Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'utilise sans problème ma PL1-M avec Guidemaster.

Mais voulant faire du dithering, je voudrais passer sur PHD2 avec PHDmax.

En ASCOM, ma PL1M est bien reconnue par PHD2. Mais c'est comme si le gain était à zero.

J'ai modifier le gain à 90% dans ASCOM, mais rien n'y fait, je n'ai à l'écran que les étoiles très brillantes, même avec 1 sec de pose (j'utilise un chercheur 9x50).

Avec Guidemaster et la gain à 90%, aucun problème pour trouver des étoiles guide.

Savez vous s'il y a une manip particulière pour monter le gain avec la PL1-M sur PHD2 ?

Je suis sur un PC Windows 7 starter 32bits.

Merci pour votre aide.

Fred

Posté (modifié)

Attention que dans PHD2 l'image affichée n'est pas celle qui sert réellement au suivi. C'est une vue synthétique ajustée automatiquement en fonction des étoiles présentes. Le curseur du 'gamma' à côté du sélecteur de temps de pose n'a aucun effet sur l'autoguidage non plus.

Quand on bouge la monture et qu'une étoile plus forte entre dans le champ on voit que la luminosité change et que les plus faibles diminuent. Mais on peut quand même les utiliser pour autoguider, même si elles semblent très petites.

Perso, je fais des poses de 1 à 2 secondes pour avoir assez d'étoiles-guide et limiter les effets de la turbu.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Avant hier, j'étais sur la flamme et le dada, avec Alnitak dans le champ. Et sous PHD2, je ne voyais qu'elle !

Comme faire alors pour ajuster l'affichage et voir d'autres étoiles plus faible pour autoguider ?

Après, vu que j'utilise un tout petit écran de EeePC (1024x600), dès qu'on affiche les courbes, la zone de l'image est vraiment réduite, ça ne doit pas aider à voir les étoiles plus faible.

Fred

Posté

Tu peux afficher les courbes et le reste après avoir choisi l'étoile-guide, fait la calibration et lancé l'autoguidage. Quand la zone de l'image est trop petite, les étoiles les plus faibles disparaissent, c'est normal.

Pour voir les petites étoiles quand Alnitak est dans le champ, il faut pousser le gamma avec le curseur de réglage (près du choix de la durée de pose).

Tu peux aussi bouger le chercheur pour ne plus avoir Alnitak dans le champ. ;)

Posté

Bonsoir,

Si ça peut aider :

Sous phd2, je choisis ascom choser puis CMOS QHY5 Camera.

Le réglage de la luminosité ce fait à la connexion : à peu près 75%.

Franck

Posté

Tu peux passer par la raquette GOTO : Tu as un câble pour la monture qui est fourni avec.

Il te faut éventuellement un convertisseur usb série pour y raccorder le pc.

En tout cas, j procède de la sorte est vraiment aucun souci.

Franck.

Posté

Pourquoi un autre câble ?

Pour la version Goto, c'est la raquette qui jour le rôle d'interface.

Pour la version syntrek, je ne connais.

Mais si tu peux relier, via le câble fourni avec la monture, la dite monture et le PC, alors il te manquera juste celui (un usb) qui relie la caméra à l'ordi à priori.

A première vue, peux pas t'en dire plus ...

Franck.

Posté

Pierro Astro vend le câble USB tout fait, plus cher mais plus pratique qu'un adaptateur RS232/USB. http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Ou alors l'excellent EQTooth, si le PC portable a le bluetooth: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail

Posté

Oui Ok la cam au pc avec son cable USB pas de soucis et un des 2 cables montrés par OrionRider de la monture au PC.

Le système bluetooth marche vraiment bien ?

Dans ce cas la monture n'est plus "on camera" dans PHD2 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.