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Bonjour à tous .

J'ai besoin de votre aide pour trouver une solution pour fixer mes tiges carbone à la cage du secondaire .

Mon problème est que les tiges ne sont pas strictement perpendiculaires au plan de la cage et je n'arrive pas à faire un support assez précis pour ne pas contraindre les tiges .

une petite photo :

 

11223-1420627932.jpg

 

j'ai essayé plusieurs solutions mais je n'y arrive pas :cry:

Auriez vous une solution fiable et surtout légère pour ne pas ruiner mes efforts pour avoir une cage super légère ?

je pensais fixer des cosses électriques au bout des tiges mais j'ai des doutes sur la rigidité de cette fixation car elle autorise une rotation des cosses autour des vis de fixation ....:?:

merci d'avance

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir

as-tu la possibilité de faire des trous sur ta cage pour accueillir des boules en bakélite, car dans ce cas une fixation avec insert rotule serait l'idéal, elle accepte toute orientation et sans aucun jeu.?

Posté

Salut Zito,

 

La contrainte des tiges n'est pas un problème... si elle est régulière (égale partout)

c'est même comme ça que sur le strock on obtient un serrurier bien rigide avec des tubes très fins (on force l'angle de 2 ou 3°) cela crée une précontrainte très efficace.

Quand j'ai construit le mien j'ai cru à une erreur du plan (idiot de ma part) et j'ai soigneusement aligné tout ça... résultat j'ai du ajouter des sortes de chevalets qui relient les tiges deux à deux et que je force en les descendant sur les tiges et j'ai enfin obtenu un truc qui ne bouge pas d'un poil.

Pour un système à rotule il faut des tubes de bon diamètre qui ne se tortillent pas sur la longueur, plus gros, plus lourd etc....

;) JM

Posté
Bonsoir

as-tu la possibilité de faire des trous sur ta cage pour accueillir des boules en bakélite, car dans ce cas une fixation avec insert rotule serait l'idéal, elle accepte toute orientation et sans aucun jeu.?

 

Des trous ? Oui mais quoi comme trou car vu la composition de ma cage je ne peux faire que des petits trous pour y mettre des insert filetés oû ecrou aveugles .

 

JM : j'avais cru comprendre que les tiges contraintes c'est valable pour les serruriers a 8 tiges ,et moi je n'en ai prévu que 6 ...

Posté

Vous pensez quoi des systèmes serrurier avec des cosses au bout des tiges ?

Je l'ai vu sur des Dobsons mais je n'ai jamais pu tester la rigidité du truc ...

Posté

Bonjour Spica2000

bon, je veux bien montrer le bas :D

mais mon problème se trouve au niveau de la cage secondaire ....

 

11223-1420713524.jpg

 

comprend pas pourquoi le photo est à l'horizontale ?!

 

Primaire 314/1260

Posté

Le système avec boules pressées entre une cornière trouée et une plaque également trouée, le tout se fixant sur la cage, comme je les fais. Les tubes sont réunis deux à deux en compas, on n'a pas à s'embêter avec les angles, et il n'y a aucun jeu, c'est extrêmement rigide, et il n'y a pas de déformation des tubes, ce qui est quand même mauvais pour la structure serrurier.

Pour les inserts dans les tubes, si on ne peut pas les usiner en métal, on peut les faire en bois.

Posté (modifié)
Le système avec boules pressées entre une cornière trouée et une plaque également trouée, le tout se fixant sur la cage, comme je les fais. Les tubes sont réunis deux à deux en compas, on n'a pas à s'embêter avec les angles, et il n'y a aucun jeu, c'est extrêmement rigide, et il n'y a pas de déformation des tubes, ce qui est quand même mauvais pour la structure serrurier.

Pour les inserts dans les tubes, si on ne peut pas les usiner en métal, on peut les faire en bois.

 

Merci Pierre

Je viens d'aller voir sur ton site pour voir çe que ça donne.

En effet la solution des boules me semble incontournable .

Tu me conseillerais quoi comme essence pour les boules?(j'ai du vieux chêne qui traine dans ma grange...)

Que penses tu des cosses électriques au bout des tiges?

La solution me plait car j'ai des cosses ;) et que je peux les préformer pour les adapter à l'angle des tiges et de la cage ....

 

Ps: sur ton site DF quand je clique sur les photos de tes superbes dobsons,les liens picassa ne fonctionne pas....(j'utilise un iPad )

Bon ciel

Modifié par ZITO
Posté

Pour les boules, il vaut mieux prendre des boules en bakélite chez HPC. Vissées dans une tige filetée, elle même fixée dans un embout qui peut être en bois.

 

Les boules sont pressées entre une cornière (avec un trou, de diam inférieur au diam des boules), et un bloc qui peut être de bois, avec un début de trou, la aussi de diam inférieur.

 

Pour presser les deux blocs avec la boule en sandwich, une vis centrale.

 

Pour fixer la cornière sur l'anneau, une tige filetée verticale avec un trou dans l'anneau.

 

Je ne connais pas les cosses électriques.

Posté

Merci d'être passe pour les conseil Pierre :)

 

 

Merci Den

Ha ben voilà, je savais bien que quelqu'un avait utilisé des cosses electrique !

Niveau rigidité est çe que Ca le fait ?

Posté

Ce ne sont pas des cosses électrique, mais du tube d'alu manchonné à l'intérieur avec du tube laiton sur la partir libre pour éviter de le fendre à l'écrasement(écrasement à effectuer sur une queue de forêt pour ne pas fendre le carbone.

 

Cela remplit son usage sans problème.

Je me rappelle avoir pensé aux cosses, mais pas de taille adaptée pour moi (tube carbone de 6) ou ne me semblant pas assez robuste.

Les tubes alu et laiton, je les avais dispo chez moi donc rapidement fait.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Pour illustrer ce que dit Pierre, tu peux aller sur le post de la réalisation de mon T300 pour voire tous ca en détail.

 

Ils sont réalisés en Hêtre plus boules ABS.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=8

post N°195 jusqu'a 210.

 

Moi c'est un 8 tube et c'est très rigide !

 

Si ta des questions hésite pas.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté (modifié)

Ta photo du bas m'aide à comprendre où était le tube carbone sur ta photo.

C'est quoi ton diamètre de tube carbone? Ca semble très fin comme sur un strock.

Dans ce cas il faut peut-être rester sur le principe du strock à savoir une précontrainte des tubes avec un désalignement volontaire (dans ton cas, subi).

Il est probable que tes angles soient quelconques autant en haut qu'en bas et donc qu'il ne suffira pas d'avoir des boules en haut par exemple mais qu'il faudra aussi des boules en bas (dans le cas de l'option boules).

 

Une idée glanée sur le net et qui pourrait s'avérer intéressante dans ton cas:

 

http://www.klosevideo.de/28715.html

 

Modifié par spica2000
Posté

Merci Laurent pour les infos, très intéressant de voir comment les amateurs d'a côté procedent pour fabriquer leurs scopes .

Les tubes carbone font 8mm de diametre ,trouvés chez decath ,ils ne m'ont pas coûté tres cher (48€ les 6) .Je voulais plus gros au départ de mon projet mais quand j'ai vu les prix j'ai vite abandonné l'idée !

Posté

8 mm carbone pour un 300, c'est très petit... Cela va vibrer pas mal. C'est dommage alors que par ailleurs, tu as une une structure carbone ultrarigide. Mais je comprends que la contrainte coût soit limitative. Ce que tu peux faire, c'est prévoir à mi longueur des tubes, 4 barres transversales, qui vont contraindre les tubes, et ajouter un peu de rigidité.

Posté

j'avais mis du 8 mm sur mon 350, mais avec une structure croisée pour augmenter les angles de triangulation.

http://www.reto.fr/t350d/imagepages/image37.html

http://www.reto.fr/t350d/imagepages/image54.html

 

Cela fonctionnait bien, mais on sentait quand même qu'il ne fallait pas trop torturer la chose.

 

J'avais pensé rajouter un cercle de maintien au niveau des croisement des barres comme l'ultra léger de tim klose avec son vrai serrurier, mais pas eu le temps de m'y atteler et le télescope a changé de propriétaire avant avec la monture splitring.

 

http://www.klosevideo.de/25601.html

Posté

Il est bien beau, ce 350, Den!

 

Les tubes croisés, bonne idée. On peut aussi faire un double serrurier (un vrai), avec un anneau très léger intermédiaire. Cela serait alors très rigide, mais plus compliqué à réaliser et un peu plus long à monter, mais éviterait une augmentation de coût pour de plus gros tubes...

Posté

8mm petit ?

pourtant il me semble que les strock sont en 6mm ...

Je suis à F4 aussi ,je n'ai que 1260 de focale .

je suis étonné des commentaires car c'est ici que j'avais lu que 8mm suffisait pour un dobson visuel ,j'ai mal compris ou bien ?

Posté

Les strock sont en 6 mm, mais en 8 tubes et légèrement contraints en torsion ce qui améliore un peu la rigidité de l'ensemble.

En 6 tubes, 8mm tu risques d'avoir des légères déformations (je ne dis pas que tu les auras, il faut juste essayer...).

Bien vérifier les déformations en rotation de la cage secondaire(volant de voiture) qui risquent de se retrouver par la suite avec le poids des accessoires faisant travailler ainsi lors des changements de hauteur.

Et un miroir ouvert demande une bonne rigidité pour maintenir une collimation précise.

Posté

Ok, je comprends mieux, merci Den

Je devrais peut être passer en 8 tubes çe qui réduirait le risque de vibration/rigidité et supprimerait mon probleme de fixation (angles moins contraignants) .(?)

Posté

Tu peux déjà essayer en six tubes, si tu as tes idées de placement des fixations.

Si cela ne te convient pas, il sera temps de passer en 8 tubes ou à un diamètre supérieur.

Tu prévois des attaches des tubes sur les tourillons façon DF ? (cela agrandi les angles de triangulations mais il faut bien solidariser et rigidifier la liaison caisse primaire/ tourillons).

 

Les tubes décathlon s'il sont économiques, sont en fibre unidirectionnelle, ce qui n'est pas gage de la meilleure rigidité.

Pour mon 350 sans croiser les barres, j'aurais penché pour des tubes en 10 ou 12 plutôt en pultrudé qui donne une meilleure rigidité, mais augmente considérablement la note.

Posté

Non je ne prévois pas de fixation basse sur les tourillons.

En effet j'ai commencé pas la cage secondaire et je voulais qu'un des 3 points de fixations sur celle ci tombe le plus près possible du PO ,et du coup, en bas ça tombe pas au niveau des tourillons.

Posté (modifié)

Salut Zito, tu vas bien?

Pourquoi ne pas utiliser des tubes alu dans un premier temps, le temps d'economiser pour de plus gros tubes carbone? :)

Modifié par Invité
Posté

salut yoann !!!

je vais bien merci beaucoup ;)

alors là ,je doit dire bravo !

A force de me triturer l'esprit j'en oublie les solution simples ....

Les conseils donnés jusqu'a maintenant m'on bien aidé et je remercie tout les intervenants .

merci d'être passé Dynt ,je vais essayer de trouver des tubes allu et voir ce que cela donne .

Posté (modifié)

Oui, c'est la première idée qui me vient à l'esprit: passer en 8 tubes. Ca va bien sûr augmenter la rigidité mais aussi peut-être permettre d'avoir de meilleurs angles.

Mais il faut certainement penser à rester sur le principe strock avec une précontrainte des tubes.

C'est sûr qu'à F4 c'est assez exigeant!

Modifié par spica2000

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