Aller au contenu

Lovejoy Q2 (08/01/2015) dessin animé


zorgdotnl

Messages recommandés

Retour sous mon ciel péri-urbain et enfin une éclaircie de qq heures avant que la Lune se lève. Télescope en place (400 f4.5+ES20+comacorr baader+lumicon deepsky), ouf la comète est bien au dessus des arbres/immeubles (très bien SkySafary pour la trouver à sa nouvelle position).

Pas de queue, ni d'irrégularité. La présence des ptites étoile m'a permis de noter son déplacement et de faire un ptit dessin animé. Le fond fixe et comète dessinés, chaque image est créé informatiquement (Matlab), par déplacement de la comète sur la trajectoire relevée ;)

J'avais oublié mon oculaire réticulé pour calibrer proprement le champ, mais le noyau me paraissait plus gros que le 28/12/2014 et surtout de couleur bleu vert (sans le filtre bien sûr).

J'ai pu la voir à l'oeil nu sans télescope;

 

Vla l'original orienté correctement:

 

2015_01_09_20_22_lovejoy_2014_Q2_4.jpg

 

et la "video" de 20h20 à 21H par ici:

 

 

 

 

 

bon ciel!!

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.