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Posté (modifié)

Bonjour,

 

je cherche actuellement à changer mon tube trop gros pour ma monture SVP et hésite car les deux choix sont possible de m'orienter vers une 80ED ou une 100ED ?

Je souhaite faire de la photo Reflex / CCD plus orienté ciel profond.

Je dispose d'une Monture SkyView Pro je souhaite motoriser ou goto(iser)

 

Quel serait le bon choix vers quel marque m'orienter ?

 

Merci pour vous conseils.

Modifié par denebola
Posté

Salut Denebola,

 

La 80 semble s'imposer :

- poids bien mieux dans les cordes de la SVP

- focale plus adaptée pour le suivi (tu ne parles pas d'autoguidage)

- rapport F/D plus favorable au ciel profond.

 

Maitenant voir s'il y a d'autres aspects à prendre en compte. Si

ça devait être ton unique instrument, dédié au visuel planétaire

aussi, sans notion d'encombrement, juste pour faire une photo

par an de M13 et de M57, la 100ED retrouverai toute sa place.

 

Au fait quand tu parles de 80ED et 100ED tu fais penser aux

modèles 80/600 et 100/900 de chez SW. Si tu pensais à autre

chose nous dire mais dans ces classes d'instrument ça doit être

les moins chers. Suivant le budget non précisé peut être que tu

pourras d'ouvrir à l'autres possibilité avec des instruments au

rapport F/D plus court par exemple, ça peut changer la donne...

Posté

Bonjour,

 

En fait je m'explique mieux.

 

J'ai actuellement une SVP avec un tube Orion 200/1000

Le tube étant trop lourd, je souhaite le changer.

La SVP est donné pour 8Kg

Je pensais que le 100ED (3Kg) était mieux et serais suffisant.

Même si par la suite je rajoute une lunette 3Kg pour le guidage + matériel annexe je n'atteindrais pas 8Kg ?!

Après si la qualité du 80 ED est meilleure je comprendrais.

Et oui effectivement je pensais à la SW80ED ou la Orion80ED et la SW100ED

Je pense avoir environ 400/500 euros pour le tube.

 

 

Merci.

Posté (modifié)

Ne pas oublier que la 100ED standard a un F/D plus grand que la 80ED, et qu'en photo, il faudra poser plus longtemps avec la 100 pour capter la même quantité de lumière que la 80.

 

100ED: 100/900, F/D = 9

80ED: 80/600, F/D = 7.5

Rapport de 1.2 entre les deux, donc il faut poser 44% plus longtemps avec la 100ED.

Modifié par Gontran
Posté

Bonjour :),

p'tite question: dans le fil tu parles du choix 80 ou 100; dans le titre du post, tu cites le choix 80 ou 120 :?: Mais où est-il, le lapsus (120 probablement vu tes messages ...) :)?

Posté (modifié)
J'ai actuellement une SVP avec un tube Orion 200/1000

Le tube étant trop lourd, je souhaite le changer

C'est cohérent mais juste une question : est ce ton seul instrument et si

oui est il aussi dédié à l'usage visuel ? (en fait ça fait deux questions :p).

Si tu réponds oui au deux faudrait peut être se demander si c'est pas

mieux de changer la monture plutot que l'instrument sinon tu vas perdre

beaucoup de possibilités en visuel. Si bien sûr la lunette vient compléter

le newton, que ce dernier pourra être conservé et sera réservé au visuel

ou la photo planétaire, là y'a pas de problème.

 

La SVP est donné pour 8Kg

Je pensais que le 100ED (3Kg) était mieux et serais suffisant.

Même si par la suite je rajoute une lunette 3Kg pour le guidage + matériel annexe je n'atteindrais pas 8Kg ?!

T'es pas obligé d'être au taquet non plus. C'est jamais bon en photo et

tu ne seras pas loin des 2/3 de charge max qui est habituellement le seuil

qu'on essaye de ne pas dépasser en photo longue pose. Sans compter

que la 100ED a une focale assez longue, donc un porte à faux non

négligeable. Perso je fais de la photo avec une ED81 sur GP2 (équivalent

SVP) et j'ai aussi une lulu 100/1000, ben je voudrai pas faire de la photo

avec la 100 car ça prend assez facilement les vibrations (vent, ...)

 

Après si la qualité du 80 ED est meilleure je comprendrais

Elle n'est pas meilleure, elle semble juste mieux adaptée à la photo. Cf

notions de rapport F/D en photo comme l'évoque Gontran. A noter que

les 80/600 et 100/900 ont un réducteur/applanisseur de focale dédié

(et qui marche bien) mais le facteur de réduction est le même (0.85x)

sur les deux donc cela ne comblera pas l'écart défavorable à la 100.

 

Et oui effectivement je pensais à la SW80ED ou la Orion80ED et la SW100ED

Je pense avoir environ 400/500 euros pour le tube.

Ca suffit pour la 80/600 équipée, au moins avec son réducteur. Pas

possible d'être dans ce créneau prix avec la 100. A titre d'exemple :

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-vixen-ed80sf--tout-lequipement-photo--480-euro_20954.htm

C'est plus dispo, hein, c'est juste pour illustrer. Si tu pouvais trouver un

lot à peu près identique ce serait super pour ton projet, faut guetter les

PA il en passe de temps en temps. En neuf par contre ton budget sera

"juste" suffisant pour la lunette toute nue je pense, sans le réducteur.

 

En fait je m'explique mieux
;) Modifié par popov
Posté (modifié)
Bonjour :),

p'tite question: dans le fil tu parles du choix 80 ou 100; dans le titre du post, tu cites le choix 80 ou 120 :?: Mais où est-il, le lapsus (120 probablement vu tes messages ...) :)?

 

La 120ed si tu peux encore en trouver une c'est terrible en CP le même FD que la 80 ed mais beaucoup plus de photons et encore plus si tu lui ajoute un réducteur applanisseur X0.8 (FD6)

Le poids reste très acceptable ( 5.2Kg) pour ta monture (a réfléchir vu que ton post d'origine par sur la comparaison d'une 80ed/120ed)

 

Un choix que je ne regrette pas

la preuve

Une brute (non retraité)de 360s avec réducteur correcteur WO X0.8 à 800iso au 450d d'origine

22772-1420738522.jpg

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
La 120ed si tu peux encore en trouver une c'est terrible en CP le même FD que la 80 ed mais beaucoup plus de photons et encore plus si tu lui ajoute un réducteur applanisseur X0.8 (FD6)

Le poids reste très acceptable ( 5.2Kg) pour ta monture (a réfléchir vu que ton post d'origine par sur la comparaison d'une 80ed/120ed)

 

Un choix que je ne regrette pas

 

Fab

 

Tu fais de la photo avec sur une skyview pro ou équivalent ? Ca passe comment à 760 de focale, ça tient le suivi sans autoguidage ? (je me pose la question car le tube est nettement plus long et lourd qu'un 150/750, déjà j'imaginais que la 100 serait limite...)

Posté

Bonsoir,

 

merci pour toutes les réponses.

 

Non mon post était pour une comparaison 80ED 100ED mais impossible d'éditer le titre.

La 120ED est hors de mes moyens....

 

Au vu des propositions je vais probablement m'orienter sur la 80ED.

 

Effectivement le 200/1000 est mon seul instrument mais je ne pense pas pouvoir le conserver et prendre la 80 en plus encore une fois impossible d'acheter sans vendre.

 

Je n'ai pas non plus les moyen de prendre une EQ6 ou Atlas ce qui était mon idée de base...

 

Je vais méditer à tout ca.

 

Merci pour tous les conseils en tout cas.

 

Rémi

Posté (modifié)
Tu fais de la photo avec sur une skyview pro ou équivalent ? Ca passe comment à 760 de focale, ça tient le suivi sans autoguidage ? (je me pose la question car le tube est nettement plus long et lourd qu'un 150/750, déjà j'imaginais que la 100 serait limite...)

 

Non je parle uniquement du tube il est sur une NEQ6 optimisée et modifiée poulies courroies

Sur une monture plus petite j’imagine que la longueur du tube va poser un problème de suivi

 

 

P.S avec une reducteur X0.8 la focale est de 720 pour un fd de 6

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Petite question annexe à ce sujet

 

en admettant que je parte sur la config suivante :

- Monture SVP Goto

- Orion ou SW 80 Ed

- En appareil photo j'ai un eos 7D

- En web cam un caméra orion starshoot solar system color imager

 

Quel type de lunette devrais-je viser pour faire de l'auto guidage ? aurais je un réel avantage à faire cela ?

 

Merci encore.

Posté

Avec une 80ed, tu peux guider avec un simple chercheur.

En générale la 80ed SW est livrée avec un chercheur 9x50.

 

C'est personnellement ce que j'utilise.

 

L'avantage, c'est le poids très réduit. Mais l'inconveniant, c'est que le chercheur n'est pas d'une très grande rigidité.

Mais bon, ça passe bien !

Posté
Avec une 80ed, tu peux guider avec un simple chercheur.

En générale la 80ed SW est livrée avec un chercheur 9x50.

 

C'est personnellement ce que j'utilise.

Tiens, ça m'intéresse ça :)

 

L'avantage, c'est le poids très réduit. Mais l'inconveniant, c'est que le chercheur n'est pas d'une très grande rigidité.

Mais bon, ça passe bien !

Les chercheurs droits présentent un autre inconvénient : quand on photographie vers le zénith les contorsions deviennent obligatoires dès qu'on veut vérifier/ajuster :-/

 

Cependant, il existe des chercheurs coudés que je trouve abominables en recherche (sauf en complément d'un point rouge) mais beaucoup plus intéressants en guidage.

 

Quentin.

Posté
Tiens, ça m'intéresse ça :)

 

Les chercheurs droits présentent un autre inconvénient : quand on photographie vers le zénith les contorsions deviennent obligatoires dès qu'on veut vérifier/ajuster :-/

 

Je comprend pas bien ... il y a un cam sur le chercheur (si on l'utilise comme lunette guide) pour faire le guidage, donc pas besoin de se contorsionner, il suffit de regarder l'écran du PC ! :-)

 

Et le problème des chercheur coudé (basique) c'est qu'il n'est pas possible d'utiliser le classique adaptateur chercheur-T2 (ou C) avec.

 

Fred

Posté

hello ton lien semble briser ,si c'est celle-là :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/images/astronomie/apochromatiques/ED080F7e_m2.jpg

je l'ai possèdes un temps avant de passer a un triplet ,et elle et bien le seule point a surveillé ce sont les trois visse du PO qui sont a base de téflon pour la rotation de celui-ci-après plusieurs recherche je les ais remplacer par des vis avec une tète a bille 18€ les trois vis....

Posté (modifié)
Bonjour,

c'est encore moi.

Pourriez vous me donner votre avis sur cette lulu

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=479

certes une 560 mais F7

 

Merci encore.

 

Un membre vend la même sur les petites annonces de WA a négocier entre 300 et 350 euros si le tube seul (prix neuf 476euros) sinon le prix annoncé de 450 euros est bon si il y a un Renvoi coudé en 2", les colliers et la valise de rangement

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-80ed-astroprofessional_26781.htm

peut être est elle encore dispo

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
Ne pas oublier que la 100ED standard a un F/D plus grand que la 80ED, et qu'en photo, il faudra poser plus longtemps avec la 100 pour capter la même quantité de lumière que la 80.

 

100ED: 100/900, F/D = 9

80ED: 80/600, F/D = 7.5

Rapport de 1.2 entre les deux, donc il faut poser 44% plus longtemps avec la 100ED.

 

Euh ça ce serait à diamètre égal non ? Le rapport du carré des rayons est 50^2/40^2 = 1,56. À prendre en compte dans le calcul à mon humble avis.

Posté

+1 pour la 80ed, legere, de bonne qualité, focale raisonnable pour la photo amelioré avec le reducteur/aplanisseur dédié, transportable pour les observations nomades, qualité achromatique, faudra juste réglé correctement le focuser pour evité les surprises en cas d'observations/photographies vers le zenith (pour ma part et constaté pour beaucoup) :be:

Posté
Non ;) La différence, c'est que l'image sur la 100ED sera plus grande en raison de sa plus grande focale.

 

Mmm. Je ne suis pas convaincu mais c'est pas grave ce n'était pas la question initiale. :be:

 

Je suis d'accord avec le conseil de la 80ED de toute façon. :p

Posté (modifié)
Je ne suis pas convaincu

C'est juste mathématique ;) Et si les maths ne suffisent pas, il y a un sujet qui devrait t'intéresser :) (pas forcément sur le F/D mais sur le diamètre d'un instrument en photo)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

 

En astrophoto,

- on augmente le diamètre pour obtenir une plus grande résolution. Les détails seront plus fins.

- on augmente la focale pour obtenir des objets plus grands sur le capteur.

- on diminue le F/D pour raccourcir les temps de pose.

 

 

edit: j'avais inversé focale et diamètre, d'où la confusion dans le message suivant. Je modifie mon texte.

C'est un peu le lézard qui se mord la queue: si on augmente la focale pour grossir plus les objets sans augmenter le diamètre , on fait augmenter le F/D et il faut poser plus longtemps. Pour garder un F/D pas trop grand, on doit donc aussi augmenter le diamètre. Et ça donne des télescopes de plus en plus gros, nécessitant de plus en plus grosses montures.

Et quand on a une monture plus grosse, on veut prendre un tube encore plus grand... qui nécessitera une plus grosse monture :be:

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Gontran corriges moi si nécessaire car j'ai peur qu'il y ait quelques confusions :

 

si on augmente le diamètre sans augmenter la focale, on augmente la résolution mais on augmente aussi le F/D. Ca nécessite donc des poses plus longues.
Le F/D diminuera, donc des poses plus courtes. Exploiter le gain de résolution dépendra surtout du capteur (et du type de poses, du suivi, de la qualité optique, ...) vu que l'image ne sera pas plus grande si on ne touche pas à la focale.

 

 

Pour garder un F/D pas trop grand, on doit donc aussi augmenter la focale.
??? C'est plutôt pour avoir des objets pas trop petits, on doit aussi augmenter la focale.

 

 

 

 

 

Non ;) La différence, c'est que l'image sur la 100ED sera plus grande en raison de sa plus grande focale.

Mmm. Je ne suis pas convaincu mais c'est pas grave ce n'était pas la question initiale. :be:

Et pourtant si. L'échantillonnage ou le champ sont liés à la focale et pas au diamètre. Ce sont ces notions là qui définissent la "taille" de l'objet sur l'image.

Modifié par popov
Posté

ooops, j'ai fait une erreur dans mes phrases. Ca ne change rien au fait que c'est le F/D et pas le diamètre qui est important pour la luminosité en photo mais le reste était inversé :be:

Posté

Pour améliorer la "rapidité" de la lunette en photo (chez les anglophones, ils appellent un instrument avec un petit F/D un "fast" telescope), tu peux utiliser un réducteur de focale sur la 80 ED. Il multiplie la focale par 0.85 faisant passer le F/D de 7.5 à 6.4. Du coup, tu gagnes 37% de temps de pose. En plus, ce réducteur skywatcher fait aussi correcteur de champ (pratiquement indispensable si tu fais de la photo à l'APN). Si tu ne fais pas d'autoguidage, c'est conseillé. J'avais une skyview pro + 80ED et réducteur et ça passait à l'aise pour des poses de 1 minute 30 avec peut être la possibilité de monter à 2 minutes.

 

Après, tu as la possibilité de faire de l'autoguidage...

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Sur vos conseils, j'ai donc basculé sur une 80ED :-)

Malheureusement depuis la météo ne permet RIEN :cry: !!!! lol

J'ai eu une petite fenêtre de 10 Min ou j'ai réalisé une série de 3 photos de 2 secondes de M42 sous un super lampadaire sans moteur en tournant ma molette à la main et le résultat me semble plus que prometteur.

 

4110-1421835719.jpg

 

J'attend maintenant ma motorisation et vous ferais un petit retour.

Modifié par denebola
Posté
j'ai réalisé une série de 3 photos de 2 secondes de M42

C'est pas plutôt 2 minutes :p

Pour les images ne t'inquiètes pas, les brutes sont presque toujours moches.

Bravo pour ta première sortie photo !

Posté

Bonjour popov

non non c'est 2,5 Secondes précisément.

Je ne peut pas passer au-delàs je n'ai pas encore de motorisation sur ma monture donc je "guide" à la main et impossible de faire plus long :-)

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