Aller au contenu

Nuits valdrômoises d'août 2014. Nuit 3


xavierc

Messages recommandés

Nuit 3 20/8 au 21/8/2014. 6 dessins : 6794-6799

----------------------------------------------------

Nuit précédente : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124147

 

Le ciel est dégagé mais la nuit s'annonce humide après de fortes pluies dans l'après-midi, avec une mer de nuages dans la vallée à l'ouest.

L'humidité est telle suite aux pluies que de nombreux astrophotographes n'ont pas débâché par crainte de court-circuits.

J'explore d'abord les galaxies des Chiens de Chasse à la limite du Bouvier.

 

6794 : NGC5440 109x, 150x, diffuse, centre très faible ponctuel avec une zone circulaire, puis en vision indirecte ses extensions allongées.

NGC5440obs6794.jpg

 

6795 : NGC5444(faible à très faible, diffuse, centre dominant) et NGC5445(très faible à perceptible, centre ponctuel). 109x, 150x.

NGC5444-5obs6795.jpg

 

6796 : NGC5529 Bouvier. 150x et 109x. Centre ponctuel discerné à 150x. Galaxie faible à très faible, très fine. Les extensions sont dures à délimiter.

NGC5529obs6796.jpg

 

Un peu de buée embue l'oculaire. A 22h30TU une chouette se fait entendre à l'est, perçant le calme de la nuit.

 

6797 : NGC5544 109x. Très faible, allongée, je vois une étoile dedans et 2 condensations.

NGC5544obs6797.jpg

 

Parmi les rares astrophotographes qui peuvent opérer cette nuit, Eric et Linda font des photos du ciel sur le talus au sud-est.

 

Mes cibles suivantes sont un amas globulaire puis une galaxie dans Hercule.

 

6798 : M92 Hercule. 218x. J'essaie de placer le plus précisément possible ses étoiles principales. Très condensé au centre, 2 barres d'étoiles dominent. Brillant, bleu ciel, étoiles faibles à perceptibles. A l'oeil nu, très faible à perceptible.

M92obs6798.jpg

 

6799 : NGC6524, 109x. Faible, centre ponctuel.

NGC6524obs6799.jpg

 

Les affaires sont trempées mais pas les optiques.

Comme prévu par le bulletin météo, des nuages arrivent à 0hTU.

Je remballe à 0h30TU suite au ciel couvert.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli et prolifique, comme d'hab ! :)

 

J'aime surtout M92, bien maîtrisé, et avec des détails soigneusement placés, le tout sur un rendu très doux. Il est vraiment beau, celui-là, et trop souvent, M13 lui fait de l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.