Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'envisage de changer à court terme ma RAF manuelle par une RAF motorisée USB. Le site Pierro Astro vends une RAF USB Xagyl pour environ 240 €.

Comment est-elle à l'utilisation ? Pas de souci particulier ?

Merci

Christophe

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour, alors je ne l'ai pas utilisé de façon intensive pour l'instant (mon setup n'est pas encore opérationnel), et c'est ma première roue à filtre que je possède, donc aucune comparaison de réf par rapport à un autre modèle.

Sinon le point délicat, c'est qu'elle est très fine, si vos filtre on la partie filetage trop long, il risque de frotter contre la paroi, donc deux solutions.

Soit ne pas visser complétement le filtre (c'est pas l'option que j'ai choisis) , soit prévoir une petite entretoise (carton fin, feuille canson noir, joint, etc..).

Cette deuxième remarque ne concerne pas l'adaptateur 31,75 fourni, il est parfaitement étudié pour la roue. Si la bague T2 qui supporte la roue, a un filetage trop long, celui-ci entreras en contact avec les filetages des filtres et on bloque la roue.

Donc mettre la bague T2 avant de mettre les filtres, puis quand le premier filtre est monté, faire un test en la tournant à la main pour voir si ça ne frotte pas;et ainsi de suite pour chaque filtre inséré.

Se souci n'est que du coté "objectif", l'autre coté on as plus de marge. Et se n'est pas avec tout les filtres, cela dépend de la marque ou des tolérance de fabrications.

Pour le logiciel fournis, je ne peut rien dire car il fonctionne sous windows, et étant sous linux, j'ai du m'en programmer un :be:.

La roue peut être programmé pour ne tourner que dans un sens, ou c'est elle qui choisis le sens de rotation, suivant ou se trouve le filtre que l'on veut utiliser pour effectuer le moins de chemin possible, on peut aussi choisir la vitesse de rotation, plus divers truc pour améliorer la stabilité suivant la qualité du port usb du PC et la longueur du câble, j'ai laissé cet option comme elle était, vus que j'avais aucun soucie de fonctionnement, la roue indique au pc sur quel filtre elle est, si elle est en mouvement, etc.., au point de vue logiciel ça me semble complet..

Pour la faire fonctionner il faut impérativement le PC, car on n'a pas de raquette. Donc pour une utilisation avec des filtres pour du visuel c'est mort, car faire du visuel avec un PC c'est pas terrible pour la vision nocturne (à moins de se fabriquer un truc à partir d'un raspberry ou autre sous linux :refl:).

Sinon comme elle est fine, c'est un avantage pour le backfocus.

Elle est fournis avec tout se qui faut pour pouvoir la mettre en place et la qualité me semble très correct.

Après elle fait bien son boulot, le filtre demandé est placé au bon endroit, rien à redire elle fonctionne bien, un peut bruyante à mon gout mais c'est pas non plus catastrophique n'y vraiment dérangeant.

Ah un petit truc, si vous l'achetez chez Pierro-astro, achetez en même temps un bouchon pour jupe d’oculaire en 31,75, ça permet d'avoir un petit outil pour visser et dévisser les filtres sans démonter toute la roue.

Yves.

• 7 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.