Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Le problème avec un gros miroir (36 kg pour le 625 mm) c'est le matin au lever du jour l'humidité qui se précipite dessus. Quand la température de l'air remonte lui reste froid bien longtemps. Cette condensation fixe à la surface du miroir des poussières contenues dans l'air et c'est la principale cause de salissures, qui rend l'aluminure terne diminuant ses performances.

Donc tous les matins d'observations pour faire disparaître cette humidité je laissais l'abri ouvert pour que le soleil réchauffe le télescope et évapore l'eau à sa surface.

Avant hier j'ai fait un petit test en mettant dans l'abri qui est isolé, un radiateur qui a fonctionné seulement 1 h à la fin de l'observation et là aucune humidité de déposée.

J'ai donc installé une prise avec minuterie qui dorénavant réchauffera l'air dans l'abri à la fin de mes observations.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Luc,

dans le même style, Gino Farroni (pour son cassegrain 400), quand il quitte son obs au petit matin, place une ampoule à incandescence pas loin de la surface du miroir. Le réchauffement est donc très doux et localisé. De plus ça consomme pas grand-chose.

Fred.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Pour régler ce problème, j'ai mis en place dans mon observatoire un déshumidificateur : je le règle pour ne pas avoir plus de 70% d'humidité :)

Je n'ai plus de dépôt depuis ...

A+, Philippe :)

Posté

bonjour

merci pour le lien youtube.:)

j'ai passer mon miroir comme il est indiqué.:be:

puis j'ai frotter fort .:rolleyes:

et bien miracle il ne prend plus la buée :wub:

il n'y a plus d'alluminure :cry:

pas glop

;) ;) ;) ;) ;) ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.