Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et Meilleurs Voeux Astronomiques à tous ...

Pour débuter en astrophoto, je voudrai acheter une caméra couleur CCD et deux modèles ,suivant vos impressions sur ce forum, me plaisent bien :

- ZWO ASI120MC-S couleurs et Camera QHYCCD QHY5L-II couleur.

pour filmer en planétaire.

Merci pour votre aide

Jean-Luc

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Il serai sage que tu nous décrive un peu ton matériel, type d'instrument, diamètre, focale. Parce que cela va dépendre de ton matos, je fais de l'astrovidéo aussi mais j'utilise un caméra "entrée de gamme", donc je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te répondre laquelle est là meilleur.... .Mais ce genre de dispositif s'apparente plus à de l'astrovidéo que de l'astrophoto.

Après je peux me tromper mais il me semble que les capteurs CDD sont moins performant que celle équipé en capteurs CMOS.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Salut !

comptant me lancer bientôt dans l'imagerie planétaire,

j'en suis venu à choisir tout comme toi, entre ces deux caméras :D

Pour ma part j'ai une petite préférence pour la ZWO avec son interface USB 3 et un support drivers multi plateforme.

Sur le plan des performances, elles semblent relativement proches et la différence de cout peut être un critère important.

Bien qu’étant néophyte, je choisirai pour ma part la ZWO pour sa conception plus récente, son forum actif, et son skin :p

comme le dit Wolfan tout dépends de ton Matos et des Objectifs que tu t'es fixés.

Néanmoins n’espère pas faire du CP "serieusement"avec ce genre de cam...

ça reste possible mais elles sont de base, exclusivement dédiées à de l'imagerie planétaire.

Modifié par Seal550
Posté

Merci pour vos réponses, mon matériel est :

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo

avec des optiques de 10 et 25mm.

Faut-il des optiques spécifiques pour du planétaire?

Jean-Luc

Posté

En général les Barlows livrées de base avec un scope ne sont pas de très bonne qualité...

Autant ça "passera" pour du visuel mais pour de l'acquisition vidéo , il est préférable d'investir dans de la qualité.Tout dépends le budget.

Posté

Salut Jean Luc

En ajoutant simplement une Barlow 2X sur ton 200/1000 tu vas te retrouver avec un instrument de 200/2000 ce qui correspond grosso modo à un C8 (203/2032) ... et quand on sait ce qu'il est possible de faire avec un C8 en planétaire.

On pourrait aussi s'amuser à calculer le taux d'échantillonnage de ta futur configuration.

Ce taux est valable uniquement avec des conditions atmo parfaites lorsqu'on veut se lancer dans l'imagerie planétaire en haute résolution, mais rien n'empêche de la calculer afin de savoir si le couple "télescope + caméra" formera une paire harmonieuse et si il faudra ou non ajouter un complément optique pour atteindre ce taux d'échantillonnage optimum.

Lioastro nous avait fait un petit programme fort utile pour calculer ce taux d'échantillonnage ... j'ai nommé "UtilCCD".

Tu pourras trouver le lien de téléchargement dans le post suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95565

Ce calcul dépendra des données physique de ton instrument (200/1000) ainsi que de la taille physique des photosites sur le capteur.

Dans le programme tu peux ajouter ou retirer tout un tas de filtres ou des compléments optiques (réducteur ou Barlow).

Tu peux modifier en mode manuel les données de ton instrument par exemple en rentrant du 200 / 2000 ce qui correspondra à l'ajout d'une Barlow 2X

Tu peux aussi choisir manuellement la résolution de la capture (du 640, du 960, du 1024 etc ...etc ...).

Et enfin le logiciel te montrera une simulation de la taille réel de ton objet dans ta fenêtre de capture. Ca permet de se faire une bonne idée par exemple du diamètre de Juju ou Saturne lors de la capture.

Théoriquement la ZWO et la QHY5, possèdent toutes les deux des photosites à 3.75µ

Posté

Merci pour tous ces renseignements; mais j'aurai une autre question concernant ma monture une NEQ5 : J'ai lu sur ce forum qu'elle n'était pas particulièrement conseillée pour la photo, pourquoi?

Le tube 200/1000 est-il trop lourd? Me faudrait-il plutôt un 150/750? les moteurs d'entrainement sont-ils de la daube?

Qu'en pensez vous?

Jean-Luc

Posté
Merci pour tous ces renseignements; mais j'aurai une autre question concernant ma monture une NEQ5 : J'ai lu sur ce forum qu'elle n'était pas particulièrement conseillée pour la photo, pourquoi?

Salut

Pour le planétaire avec une caméra ça doit le faire sans trop de problème je pense, veiller a bien équilibrer le télescope sur sa monture, et éviter d' imager s' il y a du vent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.