Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Que ça fait du bien ce beau temps !!! N'est-ce pas ?

J'en ai profité pour me faire les mains sur mon nouvel APN qui sera dédié astro : un 1100D défiltré total et équipé d'un EOS-clip L.

Ma première cible ne sera cependant pas un champ de nébulosité émettant dans le Ha, mais la visiteuse dont tout le monde tire le portrait.

Pour rappel, je n'ai pas de telescope mais juste un APN monté sur un skyTracker. Je fais donc avec les moyens du bord.

J'aurai aimé traiter mon image avec Siril, cepandant j'ai une rotation de champ trop important avec mon installation, du coup j'ai utilisé une version d'évaluation de PI. pour le prétraitement + traitement. Couplé à ceci, j'ai utilisé GIMP 2.9 (qui gère les images jusqu'à 64bits) afin de mixer les images. En effet, comme vous le savez tous, traiter des images de comète c'est vraiment une plaie. Surtout quand elle sont étalées dans le temps (40min de pose pour moi).

Données techniques :

EOS 1100D, défiltré + filtre EOS clip-L

Objectif Canon 70-300mm a 130mm

Monture : SkyTracker

800 ISO

40 poses de 60" ---> 40min

27 darks

30 offsets

6 flats

Voici donc mon image :

get.jpg

Une version en negatif pour bien voir la queue :

mini_35056946L.jpg

Si vous avez des commentaires, n'hesitez pas.

Bonne journée !!

Posté

[...] cependant j'ai une rotation de champ trop important avec mon installation, [...]

Mise en station insuffisante?

C'est pris depuis ton ciel urbain?

Posté

J'aurai aimé traiter mon image avec Siril, cepandant j'ai une rotation de champ trop important avec mon installation,

Bonjour

Le logiciel Iris peut compenser la rotation de champs lors de l'alignement. C'est la methode que j'utilise.

Sinon, bravo! Enfin une photo de la comète faite avec des moyens simples et qui est réussie.

A bientôt

J-Christophe

Posté

Re-bonjour,

Mise en station insuffisante?

C'est pris depuis ton ciel urbain?

Le skytracker monté sur un trépied c'est assez .... Comment dire .... Très peu stable :).

Du coup des fois je fais des ré ajustement du "tout", et là on se retrouve avec 2-3degrés de rotation.

Sinon pour le ciel urbain oui. Je me suis éloigné de 15km de la ville en gros.

Le logiciel Iris peut compenser la rotation de champs lors de l'alignement. C'est la methode que j'utilise.

Oui, je connais bien IRIS mais je travaille sous Linux. C'est d'ailleurs dans ce but que je développe Siril et que je dois à tout prix coder la partie qui prendra en compte la rotation !!!

Sinon, bravo! Enfin une photo de la comète faite avec des moyens simples et qui est réussie.

Merci beaucoup, cela fait plaisir :).

Posté

Excellent ! J'espère pouvoir l'imager ce soir...

...Le logiciel Iris peut compenser la rotation de champs lors de l'alignement. C'est la methode que j'utilise.

...

Ah bon ! Ca m'intéresse ça ! Comment fait-on ?

Posté

Merci les zamis :)

En calculant le décalage en rotation de chaque image et en appliquant le-dît paramètre.

Posté

En calculant le décalage en rotation de chaque image et en appliquant le-dît paramètre.

Sous Iris même pas besoin de calculs, il suffit de cocher une option lors de l'alignement des vues unitaires. Mais ce n'est pas l'objet de ce poste. Il existe de nombreux tutos à ce sujet.

A bientôt

J-Christophe

Posté

Le skytracker monté sur un trépied c'est assez .... Comment dire .... Très peu stable :).

J'ai fait pareil l'été dernier: utilisation d'un trépied léger. Je n'ai pas eu trop de problème. Par contre, j'ai viré la tête et la colonne du trépied, et j'ai fixé directement le skytracker sur le reste à l'aide d'une vis achetée spécialement pour ça.

Sinon pour le ciel urbain oui. Je me suis éloigné de 15km de la ville en gros.

Je posais la question car je voulais aussi essayer la comète en ville, ce que j'ai fait hier soir. Il faut que je vois le résultat mais ça sera certainement bien moins bon que toi.

Posté

Très jolie ta photo Lock042, j'ai tenté l'expérience hier et j'ai beaucoup de mal à en tirer quelque chose. Comment fais-tu pour ne pas trop cramer le cœur tout en arrivant à faire ressortir la queue ?

Posté
J'ai fait pareil l'été dernier: utilisation d'un trépied léger. Je n'ai pas eu trop de problème. Par contre, j'ai viré la tête et la colonne du trépied, et j'ai fixé directement le skytracker sur le reste à l'aide d'une vis achetée spécialement pour ça.

Je pense effectivement que c'est une très bonne méthode pour rendre le tout plus solide. Moi c'est tout branlant.

Je posais la question car je voulais aussi essayer la comète en ville, ce que j'ai fait hier soir. Il faut que je vois le résultat mais ça sera certainement bien moins bon que toi.

Pourtant j'habite à Saint-Etienne et c'est assez lumineux.

Très jolie ta photo Lock042, j'ai tenté l'expérience hier et j'ai beaucoup de mal à en tirer quelque chose. Comment fais-tu pour ne pas trop cramer le cœur tout en arrivant à faire ressortir la queue ?

Merci beaucoup. Le coeur est cramé, et le sera forcément. Après il est toujours possible de combiner des poses de 60sec, de 10sec, etc ... afin je faire une combinaison HDR et de décramer le cœur.

Pour ma part je me suis pas pris la tête et j'ai juste fait des poses de 60" La queue était déjà visible sur les poses unitaires

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.