Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astronomie... enfin, surtout avec un télescope. Je vous prie donc d'excuser par avance mes imprécisions.

Ce matin, à 7h30, je repère un objet très lumineux assez haut (imprécision n°1) dans le ciel, au sud-ouest. Je pointe mon télescope dessus, et j'observe apparemment une planète (Jupiter ? imprécision n°2), sauf qu'en plein milieu, il y avait un énorme rond noir qui faisait ressembler le tout à un donut spatial. Je n'ai pas de DMLA et l'ensemble se déplaçait en même temps, donc la tache n'était pas due au télescope (qui est un maksutov-cassegrain 127/1500, et je ne sais plus ce que j'avais comme oculaire).

J'aimerais si c'est possible avoir une idée de ce que j'ai vu, et savoir surtout s'il peut exister avec un télescope d'énormes artefacts pouvant expliquer ce rond noir.

Merci de ne pas trop vous moquer de moi...:)

Zygielle

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a débuté un soir et fut confronté aux mêmes petits problèmes.

Pas de soucis !

Ici, on a pas bien fait la MISE AU POINT.

On a un bouton pour déplacer très doucement l'oculaire dans le porte oculaire.

Il faut en le manoeuvrant doucement obtenir une image la plus petite possible ( si, si ;) ) et la plus nette.

On ne "zoome" pas en astronomie; on change de grossissement en changeant l'oculaire et en refaisant la MISE AU POINT.

Le rond noir vu au milieu de l'image est l'ombre du miroir secondaire; il n'y a là aucun problème lié à la vision

Bon ciel

Posté
Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a débuté un soir et fut confronté aux mêmes petits problèmes.

Pas de soucis !

Ici, on a pas bien fait la MISE AU POINT.

On a un bouton pour déplacer très doucement l'oculaire dans le porte oculaire.

Il faut en le manoeuvrant doucement obtenir une image la plus petite possible ( si, si ;) ) et la plus nette.

On ne "zoome" pas en astronomie; on change de grossissement en changeant l'oculaire et en refaisant la MISE AU POINT.