Aller au contenu

Lovejoy - ou comète Charlie


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous,

 

observation dédiée à ces jours sinistres.....

 

 

La comète Lovejoy Q2, observée le 9 et 10 janvier 2015 au T400-c et Nagler 26mm. L'astre est aux alentours d'Orion et trône très haut dans le ciel sous le tropique du Capricorne. Avec une magnitude de 4,5 et une taille notable, elle est évidente aux jumelles.

La première vision montre un objet quasi rond avec un noyau très brillant. En regardant bien, on note comme une légère dissymétrie et il faut un certain temps pour discerner non sans mal un départ de queue. C'est assez hypothétique mais ça se confirme au fil de l'observation. Le dessin suivant confirme cette queue, mais aussi cette une légère différence entre la face "avant" d'aspect ovoïde assez lisse, comme le dessus d'un parapluie, et "arrière" de la comète évoquant comme un rayonnement discret. Sa teinte bleuâtre ne fait aucun doute. L'on note de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure le léger déplacement par rapport aux étoiles. L'observation est interrompue par une très forte chaleur (23° en pleine nuit, si c'est pas un drame) et humidité, embuant définitivement les optiques. Le lendemain, les conditions d'observation sont bien meilleures et l'astre se repère facilement à l'oeil nu. La queue, bien que toujours discrète, se distingue nettement et confirme les visions de la veille.

En image, ça donne :

1er dessin de découverte, sans connaitre la bête. On découvre....

comete_15_lovejoyQ2_a.jpg

mais les minutes qui suivent offrent une vue plus assurée, avé le champ d'étoiles qui glisse. Me suis pas polarisé sur les étoiles, croyant voir ça à la maison. Hélas, j'ai pas de carte suffisemment détaillée. Fôdra qu'un jour, je me mette sérieusement à l'astronomie....

comete_15_lovejoyQ2_b.jpg

 

le lendemain, c'est vraiment bon et les doutes de la veille sont levés ou du moins réévalués :

comete_15_lovejoyQ2_c.jpg

 

Pas facile ce genre d'exercice. Ya de la découverte et les nuances difficilement perceptibles sont tout autant difficilement transcriptibles sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien rendu Serge!

 

Tu l'as observée aussi il y a quelques semaines?

 

Je trouve que la queue alors (toute fine) était plus facilement visible que maintenant qu'elle - et la coma - a pris en ampleur.

 

Le noyau par contre est devenu beaucoup plus brillant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Serge !

 

si ça peut t'aider pour progresser un peu en astro, y a des gars (des bons ...) qui ont fait un bouquin en 2 tomes, Astrodessins. Je te le conseille, tu verras, y disent pas que des conneries ... ;):D

 

Sinon comme dit sur l'autre sujet la queue devient perceptible avec ces bonnes conditions, dès les plus petits instruments, mais comme une vague et large diffusion très très diaphane et ténue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques tes dessins Serge !

Dans ton deuxième dessin je retrouve pas mal ma vision du noyau aux jumelles, en plus pâle évidement de mon côté.

Je ne pensais pas que la queue se présentait si bien au télescope avec de telles extensions, impressionnant.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

c'est marrant car le 2° dessin est apprécié, et moi aussi je l'apprécie, alors que le 3° a été réalisé sous un meilleur ciel, avé un objet sagement dépucelé. Sauf que.... ce 3° est le premier que j'ai remis au propre et bidouillé sous photoshop pour tenter un rendu correct. J'ai tatouillé et je crois que le second est bien mieux traité, car le dernier de cette besogne en série.

Tiens comme ça, zavez pas remarqué sur le 3° le petit doublet d'étoiles à l'avant de la coma avé des composantes bleu et jaune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, je préfère le troisième parce que ça ressemble plus à ce que j'ai vu :)

Pas très objectif comme jugement désolé...

D'un point de vue purement esthétique, les 3 sont magnifiques, et non je n'avais pas remarqué la double colorée (une physique ou optique?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.