Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ton budget est de 650 mais tu l'indiques non fixe. Le choix de 2 instruments est forcément judicieux car il te permet de passer outre de nombreux compromis qui sont de plus accentués par ton budget un peu court.

Quoiqu'il en soit il faut aussi être raisonnable.

Chacun fait ses choix et il est difficile de t aider en restant toujours objectif d'ou l'idée que tu rejoignes d'autres personnes pour te faire ta propre opinion en fonction de tes contraintes et de tes désirs.

Tu peux par exemple commencer en visuel puis dans quelques mois acquérir un autre instrument pour la photo quitte à ce qu il soit d'occasion.

Par exemple avec ton budget tu acquiers un 250 en monture dobson pour te familiariser avec le ciel (à voir selon ton installation aussi) et dans quelques mois en ayant un peu économiser te lancer dans la photo avec un 150/750 sur HEQ5 que l'on doit trouver dans les 700 euros. (ou moins)

La photo cela coûte (le visuel au passage aussi un peu si tu acquiers quelques oculaires sympa). Je veux bien entendre qu' on peut commencer pas cher mais tout le monde n'utilise pas une pince de chimiste en microfocuser....

Donc avec tes 650 euros tu peux te faire plaisir en visuel (tu peux même avoir un dob goto si çà te rassure) mais faire les 2 avec ce budget c'est plutôt compliqué pour rester soft et cela pourrait te décourager.

Je suis d'avis si tu ne peux joindre un club ou aller sur une soirée d observation que tu réfléchisses la dessus avant d investir.

Pour la photo tu seras vite autour de 1500 euros en neuf pour commencer à travailler sans rendre les armes, à cela s ajoutera toujours quelque chose pour améliorer ton travail. (c'est simple pour ma part je ne compte plus...)

Bon courage.

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ok merci, je vais donc me concentrer sur le visuel.

Cependant, je préfère une monture équatoriale, vu que je vais me déplacer en montagne, je ne serais pas forcément sur un terrain suffisamment plat pour poser un dobson. Et comme je l'ai dit avant, je pourrais par la suite mettre un tube 150/750 sur ma NEQ-5, pour commencer un peu de photo. Je ne suis pas fan de Goto, je préfère "chercher en vrai" ^^ (en plus c'est surement une connerie de débutant, mais je trouve qu'une monture équato fait plus "vrai téléscope" qu'un dobson).

Sinon une idée par rapport à ma question sur l'alimentation des moteurs ?

Posté

Donc, pas le choix, il en faut 2.

Passer des heures à régler un scope pour photo

et le régler pour autre chose en thérorie c'est ok,

en pratique :confused::confused:

J' ai un pote qui débute depuis peu l' astro et la photo cp, il possède un 150/750 sur EQ3.2 motorisée, il sort des images vraiment sympa avec son matos de base, et fait également du visuel avec, comme quoi, il y a moyen de faire les deux disciplines avec un instrument, après, tout dépend ou on met la barre pour ces deux disciplines

Je fais un peu d' imagerie cp et planétaire, et je n' ai pas l' impression de passer des heures a régler le matos, bien sûr mes images sont loin de rivaliser avec celles publiées sur le forum, mais encore une fois, tout dépend ou on met la barre ;)

Posté

Habituellement on trouve un terrain plat même en montagne, un dobson tient même en légère pente.

Soit option allume cigare via la voiture sinon ce type de produit :

http://laclefdesetoiles.com/accessoires-electriques-electroniques/268-alimentation-12v-celestron-portable-powertank.html

Fais attention tout le bazar cela commence à peser. Tu veux un moteur pour le suivi visuel de la cible ?

Posté

C'est du moins ce qui m'a été conseillé par l'un d'entre vous, afin de ne pas toucher aux réglages fins pour éviter les vibrations, et ça à aussi l'avantage qu'il me faudra juste acheter un tube plus petit si je veux faire de la photo un jour et ne pas prendre de deuxième monture.

Donc les moteurs n'ont aucune batterie ? Être obligé de brancher une alimentation me dérange un peu, je trouve que ça gâche un peu le plaisir de "moi face à la nature".

Posté (modifié)

Pour moi, la version que tu as mise est motorisable pas motorisé. ;) ( c'est le kit à 120€ en plus pour motorisé )

Chez http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_1_select, j'ai eu le viseur polaire inclus.

Neq5 : N pour viseur :p:p

Il y a aussi http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcherblackdiamond2001000surneq5motorisable-p-53301.html?cPath=95_175.

En faite, il sont tous au même prix. Après, c'est microfocuser sur l'un,

viseur polaire sur l'autre.........

;)

Modifié par Invité
Posté
Pour moi, la version que tu as mise et motorisable pas motorisé. ;) ( c'est le kit à 120€ en plus pour motorisé )

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1273-sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.html#/version_opt_monture_moteurs-n_eq5_motorisee_2_axes

Celle-ci ? Pourtant on peut choisir son modèle en dessous du choix de la quantité et la version motorisée est à 599€. Ou alors j'ai mal compris, en même temps ça me paraissait pas cher.

Sinon, merci pour le "N" je ne le savais pas. Je pensais que le viseur polaire était en option.

Posté
...vu que je vais me déplacer en montagne...

Juste comme cela :

N200/1000 ( hors oculaire, cheshire, barlow.... ) : 9000g

NEQ5 ( de base ) : 21000g

Posté (modifié)
...

En bas de page :

3 versions au choix:

avec la monture N- EQ5 sans moteurs 599€

avec motorisation double axes ref. 11774

avec N-EQ5 Pro et kit motorisé Go-To ref.11763

Modifié par Invité
Posté
...Sinon, merci pour le "N" je ne le savais pas. Je pensais que le viseur polaire était en option.

Chez astro...., il y a le viseur polaire ;)

Chez maison ???? C'est pas écrit

Posté
En bas de page :

3 versions au choix:

avec la monture N- EQ5 sans moteurs 599€

avec motorisation double axes ref. 11774

avec N-EQ5 Pro et kit motorisé Go-To ref.11763

Pourtant en modifiant le modèle choisis, sous le choix de la quantité, je tombe sur :

Sans moteur 530

2moteurs 599

Goto 799

Cette différence de prix n'est pas justifiée, uniquement par le fait que ce soit adapté pour pouvoir installé un goto ou des moteurs si ?

Posté
Ou alors j'ai mal compris, en même temps ça me paraissait pas cher...

L'appel téléphonique est nécessaire je crois ;).

hihihi

Posté (modifié)

Encore juste comme cela :

perso, si j'achète un sky N200 demain. Je passe en Heq5

et pas eq5. Bon ok, heq5 plus de zeuro. ( power tank.... )

Par contre : déverrouillage moteur sur Heq5 pour mode manuel ??

Je n'ai jamais vu de Heq5 mais l'eq5 est à la limite.

Mais, c'est jouable aussi avec eq5.

Pour eq5, j'ai ajouté les flexibles ( photo # 134 )

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591&page=2

Pas de motorisation pour le moment. Je kif la version opération

chirurgicale manuelle en observation.

Modifié par Invité
Posté
C'est du moins ce qui m'a été conseillé par l'un d'entre vous, afin de ne pas toucher aux réglages fins pour éviter les vibrations, et ça à aussi l'avantage qu'il me faudra juste acheter un tube plus petit si je veux faire de la photo un jour et ne pas prendre de deuxième monture.

Donc les moteurs n'ont aucune batterie ? Être obligé de brancher une alimentation me dérange un peu, je trouve que ça gâche un peu le plaisir de "moi face à la nature".

Tu devrais approcher des astrams dans ton département ou participer à une soirée (il doit y avoir un observatoire, des clubs , un planétarium dans ton département ?)

Posté

Neq5 : N pour viseur :p:p

Je ne pense pas car sur différents sites, elle est apellée NEQ5 et le viseur polaire est en option ;)

Posté (modifié)
Je ne pense pas car sur différents sites, elle est apellée NEQ5 et le viseur polaire est en option ;)

Dommage ;)

Le N, c'était une idée. :p:p hihihi

Modifié par Invité
Posté

De mémoire je crois que la différence porte sur l épaisseur des pieds du trépied qui sont de la même épaisseur que sur l HEQ5. la monture supporte cependant quelques kilos de moins que l HEQ5. Le VP est en effet une option.

Posté
Être obligé de brancher une alimentation me dérange un peu, je trouve que ça gâche un peu le plaisir de "moi face à la nature".

Ça, c'est un raisonnement de dobsonneux... ;)

Quand j'observe avec le Dobson 300 mm, je n'utilise de l'électricité que pour ma lampe rouge. Eh bien ça me fait plaisir de ne plus avoir à brancher des trucs et allumer des machins comme du temps où le 300 mm était posé sur une EQ6. Mais bon, il faut assumer son goût de la simplicité (qui est une forme de fainéantise) : le suivi doit être manuel. On s'y fait...

je trouve qu'une monture équato fait plus "vrai téléscope" qu'un dobson

Tu ne devrais pas te préoccuper de l'allure du télescope, mais de l'allure des objets que tu regarderas dedans. M51 au 300 mm fait plus "vraie galaxie" qu'au 200 mm : dans l'un on voit la structure spirale, pas dans l'autre.

Mais bon, j'ai bien noté que tu préfères une monture équatoriale et il y a de bonnes raison à ça. Le 200 mm sur HEQ5 est un choix qui tient la route (j'ai déjà vu dans un 200 mm sur EQ5, mais pas manipulé, en tout cas ça avait l'air utilisable, n'empêche que son propriétaire, qui ne faisait que du visuel, avait vite changé de monture, ce qui est mauvais signe...)

Posté

Une des raisons pour l'option équato était la nécessité de planéité du terrain.

Or comme je suppose que tu y vas en voiture en montagne avec le matos: là où arrive une voiture, un dob peut se poser.

Patte.

Posté

Le sol ne doit pas être 100% plat pour un Dob, les contraintes sont à peu près les mêmes que pour une équato.

Concernant le 'N' dans 'NEQ5' ou 'NEQ3' cela signifie tout simplement 'New'.

Les anciennes montures EQ3-2 et EQ5 étaient noires. Elles n'avaient pas toutes la fixation de télescope par queue d'aronde.

Les versions 'N' sont blanches, elles ont toujours une fixation de télescope par queue d'aronde. Sur la NEQ5 les pattes du trépied sont rondes, en acier.

Elles sont livrées de base sans les moteurs. Le kit de moteurs est vendu 90 à 150€ selon la version (les dernières, avec une raquette rouge, ont un port ST4 d'autoguidage pour l'astrophoto).

Il faut encore ajouter le viseur polaire (en option) et une batterie.

Par ailleurs, même quand ce n'est pas indiqué tous les télescopes SkyWatcher 200/1000 sont livrés avec deux oculaires: un 25mm et un 10mm. Il y a souvent aussi une lentille de barlow mais elle est médiocre, surtout combinée avec le 10mm d'origine.

Posté

Oui mais encore une fois avec un Dob, impossible de faire de l'astrophoto.

Donc mon dilemme actuel est le suivant :

- acheter un 200/1000 sur HEQ-5 (1 080€)

- acheter un 200/1000 sur NEQ-5 motorisé (600€) pour le visuel uniquement et plus tard un tube seul 150/750 (280€) soit un total de 880€

J'attends de pouvoir appeler la Maison de l'astronomie (ils sont fermés le lundi apparemment) pour demander si la version HEQ-5 est fournie avec un seul oculaire (comme indiqué sur le site)

J'ai cependant encore une ou deux questions pour vous embêter :

- En Astrophoto, y a t' il une différence entre 150 et 200 ? Car si j'ai bien compris, le 200 est avantageux en visuel car il capte un plus grand nombre de photons, mais dans le cas d'un capteur, le fait d'augmenter le temps de pose produit le même effet (avec bien sûr, plus de risque d'avoir des déviations plus le temps de pose est long)

- Sur une monture motorisée, a t-on accès aux réglages fins AD et DEC ? En gros, est-ce qu'on peut s'en servir sans la brancher et pouvoir quand même suivre un astre en tournant une molette ? Et les piles servent à quoi ? Juste à la raquette de commande ou alimentent aussi les moteurs ? Car d'après vos précédents messages, on est obligé d'avoir une alimentation externe. Ou il s'agit juste d'un problème d'autonomie ?

Voilà les questions qui me sont venues dans le sommeil.

Merci encore à vous pour vos réponses, et désolé de vous ennuyer, mais je ne voudrais pas me planter pour un premier télescope.

Posté (modifié)

Ne te braque pas sur l'oculaire: c'est de l'entrée de gamme et de toute façon il te faudra te constituer une bonne gamme plus tard.

(le choix est vaste en occasion!)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

- Sur une monture motorisée, a t-on accès aux réglages fins AD et DEC ? En gros, est-ce qu'on peut s'en servir sans la brancher et pouvoir quand même suivre un astre en tournant une molette ? Et les piles servent à quoi ? Juste à la raquette de commande ou alimentent aussi les moteurs ? Car d'après vos précédents messages, on est obligé d'avoir une alimentation externe. Ou il s'agit juste d'un problème d'autonomie ?

Certaines montures style EQ5 EQ3.2 Vixen GP possèdent de molettes pour le suivi manuel; c' est pas le cas pour la HEQ5

L' alimentation de la motorisation va dépendre du choix de celle ci, un bloc de piles peut être utilisé pour une motorisation en AD simple, ( c' est ce que j' ai sur ma GPD2 ) mais si c' est un ''goto'' le booster ou la batterie 12v est indispensable si on veut avoir une bonne autonomie

Posté (modifié)

- En Astrophoto, y a t' il une différence entre 150 et 200 ? Car si j'ai bien compris, le 200 est avantageux en visuel car il capte un plus grand nombre de photons, mais dans le cas d'un capteur, le fait d'augmenter le temps de pose produit le même effet (avec bien sûr, plus de risque d'avoir des déviations plus le temps de pose est long)

En visuel c'est le diamètre qui est important: plus le tube est gros, plus on voit d'objets et de détails.

En photo, ce qui est important c'est surtout le rapport f/d (focale/diamètre). Le 200/1000 et le 150/750 ont tous les deux un rapport f/d de 5, donc question luminosité c'est pareil.

La différence entre ces deux tubes en astrophoto sera le champ photographié, plus petit avec le 200 qu'avec le 150. Donc les grands objets dépasseront du champ dans le 200: nébuleuse de la Rosette, M31, M45, etc.

C'est important de comprendre que c'est pas parce qu'on a un gros télescope qu'on fait de meilleures photos. Par exemple la toute petite lunette FS60 (seulement 60mm de diamètre!) donne des images formidables.

les piles servent à quoi ? Juste à la raquette de commande ou alimentent aussi les moteurs ? Car d'après vos précédents messages, on est obligé d'avoir une alimentation externe. Ou il s'agit juste d'un problème d'autonomie ?

Les piles alimentent la raquette et les moteurs. Elles ont une autonomie limitée, ça ne convient pas du tout pour l'astrophoto.

La HEQ5 n'est pas fournie avec un porte-piles, il faut l'alimenter depuis une grosse batterie.

Modifié par OrionRider
Posté

Ok, merci beaucoup, donc ça confirme ce que je pensais, il faut que je parte sur une NEQ-5 200/1000 pour le visuel, et je pourrais par la suite acheter un 150/750 seul pour la photo.

En visuel, je pourrais y aller sans brancher les moteurs.

J'attends quand même d'avoir pu joindre la Maison de l'Astronomie, et d'avoir vu les soldes OU.

Merci à tous, (encore une fois), d'avoir été si nombreux a prendre le temps de me répondre, surtout que je me doute que je ne suis pas le seul à poser ce genre de question.

Posté

Franchement, à ta place je prendrai un Dob 300 comme celui que je t'ai déjà indiqué, qui me donnerait une énorme fenètre sur le ciel en visuel. Avec un peu de chance, acquis pas trop cher pendant les soldes d'OU. Le 200/1000 sur EQ5 sera vraiment bof en visuel par rapport au Dob 300 pour quasiment le même prix.

Pour 790 EUR : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/KP003

Plus tard quand les sous seront à nouveau revenus, je m'équiperai d'un 150/750 sur HEQ5 Syntrek pour la photo uniquement, acheté d'occasion bien entendu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.