Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai réalisé hier soir l'image jointe de la comète C/2014 Q2 Lovejoy avec le but d'essayer de faire apparaître le maximum de détails dans la queue ionique: 24 poses de 5 minutes en luminance et en autoguidage avec suivi continu du déplacement du noyau (lunette Takahashi FSQ-106ED et caméra QSI 683-wsg8 refroidie à -35°C).

Après prétraitement et traitement sous PixInsight, je vois effectivement pas mal de détails dans la queue, mais je vois apparaître aussi une structure peu marquée qui part sur la droite du noyau et qui ne se superpose pas tout à fait au filé des étoiles (elle part légèrement plus haut). Cela pourrait être une éventuelle queue de poussière constituée de gros grains moins affectés par le vent solaire et qui resteraient sur l'orbite de la comète (qui se déplace selon la direction du filé des étoiles vers le haut et à gauche de l'image). Mais je n'en ai aucune certitude, la structure me semble bien droite... Cela pourrait aussi très bien être un artefact lié au traitement d'image (après le stacking aligné sur le noyau de la comète avec un clipping pour tenter d'enlever les étoiles, je n'ai fait qu'une transformation d'histogramme et une compression dynamique pour révéler les détails dans les zones contrastées -- pas de retrait de gradient, pas de tentative pour diminuer le bruit).

Je suis donc intéressé par des avis sur la question.

C2014_Q2_Lovejoy_1_ori.jpg

Bien cordialement,

Philippe

Posté (modifié)

Ah oui: bienvenue sur le forum Phildev!

Tu as bien fait d('enfin) poster depuis ton inscription, au plaisir de voir d'autres messages/images,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est fort possible que ce soit un détail réel, j'ai remarqué beaucoup d'irrégularités avec cette comète. Je l'ai imagée la même nuit mais je ne vois pas ce détail, mais c'est normal, je fais que des poses courtes de 1mn30. Je tenterai l'autoguidage sur le noyau ce soir !

Posté

Merci pour vos réponses. Il devrait faire beau dans les jours qui viennent (j'observe en remote depuis le nord de l'Espagne), et je tenterai des poses de 10 minutes en suivi sur le noyau.

Et effectivement, la queue de la comète fait assez Art nouveau!

Philippe

Posté

Très joli ce glaçon et avec de belles structures a la clé.

Il s'agit en effet d'une deuxième queue ionisée sous l'effet du vent solaire et qui se forme a l'opposé de celui-ci.

Posté

Après prétraitement et traitement sous PixInsight, je vois effectivement pas mal de détails dans la queue, mais je vois apparaître aussi une structure peu marquée qui part sur la droite du noyau et qui ne se superpose pas tout à fait au filé des étoiles (elle part légèrement plus haut). Cela pourrait être une éventuelle queue de poussière

Salut Phildev,

c'est effectivement la queue de poussières. Il y a pas mal d'images un peu partout qui la montrent. Space Weather, par exemple.

C

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.