Aller au contenu

de retour avec du dessin informatique !


espace

Messages recommandés

Bonsoir,

 

cela fait bien longtemps que je n'avais plus posté, mais je me suis remis au dessin avec plaisir ce soir.

Le ciel n'est pas trop mal depuis la Savoie où j'observe dorénavant, bien que plus pollué que du Lot-et-Garonne où le ciel était plus noir.

 

Il faisait bien frais ce soir, et j'ai adopté une nouvelle technique de prise de note pour gagner en temps et en efficacité: croquis réalisés à l'aide une tablette sous paint. Le principal défaut tout de même : j'avais baissé la luminosité de l'écran au max mais c'était malgré tout handicapant pour la vision nocturne...

 

J'ai donc ressorti les binos 70mm semi-apo pour observer tout d'abord M78, petite nébuleuse sur laquelle je ne m'étais jamais arrêté. L'objet reste faible avec cette ouverture, mais la zone supérieure de la nébulosité présente comme deux étoiles il m'a semblé. Le champ étoilé est assez faible autour, ce qui met bien l'objet en valeur, au milieu de ces 3.72° de champ :)

J'ai remis au propre sous gimp, c'est la première fois que je réalise un dessin sous informatique, vous me direz ce que vous en pensez.

 

635161M78.jpg

oculaires 20mm, 70°, 19X

 

Puis j'ai visé M44 dans le cancer, magnifique amas à ce grossissement ! Il sera prochainement immortalisé.

Pas très loin, se levait la belle Jupiter. Bon, à 19X, pas de miracle sur les détails perçus, mais c'est toujours aussi beau cet alignement des 4 satellites galiléens (de bas en haut : Europe, Io, Ganymède, Callisto). Ce coup-ci, je vous présente d’emblée le croquis réalisé à la tablette.

 

438315Jupi.jpg

 

Enfin, après avoir rangé le matériel, et en me connectant au forum, je découvre des dessins de la comète Lovejoy que j'avais loupée ! Aussi sec je ressors avec les 10x50 et observe ma première comète ! Joli noyau, avec un semblant de trainée je crois, mais j'y retourne dès que je peux pour la décortiquer et la dessiner aux binos 70 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une oeuvre informatique soignée qui "rend" bien ! Bien joué, particulièrement sur M78 qui montre quelques détails dès cette ouverture (des étoiles internes sans doute). Le nord est en haut (exprès?), j'adore ! ;)

 

a + Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann !

Oui je n'ai pas orienté le dessin, le Nord est en haut, hier soir vers 22h30 heure locale :)

 

Et j'ai oublié de préciser un élément important : le lieu d'observation... Saint Pierre de Genebroz, un des deux villages étoilés de Savoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien

 

et note l'utilisation de la tablette. C'est pas encore le truc totalement idoine mais c'est sûr, d'ici peut, la tablette idoine astro existera et ce sera un outil formidable pour beaucoup.

Que faudrait-il ? de l'utile, de l'indisoensable, et du futile (pour rester dans l'esprit de la chose) :

- ultra protégée, à l'eau, au choc et au froid, avé une belle autonomie.

- mais aussi -et surtout- un truc pas rétro éclairé, un truc 100% led >>> quand c'est noir, ben c'est noir (comme dirait Johnny)

- un soft dessin kivabien, variment bien

- et tant qu'a faire un écran tactile qui prenne en compte la pression de l'outil.

- et le soft kiva bien qui prenne en compte cette pression.

- fôdrait aussi un soft qui évite de papilloner d'un soft à l'autre durant l'observation (genre consulter ses mails quand l'état de grâce serait davantage de circonstance) pour ne pas se laisser dissiper par le potentiel de la bête au détriment du fondamental de l'exercice qui, je pense, reste ladite observation......

- et un autre soft en parellèle qui, à l'image des pendules pour les matchs d'échec, rappelerait le ratio temps passé à l'oculaire/sur la tablette dans un pur esprit de renseignement, pour qui aime les chiffres, mais aussi à aborder cet aspect pratique qui ne coule pas forcément de source.

 

c'est sûr que l'avenir est prometteur (au moins sur cet aspect, ne le boudons pô !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, la démarche, et moi ça me parle, vu ma manière de dessiner, forcément. ;)

 

Pour préserver la vision nocturne, personnellement j'en reste à la solution d'utiliser un œil pour observer, et un pour dessiner. Quand on s'y fait, on arrive à conserver sa vision sans souci, et alors, les outils informatiques, avec les limites définies par Serge, peuvent être viables sur le terrain.

 

Sinon, pour l'objet lui-même, il n'est pas si souvent dessiné je trouve, mais il est fort intéressant à détailler. C'est le genre où des choses apparaissent assez progressivement, selon le temps passé dessus. Vu l'instrument utilisé, je trouve pas mal du tout d'avoir relevé cette structure assez spécifique.

 

En revanche, je comprends moins bien la couleur du fond du ciel : ça a été observé au crépuscule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi Serge, la tablette, avec quelques ajouts et modifications, serait je pense un outil formidable pour l'observateur/dessinateur. J'espère que ça viendra dans pas trop longtemps !

 

j'en reste à la solution d'utiliser un œil pour observer, et un pour dessiner. Quand on s'y fait, on arrive à conserver sa vision sans souci

 

Avec l'utilisation de binos comme c'est mon cas, c'est plus compliqué....:be:

 

En revanche, je comprends moins bien la couleur du fond du ciel : ça a été observé au crépuscule ?

 

Oui j'ai réalisé ça le lendemain... en fait j'ai repris le fond de ciel que j'avais réalisé avec la tablette le soir même, mais ce n'est pas bon ! Il sera gris la prochaine fois ;)

 

Vu l'instrument utilisé, je trouve pas mal du tout d'avoir relevé cette structure assez spécifique.

 

Je n'ai pas de paire d'oculaires pour obtenir un grossissement supérieur, ça me permettrait à mon avis d'obtenir des détails supplémentaires; je me souviendrai toujours de la vision de M27 avec deux nagler 13 que l'on m'avait prêtés... Une révélation ! Rien à voir avec l'image obtenue avec les oculaires basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, la tablette ne me parait pas idéale (comme tu l'as dit à cause du rétro éclairage), mais il est important que des observateurs tentent de nouvelles méthodes comme tu le fais. Et au final, le rendu est plutôt bon, pour le premier en particulier. Intéressant aussi de nous montrer le croquis brut.

Il est clair que sous les conditions évoquées par Serge, la tablette pourrait devenir un outil appréciable pour cette activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

a priori, la tablette ça ne me dit pas grand-chose, mais il faudra bien essayer un jour.

Ca m'intéresserait aussi de voir tes croquis numériques, pour voir en quoi ça diffère d'un croquis papier et du coup, ce que la tablette apporte par rapport au papier.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le rétro-éclairage est beaucoup moins nocif que certaines lampes rouges fortes comme des feux anti brouillard.

 

Le fond de ciel en bleu foncé me plaît bien :)

D'après ton texte ça n'est pas une technique que tu utilises depuis longtemps, et pour un coup d'essai on peut dire que c'est une réussite.

Je me demande à quoi ressembleront tes dessins avec plus de pratique.

 

Comment fais tu les nébulosités ?

 

La tablette te permet certainement d'alléger pas mal ta config astro non ?

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les tablette android, il existe des applications qui permettent de régler le niveau de luminosité bien en dessous de ce que le permet le système de gestion du rétro éclairage de base. Certaines permettent aussi d'appliquer un filtre de couleur.

 

Par exemple : https://play.google.com/store/apps/details?id=pt.bbarao.nightmode&hl=fr

ou

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.digipom.nightfilter&hl=fr

 

Je suppose que cela existe aussi sur les tablettes Apple et Microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est important que des observateurs tentent de nouvelles méthodes comme tu le fais. Et au final, le rendu est plutôt bon, pour le premier en particulier.

 

Merci ;) J'avais en tête depuis longtemps d'utiliser une tablette sur le terrain pour réaliser le croquis, et vu que j'ai la possibilité d'en utiliser une aujourd'hui, je tente !

 

 

Salut,

 

a priori, la tablette ça ne me dit pas grand-chose, mais il faudra bien essayer un jour.

Ca m'intéresserait aussi de voir tes croquis numériques, pour voir en quoi ça diffère d'un croquis papier et du coup, ce que la tablette apporte par rapport au papier.

 

Fred.

 

Pour le moment j'ai trouvé plusieurs avantages à utiliser la tablette:

- ma lampe frontale rouge, malgré un filtre à l'avant, ne me convenait pas. Elle restait trop lumineuse et en même temps sur le papier j'avais très peu de contraste pour distinguer mes étoiles au crayon à papier. Je suppose qu'il y a mieux qu'une lampe frontale aussi pour dessiner :be:. Du coup avec la tablette, pas de lumière parasite hormis l'écran lui-même.

- pas de problème avec le vent (combien de fois je m'embêtais avec mes feuilles...)

- colorer facilement les étoiles.

 

inconvénient : une prise électrique pas loin ! et puis je trouverai surement d'autres inconvénients; comme on sait, tout est une histoire de compromis :confused:

 

 

Bonjour,

 

Le rétro-éclairage est beaucoup moins nocif que certaines lampes rouges fortes comme des feux anti brouillard.

 

Le fond de ciel en bleu foncé me plaît bien :)

D'après ton texte ça n'est pas une technique que tu utilises depuis longtemps, et pour un coup d'essai on peut dire que c'est une réussite.

Je me demande à quoi ressembleront tes dessins avec plus de pratique.

 

Comment fais tu les nébulosités ?

 

La tablette te permet certainement d'alléger pas mal ta config astro non ?

 

 

Merci bien !

Sur le dessin final, les nébulosités, je les ai réalisées avec le pinceau en faisant varier le type de point, couleur, opacité. Pour M78 je m'en suis sorti mais je ne pense pas réussir pour des nébuleuses plus étendues; dans ce cas je serai plus à l'aise sur le papier.

La tablette remplace finalement support carton, papier, crayons, gomme. Mais je dois quand même prendre la tablette, souris et un support rugueux, enrouleur électrique et câble d'alimentation. Pas sur que cela batte le côté pratique du dessin papier... :be:

 

 

Sur les tablette android, il existe des applications qui permettent de régler le niveau de luminosité bien en dessous de ce que le permet le système de gestion du rétro éclairage de base. Certaines permettent aussi d'appliquer un filtre de couleur.

 

Par exemple : https://play.google.com/store/apps/details?id=pt.bbarao.nightmode&hl=fr

ou

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.digipom.nightfilter&hl=fr

 

Je suppose que cela existe aussi sur les tablettes Apple et Microsoft.

 

Merci pour tes conseils, j'ai trouvé un logiciel pour bien réduire la luminosité ! C'est Desktop Lighter.

 

 

Voici le croquis du champ stellaire. J'avais réalisé le croquis de la nébuleuse sur papier. Pour mon dernier croquis (Lovejoy), les étoiles sont beaucoup moins grosses, là ça faisait vraiment des gros pâtés...

http://img15.hostingpics.net/pics/978579Sanstitre.png

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.