Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et une très bonne année 2015!

je me pose une question sur le Réducteur de focal x0,7 conçu pour le Celestron 8" EdgeHD.

Il est clairement défini comment l'utiliser avec un appareil photo, par contre, pas en visuel.

Si j'installe le Réducteur, puis le Visual Back, enfin le P.O. (diagonal), je ne serais plus a la bonne longueur de focale. Quelle seraient les effets?

J'ai pu voir un montage sur un site, d'un P.O. (diagonal) directement après le reducteur, a la place du Visual Back, il s'agissait d'un P.O. 2".

Qu'est-ce que je gagne en passant a un P.O. en 2" ?de la largeur de champs?

Merci pour votre aide, je débute, Cordialement a vous.

Posté (modifié)

En visuel, c'est possible à utiliser avec un renvoi coudé 2" spécial schmidt cassegrain se vissant directement à la sortie du réducteur. Le Williams optic 2" donne pile la bonne distance au réducteur, soit 105mm (d'après Uncle Rod qui l'a testé en visuel aux USA).

Le champ illuminé et bien corrigé sans réducteur pour la photo est de 42mm, à peine moins que le coulant 2" (46mm exploitable). C'est un peu plus qu'un C8 classique qui donne aux alentour de 38mm de champ illuminé (mais pas corrigé pour autant). Le champ illuminé exploitable en visuel est peut être même un peu plus large que 42mm sur le hedge.

Le champ corrigé avec réducteur est de l'ordre de 30mm, donc un peu plus que le coulant 31.75 (27mm exploitable).

Dans les 2 cas tu gagne avec le coulant 2" par rapport au 31.75.

Ce que tu y gagne en passant en 2" est en champ visuel sur le ciel. ça sert au oculaires longue focale et grand champ :

Le max du coulant 31.75 est exploité par un 24mm 68° ou un plossl 32mm 50° ou un plossl 40mm 43° par exemple qui on en champ d'entrée de 27mm. Si tu veux plus de champ apparent et/ou plus de focale il faut passer en 2".

En coulant 2" le max est soit un 40mm 70°, soit un plossl 55mm 2" pour pouvoir exploiter les 46mm du coulant. Un nagler 31 82° a un champ d'entrée de 42mm, donc ça va encore.

L'intérêt d'avoir une longue focale, est qu'elle donne une large pupille de sortie. c'est utile en visuel pour les objets étendus et faibles, par exemple avec un filtre OIII sur les dentelles du cygne.

La pupille de sortie de l'oculaire est égale à la focale de l'oculaire divisée par le F/D de l'instrument (10 ici). Elle doit être inférieure ou égale à la pupille d'entrée de l’œil, typiquement de 6.5mm à 40ans. (ça à tendance à rétrécir avec l'age et c'est variable d'un individu à l'autre).

Avec un SCT sans réducteur, on a du mal à atteindre une pupille de 6.5mm, on arrive à 5.5mm avec le plossl 55mm, ce qui est déjà pas mal pour le filtre OIII.

Sans filtre un 40mm 70° est le bon compromis luminosité / confort de vision.

En complément un 22 ou 24mm 82° est très bien, toujours en coulant 2".

Avec les focales plus courtes, on n'a plus besoin du coulant 2", ça reste en 31.75.

edit : un lien utile : les spécifications des oculaires télévue. Tu peux y trouver le "field stop" qui est le champ d'entrée du l'oculaire (ou diaphragme d'entrée)

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214#.VKvx8yuG_Xo

Modifié par olivdeso
Posté

Merci beaucoup Olivdeso pour ta réponse très complète, que je relis encore :)

je vais commander un renvoi coudé en 50 des que possible. Et je n'ai pas encore reçu mon reducteur,

cordialement

• 7 mois plus tard...
Posté
Merci beaucoup Olivdeso pour ta réponse très complète, que je relis encore :)

je vais commander un renvoi coudé en 50 des que possible. Et je n'ai pas encore reçu mon reducteur,

cordialement

Hello kjeanpaul,

Je suppose que tu as acheté ton renvoi coudé depuis le temps ? :)

Peux-tu me dire lequel tu as choisi et comment tu l'as connecté avec ton tube car je suis intéressé par ce setup également.

Merci d'avance !

@olivdeso : ah làlà, je tombe seulement maintenant sur ce topic où tu expliques l'intérêt du coulant 2" sur le C8 Edge HD :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.