Aller au contenu

Mise en station pour le nul


Cyrillus

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai beau lire les fiches débutants rechercher sur le forum, j'ai un souci avec la mise en station.

 

J'ai un 130/900 Eq2, ok pour repérage de la polaire, ensuite azimut 45° ok.

 

Je suis buté, comme faire pour aller chercher ce qu'on veut? si j'utilise la vis de latitude ça change la valeur 45° du coup j'ai plus de suivis.

 

Je comprends pas comment pointer facilement avec une mise ne station, comment passer d'un objet à un autre ???

 

Ca me parait impossible, ouvrez moi les yeux :eek: Hihi

 

Merci à vous.

 

La page d'accueil a été piratée ??? webastro.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique que ton chiffre change puisque tu bouges le tuyau :be: ah non, c'est l'azimut dont tu causes (avait pas compris, merci Patte :be:)

 

Fais du pointage différentiel ;)

 

Alors un, il faut mis en stationer (si si cela se dit) sur la polaire, au milieu de l'oculaire c'est suffisant pour du visuel, tu verras le reste plus tard :)

 

Ensuite vise une étoile brillante que tu auras choisi préalablement, en fonction de l'objet que tu souhaites observer. (donc une étoile plus ou moins proche), une fois que tu l'as dans l'oculaire, met ses coordonnées grâce aux cercles de ta monture, bloque ou debloque tes cercles de façon à ce que ceux-ci bougent correctement quand tu glisses en déclinaison ou ascension droite.

Et tu n'as plus qu'à mettre les coordonnées de ta galaxie voulue.

 

GG a fait des fiches sur le pointage différentiel .... tu as les coordonnées des étoiles et ensuite la différence en heure, minute et degré pour aller à l'objet convoité ;) En gros tu pointes l'étoile, t'étalonnes tes cercles, puis tu fais la différence en bougeant l'axe de déclinaison et ascension droite.

 

Exemple : (ce sont de fausses coordonnées)

Véga (Lyre) 45°27' et 3h56

M57 (nébuleuse de la Lyre) 46°32 et 2H29

 

Et bien tu pointes Vega, tu étalonnes tes disques sur ses coordonnées, puis tu bouge ton tuyau de +1°05 et -1h27 ou alors tu mets directement les coordonnées de M57 (pointage absolu) A toi de voir ^^

 

 

Quand tu maîtrisera cela, on t'apprendra à faire une meilleure mise en station ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elémentaire cher ami!

 

Une fois ta MES faite, ne plus toucher à ce truc de latitude qui t'indique tes 45° (latitude, et non azimut, ça c'est horizontal) de ta belle région, ne plus toucher à ce bazaar d'azimut (où il n'y a rien d'indiqué) qui te permet de tourner horizontalement tout le schmillblick par rapport au trépied.

 

C'est avec les cercles AD et Déc qu'on va orienter le scope.

Tu déserres les freins et prends le tube comme un bazooka et tu vises.

Tu verras, n'importe quelle partie du ciel est accessible.

Une fois le tube oriénté comme il faut tu reserres et te sers des molettes.

 

Tu verras aussi que le tube, le contre-poids, l'oculaire vont prendre de drôles de positions.

C'est normal!

Le contre-poids en haut, devoir s'accroupir pour regarder à travers l'oculaire, normal normal...

Mais n'hésite pas de tourner le tube dans ces cercles de serrage afin d'avoir l'oculaire à portée d'oeil.

Je sais que souvent on s'abaisse devant tant de majesté céleste mais le confort avant tout!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci à vous,

 

Je sens que mon tuyau va faire des tours dans ses anneaux, hihihi

 

Je vais continuer à la sauvage avec mon red dot .

 

Merci à vous, je vais tester le différentiel.

 

A plush pour M57.

 

By

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.