Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

En parcourant le NET, j'ai pu lire que la comète Lovejoy C/2014 Q2 allait être visible assez facilement pour les novices. J'ai donc commencé à me renseigner au sujet de cette comète, même si je ne suis pas un expert, je dois avouer que j'adore observer le ciel là nuit... Je me suis donc muni d'une paire de jumelles (pas vraiment faites pour cette tâche d'ailleurs) et je me suis mis à chercher cette dernière. Je me suis aidé de CdC, pour localiser Orion et le Taureau, puis Pléiades qui me semblait être un assez bon point de repère, et enfin, en balayant un peu, j'ai fini par découvrir ce qui pourrait être la comète , du moins selon les différentes descriptions que j'ai pu lire sur internet. Seulement voilà, comment en être certain ? C'est facile sur l'ordinateur, mais lorsque l'on est novice (vraiment novice) ça devient plus compliqué.

Ce que j'ai pu voir, c'est un halo lumineux, qui est vraiment immanquable lorsque nos yeux se posent dessus au travers des jumelles et qui ne ressemble à rien d'autre de ce que j'ai pu voir, du moins qui n'était comparable à aucune étoile que j'ai pu voir.

Donc voilà, je sais que la question est un peu délicate, mais je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me guider à ce sujet. Selon vous, en prenant en compte le fait que j'observais la bonne région du ciel (quand même... :) ), pensez-vous qu'il s'agissait bien là de la comète et non d'une autre chose avec laquelle j'aurai pu la confondre ?

C'est un peu idiot comme question, même je sens qu'une nouvelle passion est en train de naître en moi... !

Merci d'avance !

Modifié par klemant
Posté

Bienvenue.

Il s'agit très probablement de la comète (il n'y a pas d'autres taches du genre dans ces parages).

Fais comme Charles Messier!

Tu notes la position le mieux possible, en faisant un croquis avec les étoiles les plus brillantes que tu vois aux jumelles.