Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne et heureuse année 2015 à tous les astrams présents sur le site ! =)

Je viens de changer mon setup d'acquisition, sbig par atik.

J'ai donc un correcteur de coma GPU, avec un backfocus optimal a 800mm de 53,66mm.

Derrière une roue a filtre SX mini usb 5x36mm avec un backfocus de 36,8mm.

Et enfin l'atik qui demande 17mm pour son BF.

Avec des filtres baader (2mm), cela donne:

36,8 + 17 - (1/3*2) = 52,48mm.

Je vais donc ajouter une "fine ring" de 1mm en T2, ce qui me ramenera à 53,5mm grosso modo.

Mon raisonnement et mes calculs sont t-ils corrects ?

Deuxième question:

Avec le diviseur optique intégré, j'aimerai guider à la pl1m. Elle m'a toujours donné satisfaction, aucun bug... De plus à F4 je pense ne pas avoir trop de soucis à trouver des étoiles guides.

Mais comment mettre la pl1m sur le diviseur optique de SX ? SX demande du C, la pl1m donne du T2. Je n'ai pas réussi à trouver le backfocus que donne le diviseur optique.

Si quelqu'un peut me venir en aide, j'en serai enchanté :)

Bon ciel à tous !

Jonathan

Posté (modifié)

1) raisonnement correct. ça devrait être bon si tout est nominal, juste bien vérifier que les éléments sont bien tous en buté comme prévu et qu'il n'y a pas de jeu entre, ça peut arriver avec des fillet un peu trop long.

2) la monture C est faite pour 16,5mm de backfocus. Par contre la PL1m (=QHY5) est en T2 femelle et la distance au capteur est de 12,5mm. Il faudrait trouver un adaptateur C femelle vers T2 mâle de 4mm environ. ça doit exister chez TS peut être.

Edit : Baader fait ça ref : 2958521. ça fait 6,5mm de long par contre, mais probable que ça passe.

Attention aussi au diamètre de la camera : ça n'intèrefère pas avec la roue à filtre ou l'Atik?

Si ça ne passait pas, il faudrait passer à la QHY5-Lii ou la lodestar ou encore la SBIG STI

Modifié par olivdeso
Posté

la bague Baader C femelle vers T2 Mâle fait 6,5mm de long mais le tajet optique est plus court : la bague à un filletage T2 continu à l'extérieur et on foit pouvoir la monter dans un sens ou dans l'autre piur gagner un peu. Bref ça devrait coller si le boitier de la camera ne vient pas taper sur la roue à filtre ou l'Atik.

Posté (modifié)
1) raisonnement correct. ça devrait être bon si tout est nominal, juste bien vérifier que les éléments sont bien tous en buté comme prévu et qu'il n'y a pas de jeu entre, ça peut arriver avec des fillet un peu trop long.

2) la monture C est faite pour 16,5mm de backfocus. Par contre la PL1m (=QHY5) est en T2 femelle et la distance au capteur est de 12,5mm. Il faudrait trouver un adaptateur C femelle vers T2 mâle de 4mm environ. ça doit exister chez TS peut être.

Attention aussi au diamètre de la camera : ça n'intèrefère pas avec la roue à filtre ou l'Atik?

Si ça ne passait pas, il faudrait passer à la QHY5-Lii ou la lodestar ou encore la SBIG STI

Merci de ta réponse ! En effet j'ai aussi choisi cette roue parce qu'elle ne peut pas interferer avec la pl1m (ou tout autre caméra, tout diametre confondu) puisque la construction est différente, le diviseur optique se trouve au dessus de la roue, et non pas à coté :

starlight_xpress_mini_filter_wheel.jpg

Pour la bague C , je n'ai trouvé que ça (6.5mm de backfocus, du coup j'imagine que c'est fioutu :confused:)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4393_Baader-adapter-C-Mount--female--to-T2--male-.html

Il est existe bien une bague TS 4mm, mais C male vers T2 femelle.

EDIT: Grilled pour la bague 6.5mm. Je viens de demander a TS leur avis. Merci à toi !

Modifié par yonafunu
Posté

je pense que c'et bon 6.5mm, car tu dois avoir plus que 2.5mm de débattement pour la mise au point de la camera de guidage.

Au pire, un petit coup de lime sur le tube du prisme si il est trop long, mais ça m'étonnerai : la PL1m n'a pas de filtre ni fenêtre en entrée, juste le capteur à nu et qui est donc à 12.5mm du bord, ce qui laisse de la marge au tube du prisme pour rentrer un peu.

Posté

Bonjour,

le DO semble être sur la photo, à la limite extérieure du filtre

est-ce ainsi dans la réalité?

car comme tu as pu voir, le capteur ne reçoit pas beaucoup de lumière dans les angles (j'ai d'ailleurs réalésé un des trous pour faire les luminances sans filtre)

bon ciel aussi :)

Posté

Merci Olivdeso, je pense en effet que le calcul est bon. TS vient de me répondre...en me demandant d'écrire en Allemand ou en Anglais, plus de français chez TS ?

@Gerard: Je pense que ça doit passer car :

sxmfw-1t-drawing.jpg

La PL1M fait 64mm de diamètre, le capteur et l'axe de fixation est au milieu, donc prenons un rayon de 32mm risquant de buter contre l'atik. Sur la RAF, le positionnement du DO est a 11,6mm, sur les 54mm nécessaire pour avoir la MAP avec la 383. Donc 54-11,6 = 42,4mm. Logiquement il y aura donc un espace de 1cm entre la PL1m et la 383 :). Au pire du pire, si ça passe pas je passe à la QHYL5-II. Mais je préfère tenter avec le matos que j'ai à ma disposition !

Posté (modifié)

Mince Mince Mince...

J'ai oublié de prévoir l'adaptateur T2 M48 GPU > RAF... Du coup ça me rajoute au moins 3.5mm de BF :(

Y'a t'il une solution ?

Puis-je mettre ceci sur la RAF afin de résoudre le problème ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6364_Starlight-Xpress-female-M48-Adaptor-for-Filter-Wheels.html

Modifié par yonafunu
Posté

Oui tu peux mettre ça, (je pensais que c'était ce que tu allais faire d'ailleurs) et il faut le faire sinon le diamètre d'entrée de la roue à filtree serait trop petit pour couvrir le prisme sans qu'il vienne empiéter sur le capteur. en T2 ça serait vraiment très limite et le risque de vignettage du prisme que soulignait Gérard serait plus important. en M48, ça te fais 3mm de plus de marge.

Posté
Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne et heureuse année 2015 à tous les astrams présents sur le site ! =)

Je viens de changer mon setup d'acquisition, sbig par atik.

J'ai donc un correcteur de coma GPU, avec un backfocus optimal a 800mm de 53,66mm.

Derrière une roue a filtre SX mini usb 5x36mm avec un backfocus de 36,8mm.

Et enfin l'atik qui demande 17mm pour son BF.

Avec des filtres baader (2mm), cela donne:

36,8 + 17 - (1/3*2) = 52,48mm.

Je vais donc ajouter une "fine ring" de 1mm en T2, ce qui me ramenera à 53,5mm grosso modo.

Mon raisonnement et mes calculs sont t-ils corrects ?

Deuxième question:

Avec le diviseur optique intégré, j'aimerai guider à la pl1m. Elle m'a toujours donné satisfaction, aucun bug... De plus à F4 je pense ne pas avoir trop de soucis à trouver des étoiles guides.

Mais comment mettre la pl1m sur le diviseur optique de SX ? SX demande du C, la pl1m donne du T2. Je n'ai pas réussi à trouver le backfocus que donne le diviseur optique.

Si quelqu'un peut me venir en aide, j'en serai enchanté :)

Bon ciel à tous !

Jonathan

Bonjour,

Indépendamment des réglages de backfocus et de bagues, j'ai quelques doutes sur la capacité de la PL1m à trouver assez facilement une étoile guide derrière un diviseur optique. La PL1est une bonne petite caméra pour faire du guidage classique, mais avec un diviseur optique, j'ai toujours eu beaucoup de difficultés car on n'a pas autant de liberté pour trouver une étoile assez brillante pour guider.

Posté

@Olivdeso: En M48, ça fait 3mm de plus ? La bague est plus large que la T2 d'origine ? Peux tu me donner un lien où tu as eu cette information ?

Pour info TS vient de me dire que cette bague n'était pas compatible avec la mini SX. Par contre il y a une autre bague fait pour, mais pas en stock (SXMFW-M48F).

@Astrild : Oui, comme je l'écrivais un peu plus bas, pour l'instant je tente avec la pl1m. Si ça ne fonctionne pas je changerai de guideur. Mais je pense que ça peut le faire, je suis a f4, et ma monture me permet d'envoyer une impulsion de guidage toutes les 10s.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je reviens vers vous, j'ai une petite question.

Suite à une erreur de TS, qui m'assurait que l'adaptateur RAF > correcteur de coma (donc T2 vers M48) n'ajoutait pas de backfocus (et en fait si), quelle est la marge d'erreur optique admissible en générale? Je dois, théoriquement, être à 54mm, je suis à 56.3mm, soit 2.3mm en trop.

Quelles seront les conséquences ?

Merci,

Jonathan

Posté (modifié)

Le GPU est assez contraignant, il faudrait être en dessous du mm je pense voir +/- 0,5mm.

Par contre il faudrait vraiment rester en M48 entre roue à filtre et correcteur de coma, sinon ça va probablement vigneter le diviseur optique

edit : la difficulté avec la mini SXV est que son entrée fait 47mm de diamètre. Un pas de vis M48 ne peut donc pas rentrer dedans comme le T2 qu'on voit sur la photo. Le chemin optique va donc être plus long avec l'adapteur M48 SXV, mais on pourra mettre le GPU directement dessus. C'est quand même ce que je ferais pour avoir une ouverture maximum. à F4 avec le diviseur optique c'est pas du luxe. Ce sera le montage le plus court de toutes les façons.

Sinon avec un adaptateur M48 femelle vers T2 mâle, TS ou autre, ça prend forcément du chemin optique puisqu'on réduit en taille. (si on agrandissait, là il serait possible de le faire sans consommer du chemin optique). ça va consommer 2 ou 3mm.

Bref pour connaitre la distance minimale que tu pourrait avoir entre le GPU et la roue à filtre, il faut mesurer la hauteur des filets du GPU, 4mm en gros je pense, auquel il faut ajouter 2mm de matière pour faire la bague d'adaptation, c'est vraiment le minimum. ça va être de l'ordre de 6mm min ce qui devrait donner environ 54mm en tout pour 53,66 optimal, ça devrait être bon.

sinon PL1m au DO à F4 et 800mm, tu n'aura pas de problème.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.