Aller au contenu

Lovejoy C/2014 Q2


Oeil noir

Messages recommandés

Bonsoir, voici deux dessins de la même comète, Lovejoy C/2014 Q2.

 

Date: 8 janvier 2014 à 19h TU.

Instrument: Dobson 12" F5, grossissement 64x.

 

Le premier représente la vue qui m'a semblé la plus certaine, quant au second dessin, il représente des impressions que j'ai eu par moment, selon que je regardais en vision décalée ou que je clignais de l'oeil. La seconde impression a également été perçue par ma compagne.

 

Je n'ai pas repris les étoiles avec un logiciel.

 

21341-1420752392.jpg

 

21341-1420752650.jpg

 

Les dessins apparaissent en taille réelle une fois que l'on clique dessus.

Je préfère la première version car je me méfie des impressions changeantes lors d'une observation :).

 

Aucune couleur observée.

Croa:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1961013#post1961013

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir oeil noir,

tu l'as observé avec ton superbe 300?

merci pour tes dessins, je l'ais eu aussi mais seulement au jumelles donc en beaucoup plus petit et j'avais comme un doute!

j'ais jamais réussi a la visée avec mon 114 et mes culs de bouteilles......

par contre j'ais eu une très belle jupi !! content je suis

j'avais pas vu ton croa désolé donc j'ais la réponse!! très belle pleiades de mon coté aussi

Modifié par titildx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment épatant ! Ça me rappelle mes impressions, cet automne, lorsque j'ai réussi à trouver M76 (le Petit haltère). Je voyais bien un truc, mais à la limite de la perception et sans être bien certain de la forme que ça avait. Ceci étant dit, j'espère bien finir par pouvoir voir cette comète : j'ai manqué Jacques, en 2014, et ma dernière comète remonte à Hale-Bopp, en 1997 ... À l'oeil nu, cette comète, même en ville, était magnifique.

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities, pour ma part Hale-Bopp et bien d'autres événements ponctuels m'avaient échappé tandis que je ne m'étais pas suffisamment éveillé à la vie, aux sciences, à tout ce qui fait partie du réel et que l'on délaisse facilement pour peu que l'on sombre dans l'adolescence les paupières crises et la "technologie" :D.

 

J'essaie de rattraper ce retard depuis quelques années déjà ^^ en espérant que des événements astronomiques ponctuels remarquables me fassent l'honneur d'en être un témoin privilégié.

 

Bref, je m'égare, la comète est évidente aux jumelles, sans avoir regardé de carte précise, par contre j'ai mis un peu plus de temps à la trouver avec un champ de 1 degré et des broutilles au télescope.

 

Je te souhaite de l'observer rapidement !!! j'espère pouvoir lui dénicher une queue le prochain coup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour les 2 dessins !!

 

Faut se méfier des impressions car aux jumelles je croyais percevoir des irrégularités et prémices de queue, ce que je n'ai pas retrouvé à la 80ED le lendemain.

Finalement cette comète prometteuse aux jumelles n'offre pas tant de détails que cela à gros diamètre, car on est curieusement à peu près dans les mêmes aspects à la lunette et au 300 (à la taille et l'éclat près bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky. Leur côté imprévisible les rends uniques oui et leur passage ponctuel, précieuses. J'ai toujours un petit regret lorsque le temps, la météo ou le manque de réussite m'en font louper une :).

 

 

Etoilesdesecrins, c'est une lutte avec son objectivité propre, de parvenir à retranscrire ce que l'on voit, ce que l'on perçoit et ce qu'il nous semble deviner. Généralement, par précaution je minimise, c'est peut-être un tort mais généralement (sur les comètes la fenêtre d'observation est moindre) plus on visite un objet plus les détails se confirment et d'autres apparaissent, enfin je trouve.

Merci pour les compliments ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

beaux dessins et belle motivation !

 

 

Généralement, par précaution je minimise, c'est peut-être un tort mais généralement (sur les comètes la fenêtre d'observation est moindre) plus on visite un objet plus les détails se confirment et d'autres apparaissent, enfin je trouve.

 

C'est tout à fait ça.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que tu ne devrais pas te méfier de la deuxième version : ce halo asymétrique a été vu par d'autres, et le plus souvent, plus on passe de temps sur l'objet, plus on se rapproche de quelque chose de complet et de précis.

 

En tout cas beau rendu là encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est la première fois que je procède ainsi, le second dessin perd un peu d'âme à mon goût, en tout cas à dessiner j'ai l'impression d'être moins… appliqué? Concentré? Je ne le ferai pas à chaque fois. Mais le doute était très fort ce soir là.

 

J'hésite également pour du dessin lunaire en deux exemplaires en blanc sur noir et noir sur blanc avec le même sujet, pour comparer. Je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.