Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

C'est donc à la fin de cette terrible journée du mercredi 7 Janvier 2015, avec la nausée au ventre à cause des événements, de la tristesse au cœur, que je monte à la Coupole du Club, située à 1 450 mètres d'altitude, en Savoie.

C'est en petit comité de trois personnes, kiwi74, Christophe73, et moi-même, que nous nous retrouvons.

Je suis le premier sur les lieux vers 20h15, la Lune commence déjà à se lever, il fait froid mais c'est supportable, pas de vent du tout c'est déjà ça.

J'attaque donc la comète Lovejoy version C/2014 Q2 d'abord aux jumelles 10x50, qui apparaît très facilement dans Orion, un peu en haut à droite de 48 Eri : une petite boule au blanc laiteux.

Je la pointe au chercheur de mon Newton 12", puis je mets le Maxvision 24mm 68° : la boule de neige est belle, avec un cœur brillant, je crois distinguer vaguement un début de queue très ténu qui me semble partir vers à droite un peu vers le bas, donc l'inverse en réalité, mais je n'en suis pas sûr, l'envie de voir la queue risque de faire travailler l'imagination :be:...

Je grossis au 14mm, mais je ne verrai pas plus de détail, la boule est plus grosse mais c'est tout, le cœur est bien brillant, ça me fait penser à certaines galaxies du Lion.

Je suis bien content d'avoir pu observer cette comète, elle est bien plus visible que la dernière en date que j'ai pu observer, la comète Jacques, qui elle par contre laissait voir une queue, et une couleur tirant sur le vert.

Cette Lovejoy en visuel reste blanche, un objet différent des autres que nous avons l'habitude d'observer tout le long de l'année, ça fait du bien un nouvel objet, inattendu, de l'événementiel dans un ciel qu'on croit immuable! :)

Jupiter monte dans le ciel avec la Lune, je décide donc de la pointer.

Curieuse disposition des satellites : Io tout seul d'un côté, Ganymède et Europe serrés l'un contre l'autre de l'autre.

Les bandes nuageuses de Jupiter sont assez franches, mais j'attends qu'elle monte davantage dans le ciel pour y retourner.

Je pointe la Lune qui est éblouissante : ce n'est pas du tout ma spécialité, je connais très peu de noms de cratères, de mers, de failles, mais je m'amuse à grossir jusque 500x, allons-y gaiement, ça tient le coup, et on a l'impression qu'on est sur le point d'alunir ! :p

J'avais promis d'en apprendre davantage sur la Lune, mais comme à chaque fois je sors en son absence, je ne risque pas d'apprendre grand chose ! :be:

Par la suite je reviens sur la comète, la star de la soirée, et kiwi74 a commencé depuis un bon moment à lui tirer le portrait avec une lulu 80 apo, Christophe quant à lui photographie le ciel avec son appareil photo, je m'attends à de belles épreuves de leur part ! ;)

Dédé de St Fé m'appelle entretemps, il tente dans la vallée d'observer la comète, plus difficile à repérer dans la brume et la pollution lumineuse.

La Lune efface tout dans le ciel, mais je me fais quelques objets familiers : M42 bien sûr, la Nébuleuse d'Orion, aux ailes un peu maigrichones à cause de la Lune, les Pléiades qui ne brillent guère dans le ciel.

Je me fais quelques amas ouverts dans Cassiopée :

- NGC 281

- NGC 457, l'Amas le la Libellule

Deux ou trois autres aussi, mais les conditions n'étant pas top je ne suis guère motivé, j'ai du mal à les identifier, il y en a plein dans le secteur et avec le ciel blanchi ça me gave un peu de ne pas pointer précisément, attendons une semaine que la Lune se barre, on aura bien le loisir de se les faire.

Un coup d'œil dans la 80 apo de kiwi74, Lovejoy n'est pas mal.

Toujours dans Cassiopée, je tombe sur une étoile double, Achird, soit Êta Cas, composée d'une étoile blanche de magnitude 3,4, et à une distance de 13,3", une petite étoile faible de magnitude 7,5, d'une couleur qui m'est apparu violette.

Revenant sur Jupiter, un point lumineux supplémentaire tout près de la planète : Callisto, qui était en fait devant elle auparavant, et que je n'avais pas remarqué... :confused:

Jupiter elle-même laisse apparaître plus nettement qu'auparavant ses bandes nuageuses : un très beau spectacle, prouvant si besoin était qu'un Newton, et en mode Dobson de surcroît, sait faire du planétaire ! :wub:

L'humidité givre partout, je renonce à une nouvelle tentative de chercher d'autres objets.

Un petit CROA donc, mais le but était bien une petite sortie pour la comète Lovejoy, sortie photo pour mes deux compères et visuelle pour votre serviteur.

Mission remplie : Love and Joy, comme un défi à cette si funeste journée...

Merci de m'avoir lu, bon ciel à tous !

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Paradise, cela fait du bien de lire une nouvelle fraîche et positive. comme toi j'ai bien l'intention de revisiter cette comète, la première que j'ai pu observer de ma vie d'astram ou de ma vie tout court :D, c'était dans de mauvaises conditions, depuis je guette la prochaine nuit étoilée !

Merci pour ce partage, dans le contexte que l'on sait. Et grâce à ta description je ne serai donc pas déçu de ne pas voir de queue, cométaire je précise ;).

Posté

Merci pour ce CROA Jacques, rafraîchissant dans cette sombre période.

Pour ma part je n'ai pu observer qu'une toute petite fois, la nuit du 1er au 2 janvier du côté de Morzine, un ciel laiteux avec comme seule cible potable une lune gibbeuse toute agitée de tremblements, bon au moins j'aurais pu tester l'ES 14 qui semble prometteur... mais depuis le ciel par chez moi est catastrophique avec du brouillard quasiment tous les jours :confused: d'ailleurs on est en alerte pollution permanente en région lyonnaise depuis des lustres... ce matin, au lever, le ciel était dégagé mais bon pour en profiter il faudrait se lever très très tôt dans la matinée :cry:

Posté

Salut Jacques !

parmi tout ce que tu as observé je retiens surtout la Belle du moment, la comète.

Elle m'a permis récemment de remettre le pied à l'étrier après une période particulièrement difficile astronomiquement parlant, poursuivi par le mauvais temps partout où j'allais !

Je l'ai observée le 05/01 aux jumelles 10X50 et le 06/01 à la 80ED, j'ai fait un topo dans la rubrique Observations. C'est vraiment une belle bête !

J'ai aussi fait un dessin aux jumelles et un autre à la 80.

Hier soir, au moment d'ouvrir les fenêtres pour poser mes petites bougies, j'ai aperçu au milieu des nuages un rond dégagé avec une étoile au milieu.

C'étaient Charb et ses potes, de là-haut, qui souriaient, portés au firmament de la Liberté d'Expression, et qui adressaient un pied-de-nez Eternel à tous les extrémismes et les intégrismes, et à tous les minables qui se sont ravalés sous le statut d'animal.

Pour que vive la liberté d'expression

Je suis Charlie

Nous sommes Charlie

Posté (modifié)

Hello hello Jacques.

Lovejoy, je me là suis faite le 02/01 avec mon APO ED80. Vu de Reims,

elle ressemblait à M31. J'ai aussi cherché une queue et comme toi :(

J'espère pouvoir me la faire le 10, 11 où 12

pour essayer de voir la queue. ( magnitude au plus bas théoriquement )

Et la lune à x700 :?:

Alors, combien de mm de différence pour map Delos 10 et 14 :?:.

Au faite, c'est en route pour Herschel Lunt+ND3+TOP POL+UV/IR cut Beloptic ;)

;)

Modifié par Invité
Posté

Salut Jacques :)

J'étais certain de lire un CROA ce matin en rentrant du boulot .... :refl: .... Pas de CROA :(

Mais bon, tu as croater ce midi, c'est bien l'essentiel :be:

Dédé de St Fé m'appelle entretemps, il tente dans la vallée d'observer la comète, plus difficile à repérer dans la brume et la pollution lumineuse.

Ouaip, comme tu le dis, pas facile de la localiser avec un fond de ciel plus que médiocre (je distinguais difficilement l'épée d'orion à l'oeil nu) et vu que Lovejoy était dans un coin dépourvu de grosse magnitude elle m'a donné du fil à retordre :mad:

Il faut dire que j'étais au boulot avec un collègue que je devais former :D

Mais à force de patience et de percévérence, j'ai réussi à accrocher ma 29ème comète à mon palmares :banana:

Sinon, nous avons observé à peut près les mêmes objets que toi avec en plus WZ Cassiopéiae (double avec une carbonée et une étoile bleue) :wub:

Merci pour le partage :p, à noter que jusquà dimanche, je suis disponible pour sortir mais bon, la météo semble se dégrader :cry:

Posté

bonjour Paradise:)

Tu as du courage de sortir avec la Lune,ça me freine, à moins d'avoir Jupiter bien placé,or il faut attendre pour qu'il monte.

Ce matin,je n'ai sorti que les jumelles avant d'aller au boulot,Jupiter et la Lune

descendaient vers l'ouest et Saturne commençait à monter au sud-est,on va pouvoir le regarder au petit matin (encore un peu bas)

J'espère qu'on pourra reparler de la comète ce w.e. car la Lune se lèvera vraiment plus tard,pour tâcher de voir la chevelure.

Merci pour ce CROA et à bientôt:)

Posté (modifié)
Bonjour Paradise, cela fait du bien de lire une nouvelle fraîche et positive. comme toi j'ai bien l'intention de revisiter cette comète, la première que j'ai pu observer de ma vie d'astram ou de ma vie tout court :D, c'était dans de mauvaises conditions, depuis je guette la prochaine nuit étoilée !

Merci pour ce partage, dans le contexte que l'on sait. Et grâce à ta description je ne serai donc pas déçu de ne pas voir de queue, cométaire je précise ;).

Salut !

Effectivement, point de queue hier soir, j'ignore si sans la Lune on en verra une, mais c'est probable.

Merci de ta visite, et à bientôt ! :)

@ Teddelyon : Salut, tu vas bien ?

T'inquiète, il y aura bien une fenêtre chez toi en Isère pour choper la comète la semaine prochaine, la Lune commence à faiblir, voilà qui motive ne serait-ce qu'une petite sortie ! ;)

À + !

@ etoilesdesecrins Oui, ça fait du bien avec ce temps bouché de profiter d'une éclairicie pour se faire une comète, ça change de la routine.

Et en effet, de l'Amour et de la Joie dans le ciel, comme un signe que les âmes perdues ici-bas sont bien terre-à-terre et loin de la vérité !

Merci de ta visite.

@ Shaihulud : Hé-hé ! de retour parmi nous, content de te revoir ! ;)

Aaargh ! J'avais oublié mon mètre-ruban pour la course du PO concernant les Delos ! :confused:

Plus exactement, je l'avais mis depuis une semaine dans ma mallette, et Madame en a eu besoin... et du coup j'ai oublié de le replacer, mille excuses ! :(

Oui, les 10, 11, 12, j'espère que nous aurons une éclaircie et que nous pourrons voir une queue à la comète, la magnitude va encore augmenter ces jours ! :)

À bientôt amigo ! ;)

Mais à force de patience et de percévérence, j'ai réussi à accrocher ma 29ème comète à mon palmares :banana:

Ah ouais, quand même ! :o

Tu les comptes, en, plus ? :be:

Bon, je n'en suis qu'à trois pour l'instant, dans dix ans je te rattraperai ! :p

Sinon, nous avons observé à peut près les mêmes objets que toi avec en plus WZ Cassiopéiae (double avec une carbonée et une étoile bleue) :wub:

Ah oui ! Il fauit que je me la fasse, celle-là ! :)

Merci de m'avoir lu, et à bientôt, j'espère ensemble cette fois-ci ! :)

Modifié par paradise
Posté
bonjour Paradise:)

Tu as du courage de sortir avec la Lune,ça me freine, à moins d'avoir Jupiter bien placé,or il faut attendre pour qu'il monte.

Disons que ce qui m'a aussi motivé de sortir c'était que des copains sortaient aussi, tout seul j'aurais attendu quelques jours.

Comme quoi uin club, un groupe, ça motive.

Alors, chevelure ou pas chevelure ? Suspense ! ;)

À bientôt !

Posté
Salut Jacques,

Bravo pour la comète. J'espère bien me la faire un de ces soirs. Merci pour le CROA et à bientôt.

Merci Christian !

Mais que n'as-tu sorti ton instrument (astro je précise :be:) avant-hier pour la regarder, toi qui habites à deux pas d'un beau lieu d'observation ? ;)

La prochaine fois je passe chez toi et je te sors du lit ! :p

Posté
Merci Paradise pour ce CROA qui me motive à sortir de ma tanière pour chercher cette comète!

Eh bien, tant mieux si ça te motive, sûr que l'hiver ce n'est pas évident de sortir dans le froid... :be:

Merci de ta lecture. :)

Posté
Mission remplie : Love and Joy, comme un défi à cette si funeste journée...

C'est avec beaucoup de tristesse qu'ici, au Canada, nous avons suivi les terribles événements que la France a vécu ces derniers jours. Notre affection et notre amitié vous sont acquises. Souhaitons que Love and Joy puissent être, malgré tout, au terme de cette année 2015, victorieuses sur l'horreur sans nom.

Posté
Merci Christian !

Mais que n'as-tu sorti ton instrument (astro je précise :be:) avant-hier pour la regarder, toi qui habites à deux pas d'un beau lieu d'observation ? ;)

La prochaine fois je passe chez toi et je te sors du lit ! :p

En fait, je craignais que la lune gêne trop et j'ai préféré attendre de meilleures conditions...

Posté

Bonsoir,

Merci pour ton CROA Paradise :).

Lovejoy? Moi, j'ai cru discerner une teinte bleuâtre dans mes petites lulus, mais va savoir; par contre, diamètres trop modestes et je n'ai vu qu'un noyau effectivement bien pétant et délimité, ainsi qu'une coma superbe, mais pas de queue.

Posté

J'ai sortie le N200 ce soir. :)

Lol, Une méga partie de cache cache avec les nuages.

Au plössl 32, j'ai cru voir genre un cône derrière

mais vraiment pas sûr. :?:

Par contre, j'ai vu Jupiter comme je ne l'avais encore jamais shooté.

Le Delos 4,5 nickel, net, piqué, deux bandes bien nette, pas de gtr :cry:,

et des bandes en plus :wub::wub:

Si j'avais eu mon 3,5. Je pense qu'il serait passé.

:p

Posté
C'est avec beaucoup de tristesse qu'ici, au Canada, nous avons suivi les terribles événements que la France a vécu ces derniers jours. Notre affection et notre amitié vous sont acquises. Souhaitons que Love and Joy puissent être, malgré tout, au terme de cette année 2015, victorieuses sur l'horreur sans nom.

Merci pour ton soutien.

À bientôt, et au plaisir de te lire également.

Posté

@starac : Oui, la coma est belle, espérons une éclaircie ces jours avec une Lune qui faiblit, peut-être en verrons-nous davantage !

@Shaihulud : Lovejoy et Jupiter sont effet les deux vedettes en ce moment.

Vivement de prochaines sorties avec la Lune descendante...

Posté

Salut Paradise

Lovejoy est visible à l'oeil nu ce soir par chez moi, j'ai sorti le dob et la lulu image M78.

Jupiter est aussi magnifique ce soir et Orion dans le 8 hyperion c'est de l'or.

Posté

Salut Paradise !

Merci pour ce CROA ! De cette soirée je retiens cette belle première vision de la comète, avec un noyau très lumineux, et une magnifique Jupiter qui grouillait de détails lorsque la turbulence se figeait !

Demain je vous poste une photo de la comète si vous êtes sages :be:

Posté

Voilà qui me donne envie de faire une ch'tite sortie ce soir, j'aurais bien attendu que la Lune décroissse davantage, mais c'est la météo qui décide : c'est ce soir ou rien pour le reste de la semaine.

Posté

Salut Jacques,

oui à priori c'est ce soir ou rien vue la météo de la semaine.

A Lyon là c'est quasi tout bleu, pourvu que ça tienne !

Janvier démarre fort côté météo, déjà 3-4 sorties, la météo semble se mettre en opposition avec l'horreur de l'actualité.

Mais bon Murphy est toujours actif car samedi et dimanche pas un nuage, samedi convié à un repas et hier pour cause de marche silencieuse je suis rentré trop tard. Mais samedi j'ai pu arriver un peu plus tard au repas et je me suis fait une séance de 18h30 à 21h30, je n'ai pas fait semblant ! Et il faisait plus de 10° ! J'ai pu finir un peu le tour des constellations classiques, Taureau, Cocher, Gémeaux un peu délaissées l'an dernier.

Ce soir j'espère profiter des vestiges de l'automne (Andromède, Bélier, Triangle, Baleine, Eridan) ou plutôt rentrer dans l'hiver, au choix (Girafe, Eridan, Orion)

Posté
...Lovejoy est visible à l'oeil nu ce soir par chez moi, j'ai sorti le dob et la lulu image M78...

Pffff.

Moi, elle est visible à rien.

:mad::mad::mad: les nuages

Posté

La brume est annoncée sur la Haute-Savoie et la Savoie. :(

Mais à quel point, à quels endroits, à quelle altitude ?

Je finis mon dernier cours à 19h30, je déciderai à ce moment-là, mais de toute façon si je tente le coup je vais au Semnoz pour peut-être dominer la brume...

Posté
Ben ici c'est rebelote ce soir ciel clair...

Là franchement tu abuses :p:p

Je viens d'aller voir, pas de nuages, Véga est à peine visible

et un vent de dingue donc N200 et lulu dodo

Mode juju ce soir. ;)

...dominer la brume...

Tu y arriveras pas... :p:p:p

Posté (modifié)

Et bien la comète est très visible à l'oeil ce soir malgré un peu d'humidité.

Je vais être dur mais là M33 est visible enfin elle est décelable ce soir, confirmation aux jumelles.

Modifié par archange34
Posté
...être dur mais là M33 est visible enfin elle est décelable ce soir, confirmation aux jumelles.

Je confirme aussi avec mes juju : les nuages :m2: sont bien là.

C'est pas juste :cry::cry::cry:

Bon shoot à toi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.