Aller au contenu

Un lycée ?


Emmebee

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je suis d'accord, je suis trop jeune pour "savoir" (je vois ce que tu veux dire ;)), mais vous me répétez 10 fois la même chose, "réfléchis !", ça va, je sais qu'il faut réfléchir, et je suis encore en pleine recherche, et je réfléchis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui n'a pas été dite et qui me paraît importante : Emmebee, tu es trop jeune pour savoir, il faut réfléchir...

 

Nan, je plaisante !

 

Aïe, pas sur la tête !

 

Franchement, je vous trouve un poil trop moralisateurs... Je ne pense pas qu'on puisse juger quelqu'un sur deux ou trois messages. Et puis soyez indulgents, Emmebee est très jeune (j'ai vérifié son premier message : plus que vous ne le croyez).

 

À mon avis Emmebee fait une erreur de croire que le choix d'un lycée est important. C'est vrai qu'il existe des lycées qui ont de bons résultats, mais ce n'est pas parce que ce sont de meilleurs lycées, c'est juste parce qu'ils sont de meilleurs élèves (pour diverses raisons).

 

Emmebee, je te souhaite de trouver un club astro dans ta région et d'y aller le plus souvent possible. Les jeunes sont toujours bienvenus car ils forment la relève (de même sur Webastro d'ailleurs). Je te souhaite aussi de trouver de la lecture : plein de livres sur les planètes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il existe des lycées qui ont de bons résultats' date=' mais ce n'est pas parce que ce sont de meilleurs lycées, c'est juste parce qu'ils sont de meilleurs élèves (pour diverses raisons).

[/quote']

 

Ceci est malheureusement faux :(

 

J'aurais eu tendance à rejoindre ton avis jusqu'à Septembre 2014. En effet, venant d'un petit lycée de province, j'ai été surpris que la plupart de mes camarades venant de "grands lycées" (Montaigne, Fermat...) aient déjà eu un aperçu de beaucoup de notions abordées en prépa (bien que parfois très léger, il donne toujours un avantage). Encore aujourd'hui nous avons commencé un nouveau chapitre et un de mes amis connaît déjà la moitié des propositions (il l'a fait en hors programme l'an dernier).

Cela dit, ce n'est pas une fatalité puisque j'ai moi même fait ce travail en autodidacte pour le plaisir de la science (et surtout de la physique!), mais il couvre une plus petite partie du programme que ceux qui ont fait du hors programme l'an dernier.

Mais ce que je veux dire, c'est qu'à choisir, compte tenu de ses ambitions, je conseillerais plutôt à Emmebee de se diriger vers un grand lycée qui permet d'acquérir tous ces extra avec beaucoup de facilité qu'il ne m'en a fallu, et qui permettent un approfondissement du programme, et donc de maîtriser des problèmes plus théoriques.

 

Quant au résultats que tu évoques Bruno, je dirais que la réussite au bac importe peu quand on désire de faire de telles études. Seul le bagage scientifique que puisse apporter un lycée à un élève motivé devrait entrer en compte (à mes yeux) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waterfall : les "grands lycées" sont une toute petite minorité, non ?

 

Quant au résultats que tu évoques Bruno, je dirais que la réussite au bac importe peu quand on désire de faire de telles études. Seul le bagage scientifique que puisse apporter un lycée à un élève motivé devrait entrer en compte (à mes yeux)

Là tu marques un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waterfall : les "grands lycées" sont une toute petite minorité' date=' non ?

[/quote']

 

C'est très variable, dans ma classe je dirais environ 30 %. Tout dépend de l'établissement considéré en fait. Si on regarde seulement les grandes parisiennes la proportion doit être très élevée.

Pour des "grands lycées" provinciaux (Montaigne, Fermat, Masséna etc...) la proportion doit être de l'ordre de 15 à 40 % je pense selon les classes.

Tout ça reste très subjectif et je me base sur ma maigre expérience actuelle.

Le sens de mon post est plutôt que quitte à viser l'excellence, autant savoir que se trouver dans un grand lycée reste un avantage pour le cursus post-bac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder les chiffres en partant de la terminale:

 

Quel est le % d'élèves de terminales d'un "grand lycée" qui vont intégrer une grande école ?

Quasiment 100%

 

Quel est le % d'élèves de terminales d'un lycée lambda ?

Ce chiffre doit varier de 0% à 20-30% max.

 

Rien de péjoratif dans mes propos, je viens d'un lycée lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le % d'élèves de terminales d'un "grand lycée" qui vont intégrer une grande école ?

Quasiment 100%.

 

En effet mais vu que là on parle de recherche et comme cela a déjà été remarqué, je ne suis pas sur qu'une école d'ingénieur "normale", même d'un bon niveau offre un gros avantage par rapport à la Fac.

 

Si on parle des écoles du haut du panier, les statistiques sont assez décourageantes puisqu'à l'X, 40% des élèves viennent de 2 lycées seulement (Louis le Grand et St Geneviève) et ce n'est pas forcément beaucoup mieux dans les autres.

 

Bref, on va boucler sur le même discours fut-il "vieux con" qui est "passe ton bac d'abord" et fait ce que tu peux faire de mieux ensuite en apprenant tout ce que tu peux à coté, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.