Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bonne et heureuse année à toutes et a tous...

Apres une bonne collection d'images bien pourries pas présentables :cry: ;

Je suis à la recherche d'un tuto pour utiliser PHD Max pour faire du dithering avec PHD2...J'ai cru comprendre que ce petit logiciel s'occupait de tous ? ...:rolleyes: Mais comment faire pour le mettre en pratique ...:confused: Une petite idée à me proposer...? Merci d'avance pour un retour.

Posté

Merci de ta réponse Lastrade ,

mais c'est plutôt succinct comme explications,...Je suis dans l'embarras avec la minuterie: timer for Spectro en bon Français qu'Est-ce que cela signifie réellement ? ...

J'utilise artemis capture et PHD 2 et ma question se résume en qqs points.

artemis: cela marche parfaitement

PHD2 : c'est que du bonheur

PHD max : que représente timer for Spectro ? Est-ce le temps ou le dithering fait son application entre deux poses séquencées dans le séquenceur d'artemis captur ?

..............................: Connect que représente réellement connect ?

connect avec quoi et pour quoi ?

Voila, j'ai tout exposé de mes incompréhensions, en n'oubliant pas de remercier les auteurs de ce petit logiciel sûrement très utile à tous ,Félopaul et Laurent Bourgon .

Posté (modifié)

"Connect" c'est pour connecter PHDMax au serveur de PHD2. Pas connecté, pas de communication entre les deux programmes et donc pas de dithering...

Dès que PHDMax est connecté il envoie les ordres de dithering à PHD2 à chaque arrivée d'une nouvelle image dans le dossier indiqué.

La valeur en pixel correspond à un dithering aléatoire entre 0 et la valeur affichée. Par exemple si tu as coché "2" le dithering causera un déplacement aléatoire entre 0 et 2 pixels. Donc faut pas s'étonner si avec une valeur 4 on observe seulement un déplacement de 1 pixel.

Le délai pour la spectro n'est pas utilisé pour l'imagerie photo, tu n'en as pas besoin.

Modifié par OrionRider
Posté
"Connect" c'est pour connecter PHDMax au serveur de PHD2. Pas connecté, pas de communication entre les deux programmes et donc pas de dithering...

Dès que PHDMax est connecté il envoie les ordres de dithering à PHD2 à chaque arrivée d'une nouvelle image dans le dossier indiqué.

La valeur en pixel correspond à un dithering aléatoire entre 0 et la valeur affichée. Par exemple si tu as coché "2" le dithering causera un déplacement aléatoire entre 0 et 2 pixels. Donc faut pas s'étonner si avec une valeur 4 on observe seulement un déplacement de 1 pixel.

Le délai pour la spectro n'est pas utilisé pour l'imagerie photo, tu n'en as pas besoin.

Ahhhh ! C'est super sympa ! de m'avoir donner cette explication !

Un grand MERCI à toi Orion Rider c'est peut être pour moi ,la fin des trames sur mes photos !:) je ne manquerai pas de te le faire savoir dès que possible ...Bon cieux d'bon cieux !

Posté

J'ai essayé vers 19h hier-soir de lancer PHD Max mais la courbe bleue (AD) est partie comme une furie dans les choux aussi sec, tantôt une fois vers le haut puis une autre fois vers le bas et celà dès que phd s'active ! le ciel était vraiment beau quelle poisse le pire c'est de ne rien comprendre ! que ce passe t il ? je dois faire une conn.... :b:

Posté
J'ai essayé vers 19h hier-soir de lancer PHD Max mais la courbe bleue (AD) est partie comme une furie dans les choux aussi sec, tantôt une fois vers le haut puis une autre fois vers le bas et celà dès que phd s'active ! le ciel était vraiment beau quelle poisse le pire c'est de ne rien comprendre ! que ce passe t il ? je dois faire une conn.... :b:

Dans PHD Guiding, "enabled server" doit être coché. Tu indiques dans PHD Max le dossier de ton ordinateur dans lequel les images sont rapatriées après chaque prise d'image. Tu lances d'abord PHD guiding. Tu démarres ensuite PHD Max, tu règles ta valeur de pixels pour le dithering, tu cliques ensuite sur "connecter". Tu fais ensuite la routine habituelle avec PHD guiding pour l'autoguidage, acquisitions, choix de l'étoile guide, calibration et ça doit rouler.

Posté
Dans PHD Guiding, "enabled server" doit être coché. Tu indiques dans PHD Max le dossier de ton ordinateur dans lequel les images sont rapatriées après chaque prise d'image. Tu lances d'abord PHD guiding. Tu démarres ensuite PHD Max, tu règles ta valeur de pixels pour le dithering, tu cliques ensuite sur "connecter". Tu fais ensuite la routine habituelle avec PHD guiding pour l'autoguidage, acquisitions, choix de l'étoile guide, calibration et ça doit rouler.

Eh bien ça c'est un gentil coup de pouce pour me sortir de la mouise ! un grand merci à toi aussi ! Peut être ce fil pourra t il donner des solutions à d'autres Amstrams le fameux" DITHERING" est une bête sournoise qui peut être éliminée par une routine informatisée c'est le TOP :) Un bon moyen de rester au chaud quand la lulu est au froid !

Posté

Attention que quand tu fais du dithering il faut plusieurs secondes pour que la monture se stabilise. Donc il faut prévoir un intervalle assez important entre les images, au moins 30sec.

Attention aussi à l'échantillonnage. Si un pixel correspond à un déplacement de 6" (autoguidage au chercheur par exemple) alors il faut éviter de demander un dithering de 4 pixel parce que ça fait un gros déplacement de l'étoile-guide, ça prendrait plusieurs minutes pour stabiliser la monture.

Posté

Merci de ta réponse très détaillée, j'espère dès ce soir, pouvoir faire les essais

Dans ces 2 tableaux il y a t'il quelques choses à changer pour PHDMAX ?

mini_150112031846670987.jpg

mini_150112032122633734.jpg Encore MERCI pour tout ;)

Posté
Non, faut rien changer dans PHD2.

Salut OrionRider,

Eh bien c'est fait l'essai est presque résolu, 17 x Ha de 300" sur l'étoile flamboyante hier soir avec un déplacement de 3 pixels au piff :

le message suivant est apparu (assez tardivement, en fait je suis parti peut être un peu trop-tôt) " Votre

règlage durée AD Max empêche PHD de faire les corrections "

J'ai sûrement loupé quelque chose ! Les images sont assez bien sorties malgré tout mais sans le traitement PHD-Max je suis qu'en même content de la rondeur des étoiles.

c'est pas toujours du facile facile mais bon !

Note bien, je vais regarder les paramètres pour l'échantillonnage

mais je ne serai pas quoi en faire tellement je suis nul !

pour parametrer le logiciel PHD.

et voila ou j'en suis ...:confused:

Ci-jointes les photos 1) message de PHD et le stackage sans DOF ni traitements des 17 brutes de 300" ...

mini_150113032633934764.jpg

mini_150113032802162517.jpg

Posté (modifié)

L'image est chouette, les étoiles sont rondes, ça promet! :)

Par contre l'hébergeur est une horreur, j'ai eu droit à deux 'popup' de pub très agressive. :(

Tu devrais poster tes images astro sur AstroBin. ;)

le message suivant est apparu (assez tardivement, en fait je suis parti peut être un peu trop-tôt) " Votre

règlage durée AD Max empêche PHD de faire les corrections "

Tu avais quoi comme durée Max pour l'AD?

Voici un exemple de mes valeurs, j'ai mis 2000:

14867-1392797922.jpg

je vais regarder les paramètres pour l'échantillonnage

mais je ne serai pas quoi en faire tellement je suis nul !

pour parametrer le logiciel PHD.

Ah, ça doit être fait avant d'utiliser PHD2 normalement...

Dans le menu 'cerveau' (onglets 'global' et 'caméra'), tu dois renseigner la longueur focale de l'optique d'autoguidage (chercheur ou lunette) en millimètres et la taille des pixels de la caméra d'autoguidage, en microns. Par exemple 160mm de focale et 3,7 microns par pixel. Cherche sur google les valeurs pour ton matériel.

Modifié par OrionRider
Posté
L'image est chouette, les étoiles sont rondes, ça promet! :)

Par contre l'hébergeur est une horreur, j'ai eu droit à deux 'popup' de pub très agressive. :(

Tu devrais poster tes images astro sur AstroBin. ;)

Tu avais quoi comme durée Max pour l'AD?

Voici un exemple de mes valeurs, j'ai mis 2000:

14867-1392797922.jpg

Ah, ça doit être fait avant d'utiliser PHD2 normalement...

Dans le menu 'cerveau' (onglets 'global' et 'caméra'), tu dois renseigner la longueur focale de l'optique d'autoguidage (chercheur ou lunette) en millimètres et la taille des pixels de la caméra d'autoguidage, en microns. Par exemple 160mm de focale et 3,7 microns par pixel. Cherche sur google les valeurs pour ton matériel.

merci de ta réponse rapide , et pour les compliments de mon image, je suis désolé pour l'hébergeur j'ai déjà changé de crémerie !

Pour les valeurs (par défaut) j'avais bien: Mx AD= 2000 et Mx DEC=2000 donc reste le problème des valeurs d'échantillonnage...Je vais fouiller la chose :b: en tous les cas merci pour ton aide et je te donnerai suite à la chose .:)

voici l'image mieux présentée:

22343_IC_405_bis.jpg

Posté

Le message d'erreur que tu as eu s'est produit à la fin de la séance. L'erreur était devenue trop importante probablement suite à l'arrêt du moteur ou à un déplacement de la monture. La preuve c'est que les étoiles sont bien rondes, donc l'autoguidage a marché pendant les photos. :)

Normalement il faut arrêter l'autoguidage avant de toucher à la monture.

• 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.