Aller au contenu

Je débute en imagerie avec un instrument "de pro" !


Ithilian_bzh

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le titre de ce topic le laisse supposer, l'instrument n'est pas mon principal problème : il s'agit d'un Schmidt-Cassegrain 400/4000 motorisé, informatisé et sous coupole. Je sais manipuler la bestiole :p , mais il s'avère que mes premières prises de vue à la webcam sont (très :confused: ) en deça de ce que l'on pourait en attendre.

 

Un exemple : image de Jupiter d'hier soir. Turbulence moyenne à bonne, webcam VestaPro au foyer, temps de pose 1/25 (5 images par seconde), AVI de 60'', puis traitement sous Iris (double ondelette sur 50 images sur 450).

 

jup15mz.png

 

On m'a déjà signalé un problème de MAP, que je n'ai pas encore résolu. J'ai lu des méthodes ici ou là, je suis preneur de tout conseil sur ce point.

On m'a dit aussi de passer à la projection oculaire (faute de barlow potable). Peut-être quelques conseils seront-ils bienvenus (j'ai des oculaires 32 et 24 mm SWA de Meade entre autres).

Si vous voyez d'autres critiques constructives (sur Iris en particulier), je suis preneur ! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis tu ne tireras rien d'une acquisition floue : j'ai tout essayé avec mon C8 :p , et à chaque fois quel que soit le traitement, c'était pas top, la map doit être parfaite, ainsi que les conditions de prise de vue bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ithilian : s'il y a un problème, il faut d'abord le dépister.

 

Tout d'abord, l'image est petite et, si j'ai bien compris, tu n'utilises pas de barlow. Eh bien c'est peut-être le moment d'investir ? Ou plutôt non, attends d'abord de faire des images plus détaillées (c'est plus facile de faire une bonne image à courte focale), la barlow, ce sera pour quand les problèmes seront résolus (suggestion).

 

Bref, les problèmes peuvent venir de :

 

- la turbulence ;

- la mise au point ;