Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Litobrit, les rapports de F/D sont à prendre en compte au carré et non en linéaire.

Mais ca ne change pas grand-chose à ton raisonnement et moi aussi je suis curieux de comprendre comment on peut obtenir un signal énorme en quasi rien de temps car le rapport signal/temps est un paramètre fondamental comme plaisir/emmerdements :be:

Oui bien sûr. C'est en proportion des carrés.

Posté

Mais il me semble que ce rapport des carrés est valable pour la luminosité globale de l'image. Pour un objet ponctuel comme un pixel le nombre de photons reçus, donc l'ADU à un endroit du capteur, est proportionnel au rapport simple.

Posté

Litobrit,

J'ai regardé tes couches ci-dessus, la première chose qui me gène est le gradient sur la couche O et S.

Je suis étonné que tu sois passé a côté de ça... Dès le départ tu te tires une balle dans le pied.

La plupart des belles images de cette nébuleuse comme l'APOD nécessitent au mois 10 heures sur les 3 couches et un ciel de qualité.

J'imagine que le temps de pose en S/O apporte surtout du confort au traitement

En SHO le bruit ne viens pas du ciel, inutile donc d'aller chercher un ciel d'encre.

Prétendre réaliser une image naturelle sans intervention en SHO est très étonnant.

Etonnant pour toi certainement, mais tout le monde n'ajoute pas d'effet spéciaux a ses images :-).

Le seul outil dont j'ai vraiment eu besoin se nomme niveaux.

Le rapport des F/D est de 0,67. Le bin 4 récupère au moins 3 fois plus de signal que le bin2.

Le même temps de pose donnera 3x0,67= 2 fois plus de signal.

9 fois plus de temps de pose donnera 18 fois plus de signal. En supposant que les deux images aient (en gros) le même RSB sur la couche SII, ça voudrait dire que la QSI récupère 18 fois plus d'électrons par photon?

Le bin 2 c'est 4 fois plus de signal que le 1 pour un peu plus de bruit. (mesuré).le rapport des RSB est de l'ordre de 3.

J'ai essayé de déterminer les écarts un jour... plus sérieusement ca me dépasse.

Simplement moi je vois par l'image que le binning n'est pas aussi efficace que ta théorie le laisse croire.

Tipitipi a bien résumé la situation.

J'ajouterai a la liste le bruit de lecture qui est le facteur prépondérant en bande étroite et Litobrit ne mentionne nul part.

Les filtres 3nm c'est moins de signal que les 7.

Quelles sont tes sources ?

Le 3nm apporte un meilleur RSB car la montée du bruit photonique est plus lente.

La perte de l'azote n'est préjudiciable que pour les planétaires et supernova.

Pulsar59,

Le signal est apporté que par le Halpha, le reste n'est que coloriage après tout.

J'aime bien cette suspicion de fraude dans tes propos Litobrit, a une époque c'était Tifloastro l'imposteur si je ne m'abuse...

ah mais oui c'est vrai on s'amuse :be:

Posté

La technique de traitement doit aussi jouer pas mal.

J'ai lu l'article de M Jousset. Bon.

Il travail avec une focale superlative.. Pres de 4 metres !!

et puis il fait ses manip avec un Kaf 11000...

Est ce que l'on peu transposer directement...? j'en sais rien.

POur vraiment comparer , il faudrait vos deux fits en S2 par exemple....

Autre chose : faire super gaffe avec l'atik, si mal alimentée, la detectivité s'effondre, et le bruit monte.....

Posté
On cherche simplement à comprendre.

Ah, bon alors dans ce cas "on" peut te dire que je viens de répondre a "vos" interrogations sur le fil de mes fourbes petits têtards :D

Posté
La technique de traitement doit aussi jouer pas mal.

J'ai lu l'article de M Jousset. Bon.

Il travail avec une focale superlative.. Pres de 4 metres !!

et puis il fait ses manip avec un Kaf 11000...

Est ce que l'on peu transposer directement...? j'en sais rien.

POur vraiment comparer , il faudrait vos deux fits en S2 par exemple....

Autre chose : faire super gaffe avec l'atik, si mal alimentée, la detectivité s'effondre, et le bruit monte.....

Oui gros soucis au début avec une portion de fil d'alim trop mince. Le bruit était multiplié par 4 avec une tension à peine en dessous de 12V. Ils sont bizarres chez Atik pour des caméras censés fonctionner sur batterie. Ca doit être possible de concevoir des circuits qui fonctionneraient encore sous 10 V ?

Ca a été changé et les niveaux de bruit sont rentrés dans l'ordre.

Tous les collègues qui posent des dizaines d'heures pour obtenir une image potable en SHO doivent être suspendus à ce fil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.