corrige-moi si je me trompe, mais tu as une monture équatoriale, c'est ça?

Si oui, voici un petit tutoriel bien utile :).

"mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
@popov : merci pour les belles références des ouvrages de Veillard, que je ne connaissais pas (je ne connais rien à l'astronomie, en fait !). Cela me conforte dans mon opinion que la nécessité du détail affine l'observation... Aux USA, l'initiation à l'art (en tant que spectateur ou acteur), en particulier pictural, est une obligation dans le cursus médical : il semblerait que cela aiguise considérablement le sens clinique.

Raté pour ce soir, la nuit est joliment tombée, puis la pluie est arrivée. Un peu pas comme Zorro.

Serge est présent sur le forum, lui et d'autres nous émerveillent de leurs dessins : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=62 . Le dessin force à se poser, calmement, prendre le temps, chercher le maximum de détails, vérifier encore et encore avant de valider ce qu'on voit ou croit voir. C'est extrêmement formateur même si on dessine comme une buse et que le résultat est moche. Surement que l'on recherche la meme finalité que dans ton exemple médical...

Posté

Bonjour,

Wouahou, la vidéo est très bien faite ! Merci.

Ce matin, j'ai vu Jupiter et j'ai fait la mise au point. Première confrontation avec les turbulences, avec une image parfois miraculeusement nette un quart de seconde, puis le flou. C'est vrai que c'est petit quand on met au point... Mais je me paierai Hubble quand j'aurai le temps (et là, je ne l'ai pas :-D )

Hier soir, un truc rougeoyant, bien flou, au bas de l'horizon sud-sud-ouest. J'en ai conclu que c'était Mars...

Posté (modifié)

Bonjour Zygielle

même si j'arrive un peu tard sur la discussion ; je vois que visiblement tes soucis étaient dû à un oubli de MAP :rolleyes:

Par contre ce qui est limite rassurant c'est lorsque tu as vu apparaitre un donut's dans ton oculaire et quand tu nous dis qu'il y avait un gros point noir en plein milieu, ça voudrait laisser supposer que ta collim est bonne ... là est le point positif.:)

En réalité ce "donut's" se sont les disques de diffraction qui apparaissent lorsqu'on défocalise la MAP.

Par exemple comme ceux ci-dessous sur l'étoile Procyon fait avec mon 127/1500

21339-1412238624.jpg"]21339-1412238624.jpg[/url]

C'est grâce à ces cercles que l'on sait si son instrument est plus ou moins bien réglé selon si les anneaux sont parfaitement rond ou au contraire si ils ont une forme irrégulière.

NB j'observe et je fais mes images planétaire avec un 127/1500;)

Au fait as-tu sur ton ordi le logiciel gratuit Stellarium ?

Il est très utile pour repérer, préparer ses observations et pour savoir ce qu'on a au dessus de sa tête

hervé

Modifié par c comme ça
Posté

Ça y est, j'ai vu Jupiter sans turbulences, avec deux traits bien nets et les quatre satellites bien alignés... J'adore !

#c comme ça : merci pour le tuyau sur Stellarium, je vais le télécharger.

Saturne, c'est pour le mois prochain ?

Posté

Ben c'est cool, ça va dans le bon sens ! Bravo pour ta première vraie observation de Jupiter :)

La prochaine fois attardes toi un peu sur ces deux fameuses bandes, peut être que tu verras qu'elle ne sont pas aussi nettes et régulières que tu crois et peut être meme que tu verras leurs petites copines ;)

Pour Saturne c'est déjà visible en ce moment au petit matin mais elle est tellement basse que ça va turbuler. A essayer si tu es pressée sinon attendre sachant que plus le temps passe plus elle sera haute

(mais bon le scorpion n'est jamais bien haut depuis la France metropolitaine, on est dans de mauvaises années pour avoir saturne au sommet de sa forme...)

Posté

Quand je dis bien net, ça veut dire que je les ai bien vus, en fait ! Mais effectivement, ils ne paraissaient pas tracés au marqueur, plutôt un trait de fusain estompé. Je crois que j'ai un faible pour Jupiter.

Par contre, Mars, ça fait tout petit petit dans le télescope. A part la couleur orangée (à gauche ce soir ???), je me demande ce qu'il faut voir. Va falloir que je cherche sur le forum.

PS : mon mari se mord les doigts de m'avoir offert ce télescope, surtout depuis que j'ai pris connaissance du concours Eclipse/falcon via le forum et que je viens me coucher à 1h30 du matin avec les fesses glacées (-5°C hier soir). Mouhaha.

Posté
Par contre, Mars, ça fait tout petit petit dans le télescope. A part la couleur orangée (à gauche ce soir ???), je me demande ce qu'il faut voir. Va falloir que je cherche sur le forum.
Mars est sur une orbite pas trop lointaine de la notre. La distance va donc beaucoup varier entre le moment où elle est au plus proche de nous (on appelle cela l'opposition) et le moment où elle est au plus loin, de l'autre coté du soleil. En taille apparente - qui dépend donc de la distance - elle va passer d'environ 4" (rien à observer, tout au plus on peut essayer de détecter la calotte polaire avec un très bon telescope et un très bon ciel) à parfois plus de 20" (full options). Les oppositions ont lieu tous les deux ans, la dernière fois c'était au printemps 2014, faudra donc patienter jusqu'en 2016... Jupiter ou Saturne sont bien plus éloignées de nous que mars. Le rapport de distance entre les positions au plus proche et au plus loin varient nettement moins que pour mars. Elles ont donc à peu près toujours la même taille apparente.
Posté (modifié)
Hier soir, un truc rougeoyant, bien flou, au bas de l'horizon sud-sud-ouest. J'en ai conclu que c'était Mars...
Par contre, Mars, ça fait tout petit petit dans le télescope.

C'est probablement Vénus, car actuellement Mars est nettement plus faible et ne fait qu'un peu plus de 4" de diamètre, donc ressemble à une étoile rouge même à fort grossissement, alors que Vénus fait un peu plus de 10", suffisant pour voir un disque minuscule. Vénus commence à redevenir visible le soir après le coucher du Soleil. Sa teinte rouge est en fait celle de l'atmosphère, de même que le Soleil est plutôt jaune le jour, mais rouge quand il se couche. Vénus est pour l'instant derrière le Soleil, donc lointaine (d'où sa petite taille) et vue sans phase, presque ronde : ce n'est pas très intéressant. Peu à peu elle va s'approcher (sa taille apparente va augmenter) et on pourra observer l'évolution de sa phase : quartier, croissant... Là ce sera intéressant ! (Attendre le printemps et l'été.)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.