Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

672976123.jpg

Voici ma dernière photo 2014, la nébuleuse California. Cette nébuleuse diffuse a été faite à la lunette 66ED sur une monture EQ6 sans autoguidage. 49 poses de 5 min à 1 600 ISO (Canon 1000D non déflitré) ont été nécessaire. Décembre 2014. Je n'arrive pas encore a virer les traces de satellites et à égaliser l'image... mais je la poste quand même au cas ou vous auriez de bons conseils. Bonne année à tous au passage ! :)

Voici le lien du "full" allégé je dirai :D

http://hpics.li/2017bbb

Modifié par Tomastro
Full
Posté (modifié)

Iris puis photoshop CS et enfin PixInsight mais ce dernier n'a pas apporté énormément :/

Modifié par Tomastro
Posté
Merci Nunky ! Le choix n'est pas anodin, c'est une nébuleuse bien visible.

Oui mais il me semblait qu'il était difficile de la "sortir" avec un apn non défiltré !?

Posté

Ben écoute... non. Après, c'est plus difficile et il y a moins de rendu. Ici, je n'ai pas pu faire d'autoguidage même car mon pc à rendu sa carte mère :(

Posté

Si tu le souhaites, tu mets ta brute avant traitement dispo ou par mail et je te passe les process icon de son traitement. Il y a un correction de gradiant a faire, calibré le FDC, reduire un peu le bruit.

Posté

318 mm en astrophoto NUNKY. Tout à fait felopaul, je n'ai pas réussi à calibrer le FDC et réduire le gradient. Si je faisais comme d'habitude, j'explosais le bruit... Je fais des essais mais rien de concluant pour le moment :/ Tu peux me passer ton mail par mp ?

Posté

5 minutes, même avec une petite focale tu as du faire une sacré bonne MES.

Vire déjà tes brutes avec les satellites lors de l empilement, traite le gradient et comme indiqué par ailleurs équilibre le FDC entre 25 et 30.

Posté

Pour les satellites dans DSS il y a l'empilement en mode 'moyenne pondérée auto-adaptative' ou 'sigma-clipping'.

Satellites, avions, rayons cosmiques: effacés! :)

Je suppose que ça existe aussi pour les autres logiciels.

Posté

Merci archange34, il faudrait effectivement que je refasse un traitement pour virer les traces de satellites... felopaul, je t'envoi la photo via mail ce soir, mais ce sera la version jpeg :/ OrionRider, j'ai fait une pondération adaptative sur Iris mais je crois que c'est pas la bonne recette visiblement. Tu crois que sur DSS ca le ferai ?

Posté (modifié)

Non, dans DSS il faut faire seulement l'alignement et l'empilement avec application des darks/flats/offset (ça se fait en une seule étape). Donc seulement le 'prétraitement'.

Quand la machine a fini de tourner on enregistre l'image au format Tif 16bits sans rien changer (pas de cosmétique, niveaux, constrastes, etc.).

Le traitement se fait dans un autre logiciel, le plus souvent dans PhotoShop.

Mon petit tuto pour DSS: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

Le choix de l'algorithme d'empilement se fait dans 'Paramètres d'empilement'.

Modifié par OrionRider
Posté

En général IRIS efface assez bien les traces de satellite.

Je fais la registration en "global matching" "cubic" et l'addition en "sigma clipping".

C'est assez long.

Posté

Il faudrait que je me penche sur ces petites touches (sigma clipping) parce que je choisis "Pondération adaptative" un peu par dépis Oo

Posté

Merci titildx ! Je suis un peu dérouté car je ne peux plus autoguidé mais je tire de "bonnes" images en baissant la focale, ca me permet d'avoir des étoiles à peu près potable... j'ai surtout hâte de passer à la CCD pour voir comment je vais m'en sortir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.