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Posté

Le fonctionnement de ma G11 n'était pas très clair, et OV ma conseillé de sortir les axes et dégraisser les patins.

 

La monture étant vieille, je me suis rendu compte que la graisse s'était figée et ne graissait plus rien. Seulement je ne sais pas comment sortir les 4 roulements a aiguilles pour les nettoyer complètement.

 

Est ce qu'ils sont rentrés en force a l’intérieur ???

 

Merci d'avance.

Posté

Bonjour david

est ce indispensable de les retirer ?

tu peux peux être les laisser en place et les nettoyer ainsi, il existe des bombes de dégraissants très efficaces, ou bien de l'essence F dans un pulvérisateur tout simplement .

retirer un roulement qui a été monté en force (si c'est le cas) peut l'endommager, en en plus tu risques de t'en apercevoir qu'une fois la monture remontée ...

Posté

Non s'ils sont montés en force je tente rien, je vais les abîmer.

 

Je vais essayer de pulvériser de l'essence dessus. Les aiguilles tournent même plus la en fait.

 

Rien que le renouvellement de la graisse a déjà vachement amélioré les choses, et je me suis rendu compte que le montage des encodeurs faisait une contrainte sur l'axe DEC.

 

Si la graisse des roues dentées est dans le même état que les roulements, vais devoir la changer aussi

Posté

A y être est ce que quelqu'un aurait un schéma éclaté de l'emplacement des rondelles d'origine ?

 

J'aimerai enlever les encodeurs mais je ne sais pas quelles rondelles garder. il y en a 4 je crois, dont une qui fait roulement

Posté (modifié)

pour nettoyer mes roulements à aiguille sur une G11 16 ans d'age, j'ai pulvérisé du WD40 sur les roulements et frotté les aiguilles en les faisant rouler avec un chiffon non plucheux jusqu'à ce qu'ils soient nickel. C'est très facile et ça marche impec. Pas besoin de démonter !

 

Au niveau des rondelles d'encodeur, j'ai tout laissé comme à l'origine, sans posséder les encodeurs. Les G11 modernes semblent dotées de pièces différentes (voir les CKSS sur cette page). Sur une vielle G11, je ne suis pas sûr qu'on puisse rattraper exactement le niveau en achetant cette pièce, mais peut-être que si...pour savoir il faut acheter la pièce et essayer.

Modifié par albanc
Posté
pour nettoyer mes roulements à aiguille sur une G11 16 ans d'age, j'ai pulvérisé du WD40 sur les roulements et frotté les aiguilles en les faisant rouler avec un chiffon non plucheux jusqu'à ce qu'ils soient nickel. C'est très facile et ça marche impec. Pas besoin de démonter !

 

+1 pour le WD40 pour le nettoyage des roulements et autres pièces. très efficace.

Posté

Comme dit albanc, pas besoin de les sortir pour les nettoyer, WD40 et tissu suffisent.

 

Il y a un petit tuto illustré ici. http://seeingstarswi.wordpress.com/astro-gear-projects/re-greasing/losmandy-g-11-telescope-mount/

Surtout attention de bien dégraisser (et ne pas regraisser ) le disque en nylon de l'embrayage. Si necessaire (mauvais blocage) tu peux poncer doucement le disque nylon au papier carosserie (P400 ou plus fin ).

 

Sur le site losmandy (bas de page) ils conseillent aussi le WD40 pour le nettoyage (puis alcool puis regraissage) , sans demontage des roulements aiguille : http://www.losmandy.com/g-11-manual.html

Posté

Ca y est, je me suis occupé de l'ascension droite.

 

Complètement demonté et regraissé. J'ai pulvérisé de l'essence F sur les roulement et frotté avec une brosse à dent et c'était parfait.

 

J'ai tout regraissé a la graisse lithium et j'ai réglé la vis sans fin en essayant de trouver le meilleur compromis entre jeu et résistance.

 

Petite frayeur en rallumant le suivi, ça fait comme un gros tic tac très rapide. J'ai cru que j'avais mal remonté la VSF.

 

En démontant le moteur et en le faisant tourner à vide il fait exactement le même bruit. Ca doit être bon signe finalement.

Posté

Bonjour

 

'ai tout regraissé a la graisse lithium et j'ai réglé la vis sans fin en essayant de trouver le meilleur compromis entre jeu et résistance.

 

Petite frayeur en rallumant le suivi, ça fait comme un gros tic tac très rapide. J'ai cru que j'avais mal remonté la VSF.

 

En démontant le moteur et en le faisant tourner à vide il fait exactement le même bruit. Ca doit être bon signe finalement.

 

Il faut être prudent avec le "serrage" de VSF sur la roue dentée. Gilles O&V expliquait qu'il faut pouvoir la tourner avec le "plat" du doigt, sans forcer.

C'est curieux ce bruit suspect au niveau du moteur, un élément a peut être forcé et bougé à la remise en route au niveau des réducteurs (?) .

 

Mais si tout va bien avec le "tic tac" c'est le principal...;)

 

Au fait c'était quoi le problème de la G11 au départ ? L'écart périodique ? Si oui, est il meilleur après ton intervention ?

 

Christian (utilisateur G11 depuis 7 ans)

Posté

Salut Christian

 

En fait mon premier problème était que même freins serrés ma monture bougeait facilement, OV ma conseillé de dégraisser les 2 patins pour que ça aille mieux et effectivement ça venait de la.

 

Mais en sortant les axes, je me suis rendu compte que la graisse n'était plus de la graisse depuis longtemps, elle s’était figée et ne remplissait plus son rôle.

 

Quand je l'ai achetée la semaine dernière, les moteurs tournaient sans bruit et de temps en temps faisaient ce tic tac rapide. Je prenait ça pour des points durs mais il s'est avéré que c’était finalement l'inverse, c'est quand il n'est pas contraint, que le moteur fait du bruit. Des qu'on retient l'axe de sortie le bruit s’arrête.

 

Je ne peut pas enlever le capot des vis sans fin, je n'ai pas la bonne clé, je les ai enlevés comme un seul bloc. Je n'ai donc pas pu vérifier le bon alignement avec la vis. Je les ai réglé a la main en faisant tourner la VSF avec un tournevis et en bloquant la ou la résistance était la plus faible sans que l'axe ai de jeu. Il en a un quasi imperceptible mais je pense que c'est normal.

 

Je pense que les moteurs ne sont de toutes manières plus tout jeune et que la gearbox a du ramasser. On entend les moteurs tourner sur la tienne ou pas ?

 

Il faudrait que je trouve un Gemini complet d'occasion.

Posté

Ok David

 

Donc ça marche et le bruit n'est pas important.

Il m'est difficile de te donner un avis, j'utilise la version G11 basique stepper, donc équipée des petits moteurs pas à pas (qui sont silencieux).

 

 

 

Christian

Posté
Ok David

 

Il m'est difficile de te donner un avis, j'utilise la version G11 basique stepper, donc équipée des petits moteurs pas à pas (qui sont silencieux).

 

Christian

 

C'est peut être plus du à l'électronique de commande qu'aux moteurs pas à pas eux eux mêmes.

 

- sur celle de Christian, elle travaille en micropas, 64 de mémoire.

 

- sur l'électronique basique, surtout ancienne il n'y a peut être pas de micropas ou beaucoup moins. Probable qu'à chaque pas de moteur, les pignons du réducteur oscillent un peu dans le jeu. ça ne devrait pas arriver en traction et si vraiment ça perturbe tes oreilles, un petit coup de graisse dans le réducteur devrait suffire à calmer le bruit.

 

Bref, peut être que sans aller jusqu'au gemini, une électronique gérant le pas à pas en micropas et compatible ascom (comme celle de Christian, picastro, FS2 ou autre) serait intéressante. ça dépend de ce que tu veux faire.

Posté

C'est une version steppers que j'ai, de 1996 apparemment.

 

Le picastro je l'avait, tout comme de gros anneaux de 120 et une belle 80/400 de guidage. Mais jamais je n'aurai imaginé un jour pouvoir me payer une G11 alors j'ai tout revendu y'a 2 ans... Si on savait tout.

 

Peut être trouver un picastro d'occaze. Ou en refabriquer un autre... Je sais pas si ça se fait encore.

 

Je n'ai pas encore essayé en traction, je ferai ça demain pour voir si ça fait toujours le bruit, je viens de le re-écouter et j'ai bien l'impression que ca viens du réducteur...

Posté

Je crois me souvenir que j'avais rencontré ce problème de bruit et qu'il était du au moteur qui forçait sur un point dur. Les VSF doivent être juste posées contre la roue dentée, mais surtout pas serrées, en tous cas pas sur l'axe AD. D'après mes tests sous pempro, moins tu serres la VSF et meilleure est l'erreur périodique.

Posté

Moi ça a l'air d’être du a l'effet inverse.

 

Le moteur fait ce bruit a vide aussi, et des qu'on fait forcer l'axe, le bruit disparaît

 

J'ai essayé de faire plusieurs essais sur le réglage de la vis, et quand on l'éloigne trop, la monture prend un jeu énorme. Je pense avoir trouvé un bon compromis mais bon pas moyen d'en être sur. La monture n'a qu'un cheveu de jeu et la vis tourne sans effort

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