Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous (et à toutes),

Je me pose une question, particulièrement depuis que j'ai changé de monture et que je fais l'alignement du Goto en imagerie avec mon 350D défiltré, je trouve ça bien plus précis qu'à l'oculaire.

Est-ce que quelqu'un sait de combien il faut faire pivoter l'APN dans le PO de façon à ce qu'un mouvement 'droite' ou 'gauche' sur l'axe AD se traduise par un déplacement parfaitement horizontal de l'étoile visée ?

Depuis que j'ai commencé l'astrophoto y peu, je me suis habitué à mettre mon APN parallèlement à l'axe du tube. Mais du coup pour ajuster le cadrage j'y vais toujours plus ou moins au pif car je ne sais jamais dans quel sens il faut ajuster la monture. Ça serait tellement plus simple que les flèches de la raquettes correspondent aux mouvements du cadrage !

Instinctivement, je me dis que l'angle de l'APN dans le tube doit avoir un lien avec l'angle de l'axe de l'altitude ? Où peut-être faut-il mettre l'APN parallèle au sol lorsque le tube est en position de repos, ce qui doit revenir au même ?

Enfin bon, je pense que je trouverai facilement la réponse sous peu, lorsque le ciel ne sera pas trop mauvais pour tester, mais pas suffisamment bon pour me lancer dans une séance photo :p Dans ce cas je posterai mon retour d'expérience, ça pourrait servir à d'autres :)

Et puis je ferais les essais au live view de mon 450 non défiltré, ça ira plus vite !

Merci d'avance et à bientôt.

Posté

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre... Faire pivoter l'APN dans son porte oculaire ne change rien au pointage de l'objet. Ni L'AD ni le Dec ne bouge puisque (en simplifiiant), l'endroit que tu pointes est au centre de l'oculaire, donc au centre du capteur. Ou alors je n'ai pas compris la question ?

Posté

@Nixospeed:

J'ai remarqué également qu'en tenant ma raquette d'une certaine manière les boutons se retrouvaient grosso-modo dans le même sens..

@Gontran:

Je m'explique:

Concrètement lorsque je veux centrer une étoile dans mon cadre photo, le goto la pointe approximativement et elle se retrouve dans le champ. Admettons par exemple qu'elle soit en haut à droite du cadre; je veux la placer pile au centre. Dans ces cas-là généralement comme j'y vais à tâtons, je procède axe par axe. Disons que je veuille commencer par agir sur l'axe horizontal du cadrage:

J'actionne l'une des flèches de la raquette pour constater son effet sur le cadrage. Je trouve celle qui fait bouger l'étoile sur la gauche... Mais pas seulement; l'action sur cette flèche déplace bien l'étoile vers la gauche mais elle la déplace aussi sur l'axe vertical. Et inversement lorsque je veux ajuster l'autre axe.

Donc ma question, c'est de savoir comment je me débrouille pour que quand j'actionne la commande droite ou gauche de la raquette, l'étoile se déplace uniquement à droite ou à gauche du cadre et pas aussi vers le haut ou vers le bas.

Voilà, en espérant avoir été un peu plus clair...

Mais là le ciel semble se dégager, si ça se trouve je vais pouvoir tester ça tout à l'heure..:)

Posté (modifié)

Quand tu montes ton APN il est tout beau tout droit tout bien aligné (cadrage correspondant aux axes de la monture) comme sur la photo ci dessous ? Avec le PO qui est tourné vers la tête de la monture (qui serait donc à droite sur cette photo) ? Ou bien t'es tout de traviole ?

131213101052202468.jpg

C'est juste une idée, je sais pas si ça solutionne ta question (en fait je suis pas vraiment sûr d'avoir compris la question...)

Modifié par popov
quand on confond la gauche et la droite c'est le moment d'arreter l'apéro...
Posté

C'est bien ça Popov, il veut savoir le positionnement de l'apn dans le porte oculaire pour que les mouvements des axes/déplacements des étoiles sur la photo correspondent.

Amicalement.

Posté
@Nixospeed:

J'ai remarqué également qu'en tenant ma raquette d'une certaine manière les boutons se retrouvaient grosso-modo dans le même sens..

@Gontran:

Je m'explique:

Concrètement lorsque je veux centrer une étoile dans mon cadre photo, le goto la pointe approximativement et elle se retrouve dans le champ. Admettons par exemple qu'elle soit en haut à droite du cadre; je veux la placer pile au centre. Dans ces cas-là généralement comme j'y vais à tâtons, je procède axe par axe. Disons que je veuille commencer par agir sur l'axe horizontal du cadrage:

J'actionne l'une des flèches de la raquette pour constater son effet sur le cadrage. Je trouve celle qui fait bouger l'étoile sur la gauche... Mais pas seulement; l'action sur cette flèche déplace bien l'étoile vers la gauche mais elle la déplace aussi sur l'axe vertical. Et inversement lorsque je veux ajuster l'autre axe.

Donc ma question, c'est de savoir comment je me débrouille pour que quand j'actionne la commande droite ou gauche de la raquette, l'étoile se déplace uniquement à droite ou à gauche du cadre et pas aussi vers le haut ou vers le bas.

Voilà, en espérant avoir été un peu plus clair...

Mais là le ciel semble se dégager, si ça se trouve je vais pouvoir tester ça tout à l'heure..:)

Si tu veut faire un jolie déplacement "linéaire" et c'est ce que tu veut, hé bien a mon sens avec une monture EQ tu peut pas faire du linéaire car c'est des déplacement latéral et/ou transversale, alors que les axes d'une monture EQ n'est en aucun cas linéaire. Elle suis le tracé de la voute celeste.... ;)

Fait bouger un par un les axes en regardant le tube (et pas dans l'oculaire), tu te rendras compte que les mouvement dessine pas de ligne droite..

Voila j’espère avoir été claire, et que je ne te dit pas de boude.

Mais pour moi ça cool de source.......

Posté (modifié)

Une monture équatoriale normalement constituée a deux mouvements linéaires.

Il suffit que l'apn soit parallèle ou perpendiculaire aux axes.

Patte.

EDIT: Ah? Faut peut-être aussi qu'avec un newton le PO soit orienté parallèlement ou perpendiculairement à la barre du contre-poids?

Me rappelle pas, j'ai toujours (question répartition de poids) mis l'apn en parallèle, proche du poids.

Modifié par syncopatte
Posté

Ah je viens de piger! Je suis sur mon mobile donc je reviendrai plus tard. Mais une chose me semble bizarre : pourquoi ton objet n'est pas au centre avec le goto ? Chez moi c'est nickel à 900 MM de focale.

Posté

La question n'est sur le pointage par le goto au centre du cadre mais bien sur les déplacements. D'ailleurs lors du pointage de la première étoile là c'est clair qu'elle n'est pas direct au centre.

Je cherche en effet à rendre le déplacement de l'étoile linéaire sur l'écran par rapport à l'appui sur une seule touche de la raquette.

Je viens d'essayer à l'instant: avec le live view c'est vraiment enfantin de faire pivoter l'apn, de constater l'effet produit sur les déplacements et de bloquer l'appareil dans la position voulue.

Apparemment, il faut positionner la base de l'APN parallèlement au sol. Mais forcément, ça dépend de comment est orienté le tube... Sur ma première étoile de calibration, Capella, j'ai constaté qu'un position perpendiculaire ça va pas mal...

"Malheureusement" je n'ai pas approfondi plus que ça, libérant ma frustration par rapport au ciel pourri de ces derniers temps, j'ai lancé des shoots de NGC891...!

Posté

Malheureusement non, mais j'ai aussi un 450 pour les photos de jour. Mais il n'est pas défiltré. Mais du coup l'expérience me donne envie changer le 350D pour un modèle défiltré avec liveview car c'est excellent de faire la MAP avec !

Posté

Bon, alors je vais faire un petit HS dans mon post, désolé :confused:

Après l'essai d'alignement de l'APN et la MAP au liveview de mon 450D non défiltré, je lance une série de photos de la galaxie NGC891.

Je guète 20h30, heure du passage au méridien.

J'en profite à ce moment-là pour vérifier et refaire la MES, remplacer le 450 par mon 350D défiltré puis je demande à ma monture de repositionner le scope 'du bon côté' et je relance des séries de photos...

Malheureusement pas longtemps avant le retour des nuages, mais pas grave c'était avant tout une soirée d'essai.

J'ai donc une courte série de poses de NGC891 au 450 non défiltré et une courte série de poses au 350 défiltré...

Ca fait longtemps que je n'avais pas imagé au 450...

Et bien surprise, les brutes sont bien mieux avec le 450 que le 350 !

Comment ça se fait ?? :?:

Je suppose que le gain apporté par le défiltrage n'est visible que sur les nébuleuses à émission dans le rouge, c'est bien ça que je dois en conclure ?

Bon y a autre chose aussi maintenant que j'y repense, je n'ai pas pensé à mettre le filtre CLS EOS-Clip sur le 450 et sa présence sur le 350 défiltré doit nécessiter plus de temps de pose pour obtenir le même signal que sans...

Mais quand-même, message reçu, mes prochaines galaxies, je vais les faire au 450...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.