Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous, voici un petit CROA de ma première comète observée!!!

Un petit dessin ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124378

Instrument: Dobson 12" F5 et panoptic 24mm et Jumelles 20x80.

Date: 8 janvier 2014 à 19h TU

PL: présence de lumière due à des lampadaires voisin et toujours pas de tissus sur mes tubes :be:.

En rentrant du travail, le ciel promettait d'être bien dégagé, c'était l'occasion pour moi de cibler avec réussite ma première comète de ma jeune vie d'Astram (2 ans et 2mois, ça se fête!).

Je l'avais certes observée à Laval sur Doulon (voir Croa du jour de l'an), mais avec la lune ce n'était pas terrible.

Je monte rapidement le meuble art/déco dans le salon (mon télescope :D) et arrondis les angles avec madame, je lui promets la comète, il peut donc attendre dans le salon, au moins pour ce soir puis y dormir pour le reste de la nuit.

Je le sors donc ensuite pour le mettre à température et pendant ce temps j'empoigne mes jumelles 20x80 à la recherche de ladite comète.

Très rapidement, en tirant horizontalement à droite de l'arc d'étoiles d'Orion je découvre un point central bien brillant entouré d'un halo nébuleux immanquable.

Je vérifie alors qu'au télescope la vue est bien plus sympa avant d'aller prévenir ma moitié:

"Tu pourras venir dès que tu seras prête, je l'ai trouvée!!!"

Pendant ce temps je reviens aux jumelles pour visiter les Pléiades. Qu'elles sont belles ses composantes avec un si grand champ, certes, ça bouge un peu sans trépied, mais le spectacle est notable, des étoiles d'éclat inférieur accompagne celles, principales, qui sont d'un éclat magnifique. Le tout forme un astérisme géant qu'il me plaira de dessiner prochainement!

Je visite ensuite rapidement la nébuleuse d'Orion au télescope et malgré les conditions de PL et les risques de reflets, elle est splendide, depuis la cour où je n'observais plus que la lune pour du dessin, je réalise encore une fois que j'obtiens plus de détails avec ce télescope et le nouveau secondaire, comparé au LB précédent.

Je reviens sur la comète et la croque sur un petit carré de papier noir. Enfin, ce que je pense être une feuille de papier noir… car en lumière rouge je confonds le support avec la couverture arrière de ma planche à dessin, le support me paraissait rugueux et pour cause, je dessine sur le revêtement en plastique souple… :roll:… le temps d'en rire, je reprends ma planche à dessins à l'endroit et dessine donc la comète dans une première version, avec un halo lumineux et nébuleux bien rond autour d'un centre semblable à une étoile bien brillante.

Ma compagne me rejoins et je lui laisse observer la comète. Je reste perturbé par mon observation, je suis persuadé d'avoir vu une forme autre que parfaitement ronde. Ma compagne me confirme cette impression. Je jette à nouveau un oeil à l'oculaire, en vision décalée, ensuite je déplace le tube pour faire disparaître et apparaître la comète dans le champ de l'oculaire, je cligne de l'oeil… la forme ronde est évidente, mais parfois, une forme plus ramassée ou évasée apparaît, alors je dessine la deuxième version de ce qu'il me semble observer, sans grande conviction car je me méfie toujours des impressions vagues lorsque je dessine, j'ai plutôt tendance à les ignorer, mais bon pour le coup je le note…

Ensuite je laisse ma petite femme apprécier la nébuleuse d'Orion puis les Pléiades avant que les nuages ne s'installent rapidement.

L'objectif était de voir la comète, la dessiner si possible… objectif rempli, avec en plus un partage conjugal :p.

Une toute petite sortie d'appoint en espérant en faire une vendredi ou samedi soir, plus digne d'une vraie nuit astro!

Bon ciel à vous!

Posté

J'aime bien ton dessin, les dessins dans l'ensemble reflètent parfaitement ce qu'on voit à l'oculaire, surtout les objets diffus, les NP, les galaxies, et donc les comètes, et Lovejoy c'est tout à fait ça ! :)

:comete:

Un objet qui tombe à pic pour sortir son instrument malgré la Lune et le froid.

Salut !

Posté

J'ai fait à peu près la même sortie au même moment (un peu plus tard tout de même) sans le télescope et sans le dessin (les nuages sont arrivés plus vite).

Mais avec la pleine lune, les nuages,....et la comète....

Tu verras, rien ne remplace la magie d'une comète, parce que les comètes passent et s'en vont, et quand elles arrivent il faut passer du temps avec elles, car elles repartent toujours trop vite....

JL

Posté

Merci Paradise!

C'est vrai qu'une comète est un beau prétexte pour sortir brièvement un instrument ! Avant qu'elle ne retourne vers le fond des âges de notre système solaire, probablement destinée à une prochaine génération d'observateurs.

En effet Jean-Louis le passage d'une comète à l'échelle des Hommes devrait garder une signification exceptionnelle,on ne les verra généralement qu'une fois dans sa vie...

J'ai loupé Halley pour mes cinq ans :D, je ne suis pas certain de la revoir passer en 2062...

Aujourd'hui j'ai accroché à mon tableau d'observation ma première comète, j'espère en voir d'autres et profiter encore un peu de celle-ci.

Posté

Bonjour Oeil noir :)

Lovejoy C/2014 Q2, ma première comète!

Une première comète, ça ne s'oublie pas :rolleyes:

PL: présence de lumière due à des lampadaires voisin et toujours pas de tissus sur mes tubes :be:.

Ca, c'est vraiment génant, fais gaffe outre les lumières parasites sur le primaire, l'humidité risque de s'y déposer, profites des soldes pour lui acheter une belle jupe dans une boutique de prêt à porter :be:

L'objectif était de voir la comète, la dessiner si possible… objectif rempli, avec en plus un partage conjugal :p.

Il en faut peu pour se faire plaisir, et en plus tu as de la chance d'avoir une épouse qui ose braver le froid pour partager ta passion ;)

Merci pour ce compte-rendu bien vivant :)

Posté

Bonjour Œil Noir

Merci pour ce CROA qui me donne envie de revoir cette comète que j'ai observée il y 3 semaines,plus basse sur le ciel, mais à la montagne.Ce que j'ai vu ressemblait à ton premier dessin,et j'avais pu discerner,difficilement et en vision décalée,une faible chevelure,en m'aidant d'un filtre skyglow.En tous cas c'est très faible et je crois qu'il vaut mieux un ciel bien noir.J'espère la revoir demain soir.La "Lovejoy" précédente (hiver 2013/2014) avait une belle chevelure tout à fait évidente.La nouvelle comète ressemble à Jacques.

En tous cas,il ne faut pas s'inquiéter,il y a plusieurs comètes par an.En 3 ans d'observation,c'est la cinquième que j'observe et quand je débutais j'en ai raté plusieurs.

Ceci dit,comment fais-tu pour dessiner sans plate forme équatoriale? Une bonne mémoire visuelle,peut-être? Entre le recentrage permanent,la planche à dessin, le crayon,la lumière rouge qui gêne pour observer,ça me parait difficile à gérer,comment t'y prends-tu?

A bientôt et bon ciel:)

Posté

Dédé:

Une première comète, ça ne s'oublie pas

En effet, depuis le temps que je les loupais ^^. Je suis curieux de retourner la voir (ce week-end c'est fichu, j'ai attrapé la crève…) pour observer son évolution, sa course.

Pour la jupe, ma petite femme est prête à la coudre sur mesure, je ne veux pas lui ôter ce plaisir, reste à lui fournir les dimensions ;). Nous sommes d'accord, une jupe pour le télescpe pas pour moi :be:

Content de partager ces expériences "universelles"!

Gérard58, intéressantes informations et questions pertinentes: Je te réponds!

Tout d'abord j'utilise depuis peu une chaise de repassage, réglable en hauteur, qui assure un confort nécessaire (avant je faisais sans :b:) une planche à dessin plastifiée avec une sorte de carton à calendrier à l'intérieur et plusieurs couche de feuilles pour avoir un contact "moelleux" et sans rugosité avec la mine. Je choisi dans ma trousse les crayons qui vont me servir et les place dans une poche, la frontale sur le… front (original ^^), les gommes de différentes tailles, un taille crayon, pas de gants, le moins souvent possible en tout cas!

Donc:

Dessiner sans plate-forme équato': En effet je dois dessiner de mémoire et cela va de mieux en mieux avec la répétition de ce genre d'exercices! Je prends le temps nécessaire tout d'abord pour observer l'objet dans sa globalité. Pour l'apprécier à l'oeil et aussi le situer dans son ensemble. Lorsque cela est le cas, je place en premier les étoiles environnantes ce qui me donne l'échelle du dessin à produire. Je le fais minutieusement, en respectant la magnitude apparente des étoiles et leur position par triangulation (parfois je remplace ultérieurement ces points peu ponctuels avec un outil "pinceau" sur un logiciel, pour une belle finition).

Il y a comme une approche intimiste, silencieuse, comme pour se faire accepter par le sujet en photographie (oiseaux, mammifères...je vais passer pour un fou :D).

Ensuite lorsque je me sens prêt à dessiner, je cible des parties de l'objet (durant quelques secondes à quelques dizaines de secondes) et je teste différentes approches: vision directe, décalée, effet "blink" (en fermant l'oeil plusieurs fois ou en sortant l'objet du champ de l'oculaire) pour rafraîchir les sensations et assembler le mélange desdites sensations perçues.

Pour la comète, après les étoiles, j'ai commencé par le coeur, défini différentes zones de densité que j'estompe ensuite en tâchant de rester fidèle à "la réalité".

Le suivi n'est pas si difficile que cela, c'est toujours le même mouvement avec un même objet. Et le laisser défiler d'un bord à l'autre, en ignorant les éventuelles aberrations optiques, permet parfois de capter des nuances dans les détails fins.

La lampe frontale rouge: Je n'éclaire pas directement la zone dessinée, encore moins de face car j'ai l'impression de recevoir des reflets gênants (moins vrai sur papier noir) . Je laisse filer la lumière en inclinant la planche (je travaillerai prochainement sur un éclairage personnalisé avec leds et variateur). J'éteins la lampe dès que je plonge dans l'oculaire, toujours pour éviter les reflets.

Ensuite c'est un jeu de patience, sans décompter le temps qui passe (je ne m'occupe plus du temps précis lorsque je dessine, je me base sur mon taux de concentration).

Pour le lunaire c'est en gros la même démarche sauf qu'il faut se fixer une limite quant à la taille de la "cible". On peut vite se perdre à vouloir dessiner de plus en plus les environs et on perd en concentration, en détails, en précision (cela m'est arrivé dernièrement ^^). La lune à 300x ou 450x, ça défile, et la prise d'information est sportive, je mémorise de petites zones, de plus il faut souvent observer un moment pour tomber dans un trou de turbulence avec de la chance et là, les détails nous éclatent à l'oeil. Par contre il est "aisé" de déformer ce que l'on observe, la courbe d'un cratère qui se referme est parfois décalée, ou la position de tout petits cratères pas tout à fait exacte… Avec le temps on s'adapte de mieux en mieux (je n'ai pas assez d'expérience pour penser maîtriser mon sujet hein ^^).

En lunaire je fais en sorte, au possible, d'être proche d'un éclairage (public, d'une cour…) pour que mes yeux soient en conditions de vision diurne, ainsi la lune ne m'éblouit-elle pas et n'ai-je pas besoin de lampe pour dessiner. Il m'est arrivé de la dessiner en fin de journée lorsqu'il faisait encore jour, peu à peu la nuit s'installe, on ne s'en rend pas compte, tout du moins, n'est-on pas ébloui par notre satellite une fois la nuit tombée.

Si tu as d'autres questions :) n'hésite pas!

Posté

Bonsoir,

Je partage ta joie, Oeil noir: je l'ai eue il y a peu avec quelques tout petits instruments sur mon balcon citadin :) ... jumelles 2.3x40, 10x40, 7x50 - et apo 60/360 et achro 80/400: pas de queue évidente visible (comparé à Panstarrs), mais très jolis noyau et coma ... bien content.

Posté

Salut Starac, cette comète fais des heureux de tout côté, entre les dessins, les croas et les photos, c'est un très beau passage qu'elle nous offre. Cela devient dur de réagir à tous les fils sur le sujet ^^.

J'y retournerai dès que possible!

Ravi donc pour toi également!

Posté (modifié)

Salut Œil Noir :)

Merci pour ta réponse très détaillée et explicite.

J'ai noté un détail, tu dis "sans gants",du coup je suis allé mettre mes mitaines

(avec les doigts découverts,bien sûr) pour voir ce que ça donne en tenant un crayon,et ça me parait jouable.On peut même imaginer d'en sacrifier une paire pour dénuder largement l'index et le pouce.Je n'utilise que ça pour l'astro car je tiens à avoir une partie des doigts nus de crainte de laisser tomber un oculaire et aussi pour visser les filtres.En plus s'il fait très froid,on peut rabattre le bout de la moufle de temps en temps pour réchauffer les doigts (mais pas pour dessiner).As-tu essayé? :)

Modifié par Gérard58
Posté

Astucieux, non je n'ai pas essayé ^^. Attention par temps froid, prévoir des doigts de rechange :p!!!

J'ai oublié de préciser, parfois j'apporte ma station d'énergie et j'utilise des résistances chauffantes pour me réchauffer les mains :rolleyes:

Posté

Hier soir la comète était belle,mais au scope pas moyen de voir la chevelure

On la devine aux jumelles.Le ciel était bien noir, dans les landes, mais ce n'est pas la montagne.:)

Posté

J'espère pouvoir l'observer à nouveau, sous un ciel plus noir, en deuxième partie de semaine, si le temps le permet. Je ne m'attends pas non plus à un miracle, mais on y croit (pour la queue)!!!

Posté
J'espère pouvoir l'observer à nouveau, sous un ciel plus noir, en deuxième partie de semaine, si le temps le permet. Je ne m'attends pas non plus à un miracle, mais on y croit (pour la queue)!!!

Revue dimanche soir entre deux nuages, deux cirrus et le brouillard.

Elle est impressionnante, remplit tout le champ de l'oculaire à x120...!!!

Mais la queue reste difficile avec un ciel trop clair.

Posté

Eh ouais, pour la queue il faut du grand champ !

Mais à la 80ED je n'aurais pas bien sû dire hier soir si elle se voyait mieux à 21 X ou avec un ciel un peu plus sombre à 48 ou 70 X ...

J'ai fait le dessin à 21 X ...

Mais 'tention hein ça reste ténu !

Posté (modifié)

Hier soir,toujours dans les Landes,(50km au sud de chez moi) la comète était

belle mais la chevelure discrète.Il faut grossir le moins possible,soit les jumelles,soit le 31mm sur le 400 sv de Bob (apport de luminosité) on arrive à discerner la chevelure par rapport à un fond de ciel bien noir,donc il faut laisser du ciel autour de la comète dans l'oculaire,c'est là qu'on remarque la partie plus claire:)

Modifié par Gérard58
Posté

Bravo pour le dessin et le CROA :)

Je viens de voir la comète depuis mon balcon, à la lunette. Les nuages reviennent donc pas eu le temps d'en profiter plus. Je vais quand même faire un petit CROA tient...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.