Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
bon ben va falloir que je prenne sur le budget pour le bino 2X200 :D

Une bino 2x200 ???? :)

On pourra jouer avec, dis !!!

Hein !

S'te plaît !

Posté

j'ai envoyé le CD avec les photos des RAP 2015 a M T Manchec , comme je n'ai

aucun lien je voudrais savoir si il est arrivé a destination,si quelqu'un d'autre le veut , suffit de me donner une adresse postale.

a + Yves

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

c'est difficile en France de trouver un bon site sans pollution , c'est encore plus difficile d'en trouver un accessible a de nombreuses voitures , et encore plus de créer un rassemblement national .

MAIS le site de Craponne / Clermont ferrand , est reputé pour avoir un ensoleillement moyen (euphemisme) et une pluviosité/humidité reccord (les 2000mm /an sont courrant , face a 650mm a Paris par exemple) ..... ! c'est diviser les chances "par 3" d'observer , or c'est le 1er but , sinon pourquoi monter a 1000m .

L'atmosphere convivial , les decouvertes , rencontres sont importantes , MAIS on vient beaucoup pour observer(sinon on fait un meeting a Paris , ou a Marseille ) .....Et la mauvaise qualité du ciel est un handicap important a l'inscription (c'est mon cas , ou inscrit , je n'avais pas fait les 700km en voyant les prévisions meteo ) ,ou a la réinscription , si on a subit du mauvais temps sur place .

C'est la region/le lieu qui pose probleme .

Bon je sais , facile a dire , tres difficile a faire . Mais c'est juste pour apporter un élément de reflexion , face a l'alerte des RAP 2014 , menacées dans sa pérénité .

Clermont Ferrand n'est pas bon pour faire de l'observation .

Modifié par gliese
Posté
c'est difficile en France de trouver un bon site sans pollution , c'est encore plus difficile d'en trouver un accessible a de nombreuses voitures , et encore plus de créer un rassemblement national .

MAIS le site de Craponne / Clermont ferrand , est reputé pour avoir un ensoleillement moyen (euphemisme) et une pluviosité/humidité reccord (les 2000mm /an sont courrant , face a 650mm a Paris par exemple) ..... ! c'est diviser les chances "par 3" d'observer , or c'est le 1er but , sinon pourquoi monter a 1000m .

L'atmosphere convivial , les decouvertes , rencontres sont importantes , MAIS on vient beaucoup pour observer(sinon on fait un meeting a Paris , ou a Marseille ) .....Et la mauvaise qualité du ciel est un handicap important a l'inscription (c'est mon cas , ou inscrit , je n'avais pas fait les 700km en voyant les prévisions meteo ) ,ou a la réinscription , si on a subit du mauvais temps sur place .

Bon je sais , facile a dire , tres difficile a faire . Mais c'est juste pour apporter un élément de reflexion , face a l'alerte des RAP 2014 , menacées dans sa pérénité .

Pas d'accord du tout avec toi !!

Il faudrait vivre sur place pour pouvoir juger de la qualité d'un ciel , le problème c'est la date de cette manifestation et non pas le lieu ....

J'observe ã l'année en Auvergne et ce, non loin de Crapone alors quand je t'écoule critiquer un ciel que manifestement tu ne connais pas je ploussois :D

Posté
Heu... ben pareil: je n'y connais rien!!

Mais je veux bien participer! :)

Il va sans dire que je participe aussi pour le barnum :)

Je deteste les coups de soleil :be:

Je participe aussi, bien entendu!

Pas d'accord du tout avec toi !!

Il faudrait vivre sur place pour pouvoir juger de la qualité d'un ciel , le problème c'est la date de cette manifestation et non pas le lieu ....

J'observe ã l'année en Auvergne et ce, non loin de Crapone alors quand je t'écoule critiquer un ciel que manifestement tu ne connais pas je ploussois :D

Je suis d'accord avec Zito!

Craponne sur Arzon ne connait pas 2000mm de précipitation par an! En 2014, année plutôt arrosée, ça a été 871mm, et 778mm en 2013, alors que la moyenne nationale a été de 909mm en 2014 et 895 en 2013. Niveau ensoleillement, alors que la moyenne nationale est de 1961 heures, Craponne en a connu 2006. Source météofrance. De même source, en 2014, Paris a eu 708mm de précipitations en 2014, avec un ensoleillement de 1776 heures

Tu veux comparer avec Paris, pour les caractéristiques propres à faire de l'astro? OK. Voici un lien pour comparer:

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38#les-nouvelles-carte-de-pollution-lumineuse-2011

La réalité, c'est qu'en dehors de l'agglomération clermontoise qui subit de la pollution lumineuse, l'Auvergne est un paradis pour astronomes amateurs. On peut trouver ça et là quelques coins encore mieux, mais le Restefond c'est plus difficile d'accès pour quasiment tout le monde. Même en venant de Marseille. En ce qui me concerne, j'estime que le ciel auvergnat est le meilleur rapport qualité-prix en France. J'ai eu de bons ciels en Bretagne et dans les Alpes. Mais l'une comme les autres sont excentrées géographiquement.

Et de la maison que j'avais dans le sud de l'Allier, je devinais la voie lactée... depuis sous les lampadaires! Qui s'éteignaient à minuit.

Posté (modifié)

A tous les Superyakafauconsjamaiscontents qui refont le monde...

1 - La météo aux RAP: cela fait plus de 15 ans que les RAP existent, et sauf ces dernières années, ce n'était pas si mal que cela, sinon, cela se serait arrêté depuis longtemps...

2- Les RAP, c'est organisé... par des gens (eh oui, y a a pas que des "observateurs-consommateurs", qui viennent quand la météo les arrange...).

Des gens qui se décarcassent une bonne partie de l'année pour que cela marche chaque année.

Or, ces gens, ils habitent pour la plupart autour de Saint Etienne, Clermont, Lyon, et ils organisent donc le truc naturellement dans un lieu plus où moins proche de chez eux. C'est un peu plus pratique que d'organiser une rencontre à 400 km de chez soi...

On pourrait bien sur rêver d'une star party au Restefonds, ou ailleurs où y a du ciel bleu et noir toute l'année, mais ce ne sera plus les RAP, et ce ne seront plus les mêmes organisateurs (les gentils rigolos qui se décarcassent pour les autres, et que personne ne pense à remercier...)

Modifié par PierreDesvaux
Posté
A tous les Superyakafauconsjamaiscontents qui refont le monde...

(...)

Des gens qui se décarcassent une bonne partie de l'année pour que cela marche chaque année.

(...)

mais(...) ce ne seront plus les mêmes organisateurs (les gentils rigolos qui se décarcassent pour les autres, et que personne ne pense à remercier...)

:)

BBBenj, si tu nous lis... ;)

Posté

Bonsoir Gliese

Je ne sais pas d'où proviennent les données que tu sites mais elles me paraissent fantaisistes.

Amuses-toi à regarder régulièrement les cartes météo. Généralement à l'échelle des régions c'est à peu près fiable.

D'une manière simpliste, ce qui ressort c'est l'arc méditerranéen et la Corse très favorisés au niveau ensoleillement, une partie nord bien moins lotie et entre, l'Auvergne et d'autres régions qui s'en sortent pas trop mal.

Cette année n'est pas significative et il dirait même que c'est la faute à pas de chance. Nous avons eu pratiquement 10 jours de beau temps juste avant les RAP, un temps exécrable pendant et la nuit de dimanche à lundi qui a suivie a été magnifique.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai reflechis au probleme de l'alerte donné par Lasilla sur un fil anterieur , qui disait que faute de plus de participants , les RAP pourraient s'arreter . Et je l'ai fait avec ce qu'on nous a appris a l'école , que le Massif Central est le chateau d'eau de la France , et qu'on y battait des reccords de pluviometrie .

Meteo France confirme d'ailleurs l'enseignement scolaire =

" L'éventail des précipitations annuelles moyennes est très large, puisqu'il va de moins de 600 mm dans la moitié est de l'Eure-et-Loir, le delta du Rhône et la vallée de l'Aude, à plus de 2000 mm sur les monts du Cantal " (1500m environ d'altitude en moyenne)

http://pluiesextremes.meteo.fr/hauteurs-moyennes-annuelles-de-precipitations_r213.html

Effectivement , vous avez raison , la météo a Crapone ne peut etre accusée d'etre toujours défavorable , et ne reflète absolument l'image humide du Massif Central .

Apres qu'il y ait de nombreuses exceptions locales , je ne pouvais pas faire une these la dessus , avant de me prononcer dans plusieurs années , j'ai fait avec les connaissances normales enseignées partout , pour essayer de trouver une raison a la diminution de la participation.

Pierre , je ne descends pas les organisateurs , essaye de relire . Je suis membre actif de mon club d'astro et connais toutes les difficultés de petits (!) rassemblements (j'imagine donc le casse tete pour les RAP), et aussi le don gratuit de soi ,sans retour prévu d'avance , car les mercis sont rares.

Modifié par gliese

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.