Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après longue analyse et réflexion je souhaite acquérir un télescope qui me permettra "éventuellement" de débuter en astrophotographie plus tard.

Je souhaite faire du planétaire avec un peu de ciel profond quand même pour m'initier à l'observation du ciel et bien maitriser l'utilisation d'une monture équatoriale. J'ai un budget de 500€.

Je veux un télescope facile à transporter et peu encombrant car peu de place pour ranger.

J'étais parti sur un NEWTON 150/750 OU 200/1000 mais collimation régulière (déplacement assez fréquent) et assez encombrant.

Mon choix se porte donc sur un MAKS 127/1500 sur EQ3-2:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980

Quand pensez vous!?!?

Je souhaite avoir des avis de personnes expérimentés qui me conforteront dans mon choix ou pas.

Merci pour vos réponses!!!.:)

Flo83

Posté (modifié)

bonjour Flo83

j'utilise depuis quelques années un 127/1500 (Nexstar 127 SLT) avec lequel je fais exclusivement du planétaire ET de l'imagerie à l'aide d'une petite caméra.

En imagerie planétaire on utilise des caméras alors que pour faire du CP on fait de la longue pose souvent à l'aide d'un appareil reflex sans son objectif (c'est le télescope qui fait office d'objectif)

C'est un très bon tube pour le planétaire grâce en partie à sa longue focale. Revers de la médaille cela va un peu le pénaliser pour le ciel profond.

Les 127/1500 sont peu lumineux or sur les objets du ciel profond il faut des télescopes capable de capturer le maximum de lumière.

Dans ce type de télescope, en visuel, la nébuleuse d'Orion apparait comme un petit nuage de brume gris/verdâtre. De toutes façon pour voire apparaitre les magnifiques couleurs il faut passer par la photo longue pose.

Ce qui est légèrement ennuyeux c'est que la monture n'est pas motorisé.:confused:

C'est pas forcement gênant en observation visuel mais ça peut le devenir en 'imagerie ... c'est tout de même plus confortable et plus pratique lorsque la monture suit la cible .

Voici quelques images prises avec mon 127 et ma petite caméra (sans Barlow) depuis mon balcon lyonnais

Mars à environ 95 millions de km ...

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

la Lune ...

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Jupiter à environ 650 millions de km ...

21339-1393332503.jpg"]21339-1393332503.jpg[/url]

ATTENTION en visuel les planètes apparaissent nettement plus petites dans l'oculaire

Modifié par c comme ça
Posté

voilà un ensemble très homogène, suffisamment léger, assez gros sans être petit

çà marche tout de suite même s'il faut vérifier à la première utilisation que les réglages ont été bien effectués au niveau de l'optique et de la mécanique

un moteur de suivi pour compenser la rotation du ciel sera vite à considérer surtout à grossissement conséquent et offrira un confort certain;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

+1 cela me semble bien en effet, et puis ce n'est souvent dans ce forum que quelqu'un souhaite un Maksutov.

Tu va bien t'amuser surtout en planétaire........

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)
... Mon choix se porte donc sur un MAKS 127/1500 sur EQ3-2:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980

Quand pensez vous!?!? ...

C'est un choix cohérent, mais pourquoi acheter sur un site internet allemand style "supermarché," plutôt que dans un vrai magasin en France capable de t'offrir conseils et un véritable service après vente ?

Les bonnes adresse ne manquent pas. Quelques exemples :

- à Juan les pins (pas trop loin de Toulon) : http://www.ovision.com/tarifs/ovision-skw-042014.pdf

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0098 (généralement sans frais de port) ... et possibilité de déstockages à prix intéressants prochainement.

- http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=5572

- http://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/187-telescope-maksutov-perl-arietis-127-1500-eq3-2.html

Pour une motorisation double axe, compter 110 / 120 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100)

Modifié par staffy
correction orthog.
Posté

Ah! C COMME CA que tu prends des jolies photos!:p

Mais comment?:?: il faudra que tu m'expliques comment fais tu et avec quels matériels plus précisément?

Posté
Ah! C COMME CA que tu prends des jolies photos!:p

Mais comment?:?: il faudra que tu m'expliques comment fais tu et avec quels matériels plus précisément?

Salut flo

Je fais mes images le plus simplement du monde avec :

- Un Nexstar Célestron 127 SLT (donc un 127/1500)

- une petite caméra Neximage 5 de chez Célestron

- mon ordinateur portable

... et c'est tout

l'ordinateur me sert pour la capture des vidéos puisque forcement il faut le logiciel de capture vidéo livré avec la caméra.

Je l'utilise ensuite pour traiter les vidéos de mes planètes ou de la Lune à l'aide du logiciel Autostakkert2 et Registax6 - ils sont gratuits !;)

Le principe de ces deux logiciels c'est de décomposer les vidéos en X nombres d'images puisqu'une vidéo ce n'est jamais que rien d'autre que des photos mise les unes derrière les autres !

Ensuite ils vont trier et classer les images selon leur qualité. Se sera ensuite à toi de demander au logiciel de conserver plus ou moins d'images pour qu'il puisse ensuite les empilés exactement les unes sur les autres grâce à des points de contrôle placé par toi sur une image de référence que tu auras choisi.

l'empilement des images aura pour conséquence d'augmenter la résolution de l'image donc les détails.:)

Donc comme tu peux le constater c'est relativement "light" comme matériel mais ça permet tout de même de se faire bien plaisir.

Un 127/1500 ça peut se trouver à environ 350 euros d'occas.

La caméra que j'utilise à environ 150 d'occas (200 euros neuve)

Si on part du principe que tu possèdes déjà un ordinateur portable, ça te fera au final une petite configuration pour faire du planétaire à environ 500 euros

hervé

Posté
Bonsoir Staffy

Quand penses tu qu'ils vont déstocker à prix intéressant chez optique unterlinden ?

"normalement" entre le 15 et le 31 janvier (à suivre sur leur site, et, ensuite, bon courage pour les contacter si un instrument correspond à tes souhaits ...!pomoi!)

Posté
Trés bon choix ce mak 127 mais il faudrait au moins prendre une monture EQ5 pour observer dans des conditions optimales à trés fort grossissements :be:

Je ne serais pas aussi tranché ;)

L'EQ-5 est effectivement indispensable pour un 150 ou un 180, mais pour un 127 une EQ3-2 est suffisante. Je parle de la tête, parce que le trépied alu, c'est de toute façon moyen pour la stabilité :-/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.