Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

25 octobre 2014, conjonction de la Lune et de Saturne, bas sur l'horizon SO, peu après 19h00... Pour l'occasion j'avais rejoins un copain et nous avions sorti notre matériel. Malheureusement météo incertaine et angle de vision restreint avaient quelque peu limité le spectacle... Unique et fugace expérience de cette planète aux anneaux.

Ce dimanche, le 11 janvier, mes lève-tôt d'enfants me sortent du lit vers 7h30 du matin. Comme d'habitude quand il fait encore nuit, je regarde par la fenêtre dont je laisse les volets ouverts dans l'espoir d'y apercevoir quelques lumières célestes. Et là, surprise, le ciel est dégagé, la Lune est face à moi, bien visible et quelques étoiles brillantes complètent d'illuminer le ciel !

Je file chercher mes jumelles, un coup d’œil au disque lunaire puis tout autour de mon champs de vision. J'identifie très facilement Jupiter, sur ma droite, puis en regardant sur ma gauche, une "étoile qui ne scintille pas", je soupçonne très fortement qu'il s'agit de Saturne. Ça en devient même une certitude aux jumelles à tel point que je ne prends même pas la peine de vérifier sur Stellarium, je cours sortir mon EQ5 pour y installer en vitesse le Newton avant qu'il ne fasse complètement jour. Pas l'temps de faire une MES, inutile d'ailleurs, orientation du trépied grossièrement vers le nord et hop à la recherche de Saturne !

Pointage facile au point rouge mais au début, je ne distinguais vraiment pas grand chose. Une boule blanche-orangée aux contours mal définis. Le jour se levais et la planète disparaissait rapidement à l’œil nu. Le tube n'étais de plus probablement pas en température.

J'ai bien mis plusieurs minutes avant de distinguer des anneaux; puis ils ont commencé a devenir évidents, plus j'observais plus la vision devenait claire. Mais le ciel aussi... Si bien que l'expérience fut de courte durée et le spectacle pas vraiment optimum. Mais prometteur !

Il n'en reste pas moins que c'était la première fois pour moi que j'observais Saturne à l'oculaire et ça m'a fait très plaisir ! Le dimanche commençait très bien...

Vivement des conditions plus favorables. :)

Posté

Bonjour Vincent,

Saturne, n'est-elle pas fascinante ? C'est ma préférée de toutes les planètes.

Ces jours-ci, juste après le coucher du soleil, il y a au couchant et assez bas une conjonction de Vénus et Mercure, les deux observables dans le même champs aux jumelles. Mais ça ne durera pas longtemps.

Bonnes observations ! :)

Posté

Merci. C'est clair, le ciel est fascinant, Saturne particulièrement.

Pour la conjonction de Vénus et Mercure, je rage mais je ne crois pas que mon ciel Breton me laissera ce plaisir...:cry:

Posté (modifié)

Bonjour Vincent056, une première sur Saturne cela reste marquant comme l'on dit les collègues ! Et même si au final l'image n'était pas top (turbulence), elle gardera probablement une place en toi comparé à d'autres objets.

Je te souhaite de la visiter à nouveau dans de meilleures conditions. La voir comme découpée au scalpel dans la nuit, nette, avec ses anneaux si esthétiques, quelle magie !!!

Mais comme le précise Paradise, cette année ne sera pas la plus avantageuse pour elle.

Modifié par Oeil noir
Posté

Bonsoir,

Que de bons souvenirs, et on ne s'en lasse pas: je n'ai pas encore observé Saturne cette saison: faut dire que depuis quelques années, cette coquine s'incline de plus en plus ce qui permet de mieux voir les anneaux, leur structure et la division de Cassini notamment - mais à l'inverse, sa position au-dessus de l'horizon baisse, ce qui rajoute à l'épaisseur de l'atmosphère que l'image doit traverser plus en biais et aux chromatisme induit par la diffraction atmosphérique: l'image en souffre souvent.

Mais tout ceci ne doit pas gâcher l'immense plaisir :).

As-tu pu voir l'une ou l'autre lune? AU moins Titan? Car avec 200m de diamètre, les lunes sont accessibles (au moins 5/6 si elles sont en position de visibilité) ... mais c'est vrai qu'à l'aube, les lunes faibles s'estompent ... ceci dit, l'observation planétaire est très jolie au crépuscule.

Merci pour ce partage: j'attendrai Saturne avec impatience.

Posté

Hello hello.

Excellent ton CROA ;)

Cela va crescendo et à la fin tout à l'arrache :)

Je vais prévoir un réveil matin bientôt ;)

Je ne l'ai jamais résolu :cry:

...(au moins 5/6 si elles sont en position de visibilité) ...

Au 200 on peux voir tout cela :?:

Posté

Merci à vous.

Pour répondre à Starac, non je ne crois pas avoir vu des satellites de Saturne.

Au début tout était confus dans l'oculaire, certainement dû à la mise en température du tube (qui d'ailleurs n'a probablement pas eu le temps de s'achever). Au fur et à mesure que l'image se stabilisait, il faisait de plus en plus jour. D'ailleurs je l'ai rapidement perdue à l’œil nu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.