Aller au contenu

Petavius en attendant le Père Noël


jvaillant

Messages recommandés

Pendant que le reste de la famille était au chaud, j'ai profité d'un ciel à peu près dégagé pour tenter un premier dessin lunaire. La turbulence était forte et la transparence moyenne à cause de la brume de pollution... Bref des conditions médiocres, mais la rainure du cratère Petavius m'a attiré l'oeil et j'ai essayé de croquer la vision que j'en avais...

 

Dessin réalisé à l'oculaire sans retouche ultérieure.

 

Difficile de rendre le contraste et la profondeur des noirs sur un dessin au crayon. Il faudra que j'essaie le pastel blanc sur canson noir... ou le feutre.

 

9549-1420793048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli coup de crayon et bravo pour avoir osé se lancer sur le dessin lunaire !

 

Je ne connais pas ce cratère mais l'originalité de cette faille attire ma curiosité, j'essaierai de le dessiner à mon tour !

 

N'hésite pas à dessiner à nouveau des formations de notre satellite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ton dessin est très évocateur de ce cratère, on le reconnait sans problème !

 

Pour la profondeur des noirs, il faut jouer sur les effets de contrastes (un noir parait plus noir s'il y a du blanc pas loin) et surtout étendre la palette des gris.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'on oublie souvent que sur la Lune, il n'y a pas que des ombres profondes et des blancs éclatants, ni que des choses tranchées.

Ce qui donne l'illusion du relief, c'est la diversité des gris et les dégradés pour les reliefs doux. Ce sont ces reliefs en douceur qui mettent en valeur ceux qui sont plus aiguisés.

 

Ca rejoint ce que dit Nunky : si tu avais dessiné un peu de l'environnement du cratère (en particulier ses parois externes), tu l'aurais fait jaillir de ta feuille.

 

Autrement dit, travailler la profondeur des noirs ne fera pas de miracle.

Je ne dis pas ça pour te décourager, simplement il y a beaucoup à explorer en dessin lunaire, c'est au contraire très motivant pour continuer !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'étais amusé à dessiner les alentours, cela aurait donné un dessin bien cucul comme on en voit parfois... du genre bien chiadé, réaliste, avec les "bons" reliefs bien placés, les ombres et les lumières au bon endroit, du genre bôzarts d'il y a un siècle ou style Place du Tertre et la foule aurait dit "génial, c'est comme une foto!"... Or, tu as choisi de privilégier ce qui t'intéressait, d'aller à l'essentiel, c'est à dire le centre du cratère et la faille. C'est un très bon choix. D'ailleurs, si tu avais dessiné les alentours, tu aurais éteint l'intérêt de ce que tu voulais montrer en dispersant le regard. Cela aurait tout simplement ressemblé à une foto. ici, on est dans le minimalisme, le concentré, le truc zen, et moi, j'aime bien! Continue comme cela! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'étais amusé à dessiner les alentours, cela aurait donné un dessin bien cucul comme on en voit parfois... du genre bien chiadé, réaliste, avec les "bons" reliefs bien placés, les ombres et les lumières au bon endroit, du genre bôzarts d'il y a un siècle ou style Place du Tertre et la foule aurait dit "génial, c'est comme une foto!"... Or, tu as choisi de privilégier ce qui t'intéressait, d'aller à l'essentiel, c'est à dire le centre du cratère et la faille. C'est un très bon choix. D'ailleurs, si tu avais dessiné les alentours, tu aurais éteint l'intérêt de ce que tu voulais montrer en dispersant le regard. Cela aurait tout simplement ressemblé à une foto. ici, on est dans le minimalisme, le concentré, le truc zen, et moi, j'aime bien! Continue comme cela! :)

 

Sacrée perle, avec du vocabulaire qui montre l'intention constructive...

 

Faire du figuratif, en tout cas vouloir faire un truc qui ressemble, c'est être "culcul" et "has been"... belle leçon de tolérance pleine de modestie. Sympa pour les auteurs des dessins "comme on en voit parfois".

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah... Pourquoi tu réagis au quart de tour, Fred ? t'es pas concerné... ;)

 

Y a de tout pour faire un monde... ;)

 

Ce que je voulais simplement dire, c'est que tout le monde n'est pas obligé d'aimer le style Place du Tertre, et vouloir faire pareil avec du détail, du figuratif, des ombres douces et des reliefs bien dessinés. On peut aimer le coté stylisé, concentré, minimaliste, qui parfois, rend bien mieux l'impression que l'on a pu avoir à l'oculaire, plutôt que de chercher à faire comme "en vrai"...d'autant plus que la "réalité", ça n'existe pas... ;)

 

La, dans ce dessin, il y a un rond, un trait fin qui traverse, et je trouve cela très très bien. Faut pas en faire plus. Le monsieur a choisit son style, je ne vois pas pourquoi il faudrait lui conseiller de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah... Pourquoi tu réagis au quart de tour, Fred ? t'es pas concerné... ;)

 

Y a de tout pour faire un monde... ;)

 

Ce que je voulais simplement dire, c'est que tout le monde n'est pas obligé d'aimer le style Place du Tertre, et vouloir faire pareil avec du détail, du figuratif, des ombres douces et des reliefs bien dessinés. On peut aimer le coté stylisé, concentré, minimaliste, qui parfois, rend bien mieux l'impression que l'on a pu avoir à l'oculaire, plutôt que de chercher à faire comme "en vrai"...d'autant plus que la "réalité", ça n'existe pas... ;)

 

La, dans ce dessin, il y a un rond, un trait fin qui traverse, et je trouve cela très très bien. Faut pas en faire plus. Le monsieur a choisit son style, je ne vois pas pourquoi il faudrait lui conseiller de faire autrement.

 

...parce que visiblement jvaillant cherche à restituer le relief, donc à faire du figuratif.

 

Pour arriver à donner une sensation convaincante de relief, il faut s'inspirer du réel et bien l'observer, "l'impression" ne suffit pas pour ça.

 

Si on ne peut pas donner sa recette perso sans se faire traiter de "culcul" pas M.Desvaux...

 

Je ne suis pas concerné ? Tu penses que quelqu'un va y croire ici ?

 

Celui qui s'énerve, c'est celui qui ne maîtrise plus son vocabulaire et qui dénigre quand on donne un avis différent du sien. Chacun trouvera celui qui a réagi au quart de tour.

Toujours la même chose avec toi : tu mets le feu aux poudres et après tu fais l'innocent.

 

Il faut de tout pour faire un monde... y'a comme une contradiction par rapport au ton de ta précédente intervention.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires variés, ce qui montre bien que plusieurs interprétations sont possibles !! ;)

 

Bon, je ne dirais pas que j'ai choisi mon style, je suis loin de prétendre maîtriser le dessin (lunaire qui plus est). Et je suis donc plutôt dans une démarche figurative pour l'instant... Mais difficile de trouver les limites à mettre sur le dessin. Surtout que le temps était un peu compté, pas facile de s'isoler juste avant le réveillons !

C'est d'ailleurs une de mes difficultés : je n'observe pas beaucoup entre les contraintes familliales, la météo et l'obligation de me déplacer pour observer... :(

Alors je progresse tout doucement coté dessin.

 

J'espère quand même poster bientôt d'autres dessins.

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.