Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Tout est dans le titre.

Depuis quelques jours les planètes Vénus et Mercure se sont données rendez vous. Hier soir le ciel étant dégagé, j'ai pu profité de ce beau rapprochement.

La brillante Vénus est immanquable et permet donc de repérer facilement Mercure (qui a d'ailleurs une magnitude négative elle aussi)

Ce soir cela semble s'annoncer pas trop mal non plus.

Enfin bref, si vous avez l'horizon sud-ouest dégagé et si le cœur vous en dit...

Posté

Il est 17h 50 environ, heure de ma montre, et Mercure sort du néant. Je l'aperçois maintenant à l'œil nu à droite de Vénus.

J'ai sorti le 400 pour une petite séance, en attendant la comète.

Posté (modifié)
Il est 17h 50 environ, heure de ma montre, et Mercure sort du néant. Je l'aperçois maintenant à l'œil nu à droite de Vénus.

J'ai sorti le 400 pour une petite séance, en attendant la comète.

Tu as de la chance , c'est couvert ce soir en Touraine. J'ai eu la chance néanmoins d'apercevoir le rapprochement à l'oeil nu hier soir et entre deux nuages.

Finalement le ciel se découvre et j'ai réussi à voir de nouveau le spectacle ce soir avec des jumelles.:p

Modifié par arpège
Posté

Grrr, en Bretagne, le mauvais temps est de mise depuis plusieurs jours... Vous avez de la chance, profitez et si vous pouvez, postez vos images^^.

Posté
Grrr, en Bretagne, le mauvais temps est de mise depuis plusieurs jours... Vous avez de la chance, profitez et si vous pouvez, postez vos images^^.

Tu m'étonne :mad: !! Ici c'est même carrément la tempête; quand je vois la météo, seul l'ouest est couvert, je rage !! Profitez bien.

Posté

Bonsoir,

contente de ce post, car ce soir vers 17H30, par hasard, je vois à l'ouest une grosse étoile très lumineuse et à sa droite au même niveau une petite étoile..:o Donc c'était bien Vénus et Mercure?

C'est la 1ère fois que je vois ces deux planètes :be:

Posté
Bonsoir,

contente de ce post, car ce soir vers 17H30, par hasard, je vois à l'ouest une grosse étoile très lumineuse et à sa droite au même niveau une petite étoile..:o Donc c'était bien Vénus et Mercure?

C'est la 1ère fois que je vois ces deux planètes :be:

Bonjour Martina

Je suis content que mon post ait pu t'être utile. C'est aussi le but, que des "néophytes " en astronomie se disent "Tiens et si moi aussi je jetais un coup d'œil" d'autant plus que cela nécessite aucun instrument (tout comme d'ailleurs la comète Lovejoy qui est parfaitement détectable à l'œil nu dés la tombée de la nuit)

Tu auras l'occasion de revoir la brillante Vénus à maintes et maintes reprises. Quant à Mercure ce sera déjà beaucoup plus rare. Il faut savoir saisir ses apparitions.

Bonnes observations.

PS; Désolé pour ceux/celles qui n'ont pas un ciel dégagé.

Posté

Tout d'abord tout mon soutien à ceux chez qui le ciel est couvert, je sais tellement ce que ça veut dire ...

Ici vers Lyon ciel dégagé depuis plusieurs jours, et quelques crépuscules mémorables avec les 2 belles planètes. J'ai fait des photos (à la main) et un dessin, pas encore remis au propre pour cause de surmenage observationnel (si si !).

Par contre à la lunette ça turbulait à fond, et donc pas grand-chose à voir. Immensité et Poésie étaient plus palpable à l'oeil nu. Et curieusement, c'était la première fois que je voyais Mercure, toujours noyée dans les brumes de l'horizon d'habitude et découragé depuis longtemps à la re-chercher

Posté
Bonjour Martina

Je suis content que mon post ait pu t'être utile. C'est aussi le but, que des "néophytes " en astronomie se disent "Tiens et si moi aussi je jetais un coup d'œil" d'autant plus que cela nécessite aucun instrument (tout comme d'ailleurs la comète Lovejoy qui est parfaitement détectable à l'œil nu dés la tombée de la nuit)

Tu auras l'occasion de revoir la brillante Vénus à maintes et maintes reprises. Quant à Mercure ce sera déjà beaucoup plus rare. Il faut savoir saisir ses apparitions.

Bonnes observations.

PS; Désolé pour ceux/celles qui n'ont pas un ciel dégagé.

Ah j'étais chanceuse pour le coup concernant Mercure!! La comète, elle est encore là? Depuis le ciel s'est à nouveau couvert par chez moi, zut :(

Merci :)

Posté

Tu la trouveras sur la droite au dessus des pleiades. Profite en avant le retour de la Lune. Ce sera plus compliqué après le 26 janvier.

Son prochain passage c'est 10015 environ....

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir,

malheureusement, ciel de m.... et enfin un beau ciel, mais je suppose qu'on ne voit plus cette fameuse comète?

Bonsoir

Nous avons un très bon ciel ce soir en Auvergne sans humidité et il fait bien moins froid qu'hier. Je viens de rentrer car demain je travaille tôt.

J'ai passé pas mal de temps avec la comète Lovejoy qui est encore au top. Il faut la rechercher dans la constellation d'Andromède au dessus d'Almach. La très bonne transparence de ce soir m'a permis pour la première fois de voir la queue.

Posté

Coucou,

veinard :) , je la cherche encore moi, cette satané comète..

ce soir j'ai scruté tout Andromède aux jumelles, encore et encore, et j'ai attrapé un superbe torticolis, mais pas de comète :?::cry:

Pourtant le ciel était clair, mais en ville c'est peut-être pas visible?

Posté

Bonjour,

J'ai encore cherché hier soir et je pense que j'ai trouvé cette comète :). Une petite tâche bien ronde et floutée aux jumelles, c'est ça? En tout cas j'ai repéré aussi M31 non loin de là et qui est aussi une tâche floutée mais plus ovale et moins dense.

Bon ciel ce soir!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.