Aller au contenu

M31 télé 300 mm, bis

CedricMM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, j'envoie mon premier essai un peu abouti. C'est du classique : M31 (photo du bas en visualisation log).

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien fait comme il faut pour insérer les images. Le premier essai n'avait donné que des miniatures, cette fois, j'espère que ce sera bon

Matériel utilisé : Nikon D7000 à 800 iso + télé Nikon 300 mm F/D=4 à F/D=4 + monture NEQ 3-2 (pas d'autoguidage, MES avec le viseur polaire). 39 poses de 1 min (45 poses au total mais 6 pas terribles).

Traitement avec IRIS (10 noirs, 10 PLU, 10 biais)

Le coeur est un peu surexposé. J'ai essayé d'améliorer les choses (avec un masque) mais sans trop de succès. Je suis sûr d'avoir vu sur le forum une discussion sur ce sujet mais je n'arrive pas à la retrouver. Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien m'indiquer la bonne page.

Une solution pour éviter d'avoir un coeur trop lumineux serait peut-être de faire de la HDR avec des poses moins longues (j'en ai de 30 s et 15 s) : il faudra que j'essaie.

Les commentaires sont les bienvenus

26129-1420576338.jpg

26129-1420576389.jpg

Bonjour

et bonne année!

réussi! bravo!

Même si il y a encore un résidu de chromatisme magenta sur les étoiles.

Et j'ai l'impression que c'est un peu mou...( Si tu as bien fait ta mise au point: masque de bahtinov, etc...)

A plein ouverture tu perds de la def avec ce genre d'objo.

Il y a beaucoup d'aberrations chromatiques au bord des lentilles

du coup, tu devrais un peu diaphragmmer ton caillou (F/D à 4,5 voir 5.6) tu obtiendrais un meilleur résultat, un meilleur piqué, les étoiles seront plus fine, tu galèreras moins à enlever le chromatisme magenta et tu auras plus de détails dans les bras spiraux!

Greg

Bonjour Cedric;

Ben voilà! excellent début; tu as fait 95 % du travail ; le reste s'est du maquillage pour finaliser l'image. par exemple fond de ciel trop noir, utilisation sous photoshop de masque (mélanger le cœur trop surexposé avec le cœur trop sous exposé afin d'obtenir un bon équilibre, etc);en essayant plusieurs techniques, tu arriveras assez vite à obtenir ce que tu désires!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.