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Posté (modifié)

Tu peux si nécessaire renforcer la partie basse des tubes avec des raccords et d'autre tubes D8. Il en existe de plusieurs sortes qui devraient être relativement facile à trouver pour du diam 8.

 

http://www.carbonetube.net/produits.php?cat=RACC&PHPSESSID=af7e0b5edcc62a8d322cddb418eea14d

 

Pour notre info, quel était ton objectif pour ce 300 avec cage en carbone?

Modifié par spica2000
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Junior, le dob de Lassila qui est monté sur les tubes de Décathlon est très rigide

demandes-lui comment elle a fait ses fixations :)

perso, j'ai fait un 6 tubes en alu sur mon 2ml de focale

 

400toutalu1.jpg?psid=1

 

bon bricolage :)

Posté

Salut Laurent

Pour çe qui est de renforcer les tube carbone avec des manchons ...ben c'est deja fait !;) regarde bien la photo ...

J'ai fait Ca avec les manchons que l'on trouve sur les tube fibre de verre des tentes (déchèterie).

Pour répondre a ta question : mon but est un dob beaucoup plus léger que mon tube plein à cause de problèmes de dos .Et je comme tu dois certainement le savoir; cage secondaire légère = pas besoin de contrepoids au primaire = dobson léger .Pas de caisses autour du primaire à la strock sauf si il manque du poids au cul ;)

Mon projet n'est pas un ultra ultra léger , autour de 12/15kg c'est largement bon en fait.Ce qui complique un peu mon affaire c'est que j'ai choisis 6 tubes et donc 3 points d'attache à 120° mais ça complique les choses avec un cadre carré en bas. Plus j'y pense et plus je me dit que je doit passer en 8 tubes .

 

Salut Gérard !!

Il est super beau ton dobson dit donc ! Tu l'avais aux estivales ?

Et oui, junior je le connais bien car je l'ai regardé de très près aux rap et j'ai meme observé avec .Cest pour cela que je sais que diametre 8mm pour les tubes carbone c'est suffisant (sa cage secondaire est plus lourde).

Posté
Tu l'avais aux estivales ?

oui, mais je l'ai repris entièrement

Et oui, junior je le connais bien car je l'ai regardé de très près aux rap et j'ai meme observé avec .Cest pour cela que je sais que diametre 8mm pour les tubes carbone c'est suffisant (sa cage secondaire est plus lourde).

 

c'est bien ce que je me souvenais :)

l'avantage de mes attaches c'est que sans lumière et sans outils, il me faut 5 mn pour le monter ou démonter :cool:

Posté

Pouh! tu m'obliges à sortir dans la nuit froide :be:

 

la fixation, tige filetée de 8 sur patte alu de 4mm

 

attache1.jpg?psid=1

 

la fixation des barres

 

attache2.jpg?psid=1

 

les deux réunis

 

attache3.jpg?psid=1

 

ma petite chatte au coin du feu

 

chatte_cheminee.jpg?psid=1

 

cherches l'intruse :D

Posté

Sur un 6 tubes, pour que cela marche, il faut que la patte de fixation de 2 tubes ait un angle bien spécial, de manière à être dans le même plan que le plan défini par les deux tubes. Ce n'est pas facile à déterminer (même si cela peut se calculer... une histoire de produit scalaire de deux vecteurs...). Si la patte de fixation est simplement verticale, cela va fortement forcer sur les vis et les trous où passent ces vis, qui vont à la longue s'ovaliser, donc, avoir du jeu.

Posté

Merci Gérard d'avoir vaincu le froid et les félins sauvage pour prendre la photo :D

Les vis qui tiennent les tubes sur la plaques allu sont serrées pour pas avoir de jeux mais pas trop pour pouvoir ouvrir les "compas" ...j'ai bon ?

Posté
Sur un 6 tubes, pour que cela marche, il faut que la patte de fixation de 2 tubes ait un angle bien spécial, de manière à être dans le même plan que le plan défini par les deux tubes. Ce n'est pas facile à déterminer (même si cela peut se calculer... une histoire de produit scalaire de deux vecteurs...). Si la patte de fixation est simplement verticale, cela va fortement forcer sur les vis et les trous où passent ces vis, qui vont à la longue s'ovaliser, donc, avoir du jeu.

 

Pour les 4 de derrière oui

mais, étant plombier, j'ai une cintreuse qui m'a permis, en cintrant légèrement la partie basse (à peine 2 ou 3°), de corriger ce porte à faux

bien sur, ne sachant pas calculer, j'ai fait par petites touches jusqu'à obtenir le bon résultat

ma base étant carrée, je n'ai pas eu de soucis avec les barres avant

Posté
Merci Gérard d'avoir vaincu le froid et les félins sauvage pour prendre la photo :D

Les vis qui tiennent les tubes sur la plaques allu sont serrées pour pas avoir de jeux mais pas trop pour pouvoir ouvrir les "compas" ...j'ai bon ?

exact, avec des écrous nilstop

Posté
Sur un 6 tubes, pour que cela marche, il faut que la patte de fixation de 2 tubes ait un angle bien spécial, de manière à être dans le même plan que le plan défini par les deux tubes. Ce n'est pas facile à déterminer (même si cela peut se calculer... une histoire de produit scalaire de deux vecteurs...). Si la patte de fixation est simplement verticale, cela va fortement forcer sur les vis et les trous où passent ces vis, qui vont à la longue s'ovaliser, donc, avoir du jeu.

 

Bien d'accord avec toi, c'est d'ailleurs l'essence même de mon probleme ce fameux angle .

Çe qui m'a freiné lorsque j'ai voulu faire une plaque avec l'angle qui va bien c'est l'articulation entre les tubes et la plaque. Comment faire une liaison qui assure un mouvement sans aucun jeux ?

Car un forêt de 6 ça fait un trou d'environ 6 et une vis de 6 filetée Ça fait environ 6 ....trop de "environ" à mon avis pour ne pas avoir de jeu .

Alors ça peux le faire et le super dob de Gérard le prouve bien, seulement je suis à F4 (ça m'apprendra tiens !) et je veux pas que la collim dépende de l'humeur des liaisons ...

Je sens que ça va se finir avec des boules en Bakélite ...

Posté
exact, avec des écrous nilstop

 

Et tu n'as pas de jeux à çe niveau ? Tu as percé un poil plus petit que les vis non ?

Posté

Un truc pour les articulations du compas et ce problème de jeu: si tu veux qu'il n'y ait pas de jeu quand le compas est ouvert, tu perce le trou plus petit, et tu taraudes en même temps la plaque et l'insert du tube, position fermée. Ensuite tu visses une vis dedans pour fixer. Quand tu ouvres le compas, le pas de vis va faire en sorte de plaquer les deux éléments l'un contre l'autre, et plus de jeu...

Posté

D'accord je comprend

Ça marche que pour la tige de gauche alors, pour celle de droite faudra tarauder le bout de la tige ...?

Posté (modifié)
Un truc pour les articulations du compas et ce problème de jeu: si tu veux qu'il n'y ait pas de jeu quand le compas est ouvert, tu perce le trou plus petit, et tu taraudes en même temps la plaque et l'insert du tube, position fermée. Ensuite tu visses une vis dedans pour fixer. Quand tu ouvres le compas, le pas de vis va faire en sorte de plaquer les deux éléments l'un contre l'autre, et plus de jeu...

 

c'est exactement ce que j'ai fait :)

j'avais pensé au départ mette un simple axe d'acier (double goupille ronde) mais j'ai pensé (peut-être à tort) que le U pouvait s'écarter à la longue

Modifié par gerard33
Posté

Bon , de toute façon j'ai compris le principe

Va falloir que je fasse des essais ,faut que je tâte ,que je manipule pour être comvaincu .:D

Posté

Bonne remarque...

 

En fait, cela marche bien quand l'insert a une forme un peu spéciale, avec une branche déportée, ce qui permet de relier les tubes par une seule vis qui va s'inserer dans l'encoche; C'est d'ailleurs beaucoup mieux, car on n'a plus qu'une seule articulation, centrée.

 

On peut aussi le faire en fixant l'insert de l'autre tube de l'autre coté de la plaque.

 

Ou bien, on trouve de la tige fileté avec le pas inversé (cela peut se trouver).

Posté

Pour les inserts, tu peux bricoler un truc assez simple:

 

Un embout en bois dans le tube, et une bout de cornière vissé dessus.

 

Pour l'embout en bois, pas la peine d'usiner un truc pile poil: tu peux avoir un bout rond de diamètre inférieur, coupé de biais, avec une vis dans l'axe. Quand on visse, les deux bouts en biais ont tendance à se plaquer contre les parois du tube, et y a plus de jeu.

Posté (modifié)

Attention de ne pas exploser le tube en dilatant le bout de bois, un bout de tube alu au dessus ou quelques tours de fil gros calibre et de la cyano , le carbone est fragile dans ce sens là.

 

Edit...;) je suis en dilettante....

Modifié par JMDSomme
Posté
Gérard, les inserts au bout des tubes ,tu les as fabriqués à partir de quoi ?

 

oups j'étais parti à la télé et je me suis endormi :D

c'est un pote qui me les a tourné en alu

Posté (modifié)

zito:

 

le renfort des tubes D8 en partie basse dont je parlais n'étais pas le manchon inox mais une nouvelle triangulation en partie basse avec des tubes plus ou moins perpendiculaires aux premiers et sur la moitié inférieure du serrurier.

 

Une astuce pour la fixation des tubes sur les équerres ici:

http://namibmikado.eklablog.com/i-tubes-du-serrurier-a106571888

 

Sur mon T355, un 6 tubes pour faire léger pour voyage en avion, j'avais eu la chance de me rendre compte du coup des angles complexes sur les plans. Du coup j'ai légèrement adapté la taille de la cage et du barillet de sorte que les tubes du serrurier restent dans des plans verticaux contenant les 6 branches de la cage hexagonale. Du coup, j'ai pu utiliser des équerres à 90° du commerce partout et n'ai eu que quelques découpes à faire pour disposer certaines cornières à 120° dans le plan horizontal. Je n'ai eu donc à gérer des angles "spéciaux" que dans un seul plan. Du coup, pas de boules. Mais je pense que c'est un peu tard dans ton cas.

http://namibmikado.eklablog.com/nomenclature-a106567196

 

Si tu veux juste faire léger à manipuler et comme il est peu probable que tu veuilles le transporter d'une seule pièce, il y a très peu d'inconvénient à passer en 8 tubes et opter pour d'autres tubes alu (D20) ou fibre de verre (D16).

Modifié par spica2000
Posté

Tres classe oui, le gas est plombier et possede une cintreuse ,je suis sur que c'est des lattes inox cintrées et soudées ensembles avec des petits bouts de tubes .

Il est doué avec ces mains !

Posté
zito:

 

le renfort des tubes D8 en partie basse dont je parlais n'étais pas le manchon inox mais une nouvelle triangulation en partie basse avec des tubes plus ou moins perpendiculaires aux premiers et sur la moitié inférieure du serrurier.

 

Une astuce pour la fixation des tubes sur les équerres ici:

http://namibmikado.eklablog.com/i-tubes-du-serrurier-a106571888

 

Sur mon T355, un 6 tubes pour faire léger pour voyage en avion, j'avais eu la chance de me rendre compte du coup des angles complexes sur les plans. Du coup j'ai légèrement adapté la taille de la cage et du barillet de sorte que les tubes du serrurier restent dans des plans verticaux contenant les 6 branches de la cage hexagonale. Du coup, j'ai pu utiliser des équerres à 90° du commerce partout et n'ai eu que quelques découpes à faire pour disposer certaines cornières à 120° dans le plan horizontal. Je n'ai eu donc à gérer des angles "spéciaux" que dans un seul plan. Du coup, pas de boules. Mais je pense que c'est un peu tard dans ton cas.

http://namibmikado.eklablog.com/nomenclature-a106567196

 

Si tu veux juste faire léger à manipuler et comme il est peu probable que tu veuilles le transporter d'une seule pièce, il y a très peu d'inconvénient à passer en 8 tubes et opter pour d'autres tubes alu (D20) ou fibre de verre (D16).

 

Penses tu que du tube allu de 20 serait plus performant que du carbone 8 question rigidité et surtout dilatation ?

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