Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bonne année à tous,

Actuellement en possession d'un ETX-80 (toujours...), j'hésite encore entre plusieurs modèles de telescope étant donnée ma situation géographique.

Dobson grande ouverture type flextube 254 mais peu transportable, Nexstar 150 ou Mak 150 pour la transportabilité.

On me dit en particulier que le 150 donnera (150/80)^2 soit 3,5 fois plus de lumière que mon ETX mais...paraît-il qu'il y a une obstruction de 34% sur le Nexstar. Cela signifierait donc que je perdrais 34% de lumière entrante.

Le rapport de quantité de Lumière devient donc :

(0,66 fois Pi fois 75 carré)/(Pi fois 40 carré) soit 2,32 environ et du coup, ça vaut peut être pas le coup de changer...

Me trompe-je?

Matthieu

Posté

@Gontran : Attention, le lien dropbox donné dans l'article de Newton semble ne plus fonctionner...en tout cas pas chez moi. J'ai contacté Newton pour lui signaler.

Posté (modifié)

L'obstruction est en diamètre, pas en surface. Pour la surface, ça fait un peu moins de 6%

A lire en de de la section dans laquelle tu as créé le sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

Bonjour,

Avec 34% d'obstruction en diamètre, je dirais:

0.34 x 0.34 x 100 = 11.6% en obstruction surfacique (et encore, c'est sans compter les miettes d'obstruction supplémentaire du support du secondaire)

Les classiques 6% ou moins, c'est le cas des Newtons obstrués à 25% ou moins ...

@Bison: le lien marche pour moi :) : le bazar télécharge automatiquement; il se peut que dans tes "téléchargement", cet excellent fichier y soit déjà :).

Modifié par starac
Posté
Les classiques 6% ou moins, c'est le cas des Newtons obstrués à 25% ou moins ...

Ooops, j'avais mal lu ! Donc effectivement, c'est bien 11.6%

Attention, le lien dropbox donné dans l'article de Newton semble ne plus fonctionner...

Ca marche pour moi. Tu as enregistré le fichier sur ton disque ? C'est un zip, peut être que ton PC n'ouvre pas les zip par défaut.

Posté

Le budget est de 2000€ Max tout compris mais un c8 serait trop encombrant, une lunette 150/1200 aussi donc...nexstar 6 evo pourquoi pas.

Matthieu

Posté

Je trouve le nexstar 8 vraiment plus gros que le 6.

Ils étaient en expo à la maison de l'astronomie.

En plus, la focale du 8 est vraiment grande.

Ça permet pas d'avoir beaucoup de champ.

Merci quand même.

C'est quand les soldes sur astroshop ou optique unterlinden?

Matthieu

Posté

Bonsoir,

Ben, entre C6 et C8, les différences de focales ne sont quand même pas un monde non plus, je trouve (1500 vs 2000): à oculaire donné, ça ne devrait faire que 33% de champ en plus pour le C6, certes, mais d'un autre côté, suivant mes lectures, le C6 est un peu plus obstrué par le secondaire que le C8 (en %ages) ...

Pour les soldes OU, attendre ici :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114136

sinon

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124180

Posté

je vote pour le 150, et ceci pour au moins deux raisons :

- Connaissant Celestron, la différence ne sera pas tant dans le tube que dans la monture. Sur la génération d'avant, les montures étaient toujours dimensionnées pour le plus petit des tubes (la SE1 pour le Nexstar 4, la SE2 pour le Nexstar6). Ils semblent qu'ils aient reproduit le même raisonnement, en réservant quand même une monture bien dimensionnée pour le C9

- Pour celui qui veut s'initier (voire plus) à l'astrophoto CP, le C8, outre qu'il va branler un peu trop, risque de toucher à la base, ce qui flingue toute la session d'imagerie.

En même temps c'est pas demain que sous nos latitudes on va aller pointer une planète au zénith

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.