Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

En parcourant le NET, j'ai pu lire que la comète Lovejoy C/2014 Q2 allait être visible assez facilement pour les novices. J'ai donc commencé à me renseigner au sujet de cette comète, même si je ne suis pas un expert, je dois avouer que j'adore observer le ciel là nuit... Je me suis donc muni d'une paire de jumelles (pas vraiment faites pour cette tâche d'ailleurs) et je me suis mis à chercher cette dernière. Je me suis aidé de CdC, pour localiser Orion et le Taureau, puis Pléiades qui me semblait être un assez bon point de repère, et enfin, en balayant un peu, j'ai fini par découvrir ce qui pourrait être la comète , du moins selon les différentes descriptions que j'ai pu lire sur internet. Seulement voilà, comment en être certain ? C'est facile sur l'ordinateur, mais lorsque l'on est novice (vraiment novice) ça devient plus compliqué.

Ce que j'ai pu voir, c'est un halo lumineux, qui est vraiment immanquable lorsque nos yeux se posent dessus au travers des jumelles et qui ne ressemble à rien d'autre de ce que j'ai pu voir, du moins qui n'était comparable à aucune étoile que j'ai pu voir.

Donc voilà, je sais que la question est un peu délicate, mais je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me guider à ce sujet. Selon vous, en prenant en compte le fait que j'observais la bonne région du ciel (quand même... :) ), pensez-vous qu'il s'agissait bien là de la comète et non d'une autre chose avec laquelle j'aurai pu la confondre ?

C'est un peu idiot comme question, même je sens qu'une nouvelle passion est en train de naître en moi... !

Merci d'avance !

Modifié par klemant
Posté

Bienvenue.

Il s'agit très probablement de la comète (il n'y a pas d'autres taches du genre dans ces parages).

Fais comme Charles Messier!

Tu notes la position le mieux possible, en faisant un croquis avec les étoiles les plus brillantes que tu vois aux jumelles.

Et tu y retournes plus tard (une bonne heure, ou plus, voire le lendemain).

Si c'est une comète, elle aura clairement bougé par rapport aux étoiles.

http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2009/03/30/charles-messier-le-furet-des-cometes/

Patte.

Posté

Salut

Vu ta description et l' endroit ou tu as observé, je pense que c' était bien elle, aux jumelles, elle ressemble a une petite boule cotonneuse et ne peut pas se confondre avec une étoile, chez moi de sur la terrasse, je la voyais a l' oeil nu hier soir, et ce soir, avec des potes on vas sur le terrain, le gros dobson est chargé dans la voiture, je ne vais pas tarder a partir ;)

Profites en bien si tu as un ciel clair

Posté

Merci pour vos réponses !

Bonne idée je vais essayé de me repérer par rapport aux étoiles pour voir s’il y a du mouvement.

Bonne soirée !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.