Aller au contenu

Jupiter du 1er janvier


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

rentré du réveillon à 3h du mat', j'ai mis le réveil à 6h pour avoir Jupiter avec sa GTR ainsi que le transit de Io et de son ombre.

 

Météo France annonçait un ciel dégagé et glacial, ce fut bien le cas.

La turbu était au rendez-vous également.

 

Au départ, il y avait quand-même des choses intéressantes du côté de la GTR et plus au sud (dont l'ovale BA et d'autres ovales clairs en chapelet), mais au moment de passer au dessin de l'hémisphère nord (bas du dessin), le seeing est devenu vraiment mauvais d'où le peu de détails.

 

Il me semble que l'ovale BA a repris de l'embonpoint depuis l'an dernier. On dirait aussi que la GTR s'est un peu étirée dans le sens est-Ouest. D'ailleurs sur mon dessin elle est un peu trop dilatée...

 

Le petite boule accrochée au panache équatorial est Io. Il est trahi par ses deux pôles sombres qui se détachent du blanc jovien de l'arrière-plan.

 

A remarquer aussi en ce moment, la phase encore très visible à gauche, vue comme un assombrissement du limbe mais plus profond et qui gagne plus vers l'intérieur que de l'autre côté.

 

 

T406 en suivi manuel, à 470X en bino. Affichage à la même taille que le dessin papier.

Heures : moitié supérieure à 5h38 TU, moitié inférieure (dont Io + son ombre) à 6h00 TU.

 

150107041417724703.jpg

 

Depuis, le temps est pourri !

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred et bravo pour ce superbe dessin de jupiter .

Je l'ai observé la semaine dernière et çe qui contraste avec ton dessin c'est l'aspect de la gtr ,dans mon scope elle paraissait bien plus pâle et discrète .

Peut être la qualite du ciel qui jouait en ma défaveur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois.

 

Zito, j'avais aussi une turbu bien présente. Et la turbu ça délave les couleurs, comme tu le dis.

Pourtant je la trouve bien colorée cette GTR, d'un bel orangé saumon, comme l'an passé.

Il y a eu des années où elle a été très pâle et même totalement blanche, on la voyait uniquement grâce au cerne très foncé qui l'entourait. Alors quand on la voit comme cette année, on la trouve forcément très colorée :)

 

Il faut dire que sur le dessin, les contrastes et les teintes sont rehaussés.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend la différence entre ton dessin et mon ressenti .

En plus tu observes avec un 400 tout jeune par rapport à mon vieux miroir 314mm de la fin des années 80 à l'alluminure fatiguée .

bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.