Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:

Je me pose une bête question... Quelle est la différence entre un objectif (photo/télescope...) qui a un cercle d'image différent.

Par exemple, quelle est la différence entre un 200mm f/4 pour APSC et ou un 200mm f/4 pour full frame (24x36). Est-ce que l'un collecte plus de lumière qu'un autre?

Posté

Bonjour,

Les pros détailleront ou m'infirmeront, mais:

un 200mm f/4 est censé illuminer l'intégralité d'un capteur 24x36 (plein format - full frame); ce que ne fera pas un 200mm f/4 construit pour un capteur APS-C qui est, en moyenne grossière, de 16x24 (corrigez-moi si je me trompe).

Un capteur APS-C aura un "crop-factor" de 1.5x à 1.6x: ça veut dire qu'un 200mm f/4 en APS-C sera équivalent à un 1.5 x 200mm = 300mm en plein format, soit moins de champ qu'un 200mm f/4 plein format.

Ca pour les cailloux photo.

Maintenant, pour les téléscopes, un 200mm en f/4 ... reste un téléscope de 200mm en f/4, c'est à dire un téléscope qui a 200mm de diamètre et un rapport f/ de 4, donc une focale de 200 x 4 = 800mm.

Les terminologies ne sont pas les mêmes :). En effet, côté téléscope (ou lunettes - en Belgique, vous dites téléscopes en distinguant entre réfracteurs et réflecteurs), tes 200mm désigneront le diamètre de l'optique (on peut dire de l'objectif), soit le diamètre de la lentille à l'entrée ou du miroir primaire. Tandis qu'en photo, tes 200mm désigneront en général la focale de l'objectif ... en astro, les instruments à 200mm de focale sont en effet très rares, sinon inexistants - j'en connais pas à proprement parler.

Posté

Merci de ton passage ;-)

Ne t'en fais pas, je suis assez familier avec toutes les formules optiques "classiques" genre ouverture, grossissement, pupille de sortie, ... etc.

Mais ce qui me chipote est de savoir, par exemple, quel critère permet de différencier une optique (ce que soit un télescope, objectif, ...) capable d'illuminer un grand capteur (style grande CCD) ou seulement un capteur style webcam.

(hormis les réponses du genre: "ça marchera, mais tu auras du vignettage, coma, ...)

Formulé différemment, quels facteurs jouent sur le cercle d'image d'une optique. (valeur qui n'est d'ailleurs que très rarement communiquée par le fabriquant)

Posté

:) ah, je vois! Alors là, désolé, je ne fais pas de photo astro :D ... je ne suis pas le bon interlocuteur car je ne fais que de l'observation visuelle.

Je crois cependant avoir compris que le diamètre de sortie du porte-oculaire constitue déjà un critère à prendre en considération p. ex. sur des lunettes courtes (càd à f/ faible, "rapide").

Le cône image est bien sûr plus effilé au fur et à mesure qu'à diamètre constant, la focale augmente, mais c'est justement cela que souvent, on essaie d'éviter en photo.

Tuyau: as-tu lu le bouquin de Thierry Legault?

Attends l'avis de photographes astro pour de bonnes réponses à tes questions, et n'hésite pas à faire un tour dans la section photo de WA pour voir ce qui a été photographié avec quel matériel ... je suis au bout de mon latin là ;).

Posté

Le cercle image c'est la même chose que le champs pleine lumière que l'on sait facilement calculer pour certains instruments classiques, je pense au Newton. Pour un téléobjectif c'est difficile à apprécier car cela dépend des lentilles et comme se sont nécessairement des formules optiques complexes c'est pas aussi trivial, seul les fabricants fournissent cette valeur. On remarquera que pour une même focale le télé comportant le cercle image le plus important notamment pour couvrir un capteur 24x36 en photo (opposé au format APS-C), sera constitué de plus grosses lentilles et sera donc aussi notoirement plus lourd. Sinon la lumière collectée par mm2 sera la même si l'on éclaire le même capteur (F/D constant oblige).

Posté

Ok! Je pense à comprendre d'ou venait ma confusions:

Ma raisonnement -erroné- était le suivant, je pense. Prenons une optique, capable d'illuminer une grand capteur, comme un 24x36. Au capteur, que ce soit un film, CCD ou oculaire de capter le plus de lumière possible. Un capteur le fera en étant plus ou moins grand. Mais un oculaire, ne peut pas varier sa taille. Alors un oculaire ratera-t-il une partie de la lumière d'une optique capable d'illuminer un grand capteur? Autrement dit, un oculaire sera-t-il mieux illuminé par une optique capable de n'illuminer qu'un petit capteur (du style objectif dédié a un APSC) qui "concentrera" plus la lumière?

Je pense que mon erreur vient du fait que je mélange surface, et angle (dans le cas d'un oculaire). Non?

Posté

Si c'est l'optique qui t'interresse alors il faut regarder le paramètre general suivant :

stigmatisme.

C'est le fait que chaque points objet se retrouve conjugué sur chaque point image correspondant et pas autre chose, et quel est la proportion d'image/objet qui respecte ce principe.

Une optique bien corrigée est stigmatique (de manière approchée ) sur le plus grande portion de champs possible.

Ca n'existe que peu mais ca garanti un champ plan et sans aberrations.

exemple le miroir plan est rigoureusement stigmatique

Posté

Bonjour,

Pour la faire courte, tu en as un qui a un plus gros secondaire que l'autre.

La taille du secondaire et sa distance au primaire font que tu as accès à plus ou moins de champ sur ciel et également à un cercle image plus ou moins grand.

Bon ciel

Posté

Bonjour azergoth

Je ne fais pas de photo mais en visuel ,avec un oculaire donc; si le champ de pleine lumiere (ou cercle image en photo) est plus petit que la lentille d'entrée de l'oculaire ,tout le champ sera visible dans celui ci mais il y aura une diminution de luminosité en allant du centre vers les bords .

Posté
Bonjour azergoth

Je ne fais pas de photo mais en visuel ,avec un oculaire donc; si le champ de pleine lumiere (ou cercle image en photo) est plus petit que la lentille d'entrée de l'oculaire ,tout le champ sera visible dans celui ci mais il y aura une diminution de luminosité en allant du centre vers les bords .

Ah! Je pense que c'est le facteur qui me manquait! Le champ de l'oculaire.

Donc pour une optique qui a un cercle d'image plus large, on a tout intérêt a prendre un oculaire qui a un grand champ (je ne parle pas de focale) pour l'exploiter à fond. Et vice-versa?

Posté (modifié)

Bonjour,

Je crains que tu aies mal compris.

Sur n'importe quel instrument tu choisis en visuel des oculaires en fonction de ton budget et de tes préférences.

Même sur un tube pas du tout étudié pour les gros capteurs tu peux très bien utiliser un oculaire qui donne 100° de champ apparent.

L'équivalent du cercle image en visuel c'est le champ sur ciel.

Quand on commence à aller sur un champ sur ciel trop large pour le secondaire en visuel c'est bien souvent qu'on irait aussi sur une pupille de sortie trop large.

En visuel le cercle image n'a pas vraiment d'importance: on ne s'en occupe pas.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Azergoth , le champ de l'oculaire (100°, 82° etc..) dépend de sa formule optique. C'est un systeme optique à part entière , lui, il ne fait que retranscrire çe qu'il "voit" quand tu le met dans le PO et ceci peut importe le scope ...

Plus le cercle image du scope est grand et plus la partie du ciel observable sera grande .Ensuite plus le capteur ou oculaire (lentille d'entrée) seront grand et plus le champs de la photo ou la vue sur le ciel seront grande .

Pour 2 scopes de même diamètre, si l'un à un cercle image plus petit ,il ne "concentre" pas plus la lumiere c'est juste qu'il "regarde" une portion de ciel plus petite .

C'est comme regarder un chandelier dans le trou d'une serrure (ton cercle image) plus il sera grand ,plus tu verras de bougies mais individuellement ,les bougies ne seront pas pour autant plus lumineuses...

Pareil pour les oculaires ou les capteurs photo ; tu peux comparer ça à une loupe qui grossit 10x (par ex.) avec laquelle tu regarde la page d'un livre (cercle image).

Avec une petite loupe de 2 cm de diametre ( petit capteur ou oculaire de 45° de champ) tu verras quelques mots , avec une grosse loupe de 15 cm de diametre (grand capteur ou oc de 110°) tu verras un paragraphe en entier grossit 10x aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.