Aller au contenu

Encore de l'Amour et de la Joie, et il en faut !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un titre peut-être incongru, naïf, mais franchement, je pense qu'il faut de l'Amour et de la Joie pour surmonter la barbarie et l'obscurantisme... et simplement VIVRE.

Vous me pardonnerez donc ma naïveté, le temps d'une sortie astro. :cool:

Cette comète porte un nom qui m'aura inspiré, elle aurait pu en inspirer d'autres, passons...

Finalement, c'est en solitaire que j'effectue cette sortie, ciel clair annoncé et ciel pas clair du tout pour au moins une semaine, Lovejoy en sa meilleure forme, il fallait y aller. :)

Ce coup-ci c'est à côté d'Annecy où j'habite, sur le Mont Semnoz, et à 1 650 mètres d'altitude, que je me rends.

Je craignais de la brume, du froid, de l'humidité, rien de tout cela ! Il faisait moins froid qu'en bas en ville, air très sec, MAIS un de ces vents ! :o

Celui-ci soufflait par bourrasques, logique vu les mouvements d'air dus aux différences de température : en bas il y avait 3° à 21h, en haut c'est monté à 6° quand il faisait 0° à mon retour à 1h30 du matin !

Bon, pas un vent suffisant pour faire tomber mon Dobson, mais suffisamment fort pour gêner les observations à fort grossissement.

Qu'à cela ne tienne, je n'allais pas me plaindre, pour une fois qu'il n'y avait pas une tonne d'humidité, là c'était sec de chez sec, fait rarissime dans ces contrées des Alpes du Nord.

Première observation, vu que c'était le but de ma sortie :

- Lovejoy : exactement la même image que la dernière fois mercredi dernier, mais en plus gros et brillant encore !

Cette fois elle était à la hauteur du Taureau, entre lambda et omicron, très facile facile à trouver surtout de par sa taille, on la devinait à l'œil nu.

Aussitôt, on remarque l'absence de queue, le halo de la comète semble se décaler un peu vers la droite, donc en réalité vers la gauche, je suppose que si une queue très ténue existe, s'il y a dégazage, cela se passerait vers la gauche.

J'ai commencé au 24mm, puis ensuite je suis passé au 14mm, c'était largement suffisant, grossir davantage n'aurait rien apporté de plus, mission accomplie donc, je voulais la voir pour lui faire un petit adieu, pas de queue mais tant pis, du beau spectacle néanmoins (ou queue en moins...).

Comme d'habitude en cette période, impossible de ne pas jeter un coup d'œil à la Nébuleuse d'Orion M42, qui était fort jolie ma foi dans le Meade 24mm, enfin disons le Maxvision, puis aux Pléiades.

Tout cela brillait pas mal, mais pas fantastique vu la discrétion de la Voie Lactée.

Jupiter qui montait fut ma cible suivante, mais j'y suis retourné plusieurs fois dans la soirée, elle était de plus en plus belle au fur et à mesure qu'elle montait dans le ciel :

- Callisto était très éloignée de la planète, Ganymède à mi-trajet, et de l'autre côté Europe et Io la plus proche et minuscule, la moins vaillante des quatre en luminosité.

Les bandes brunes de Jupiter, tranchant sur le blanc/jaune, éclatant étaient très belles, les festons visibles, les pôles plus sombres, point de GTR, et tout cela au cours de la soirée devenait de plus en net et détaillé.

Avec ce vent, et un ciel pas au top, je renonçai aux objets trop délicats et trop petits, aux étoiles doubles serrées, donc je décidai de jeter un œil à :

- la Galaxie d'Andromède M 31 : curieusement, elle semblait s'étaler plus d'un côté que de l'autre, mais c'était un beau spectacle, M 110 un peu plus loin se laissait découvrir également.

Allant sur la Grande Ourse, je pointe au 10mm sur :

- la Nébuleuse du Hibou M 97 : une tache blanche qui attend mon filtre UHC, qui devrait arriver sous peu, je ne tente même pas mon OIII Lumicon, peut-être aurais-je dû ?

Elle me fait penser à la Nébuleuse du Crabe en un peu plus petit, rien à voir avec les photos en tout cas, c'est sûr.

Juste à côté, un peu au-dessus, c'est le tour de M 108, une galaxie de magnitude 10,1, de forme oblongue.

Je me dirige vers le Cancer, pour observer au 14mm :

- M67, un amas ouvert fort joli, puis juste au-dessus :

- M44, ou la Ruche, ou la Crèche, un autre amas ouvert très spectaculaire par la richesse et la brillance des étoiles qui la composent.

Un peu moins facile à trouver aura été, dans les Gémeaux:

- la Nébuleuse de l'Esquimau, ou du Clown : une nébuleuse planétaire que j'observe au 6mm à 250x.

Elle apparaît comme un disque diffus, avec une étoile centrale, toujours content de la voir et la revoir.

Je descends dans la Licorne pour regarder :

- M50, un bel amas ouvert, en effet en forme de cœur, très étendu. Il est composé d'environ 200 étoiles d'après les sources.

Le ciel s'améliorant au fil du temps, je tente quelques galaxies, un peu au hasard de ce que m'offre Sky Safari, et après avoir à nouveau observé Jupiter, un peu au-dessus à gauche je risque, dans le Lion :

- NGC 2903 : une galaxie vue à moitié par la tranche et le dessus, de magnitude 9, le cœur brillant laisse deviner quelques irrégularités dans la structure, intéressant, et la taille est respectable au 10mm.

Un peu au-dessous je tente :

- NGC 2916 : la magnitude est de 12,2, et sans le ciel du Chili avec un 12" du commerce, il est normal que je ne vois qu'une très pâle tachouille, mais bon c'est déjà pas mal d'arriver jusqu'à cette magnitude,, qui n'est que surfacique qui plus est, disons que c'est pour le fun.

Je repars vers la Grande Ourse pour me faire les sœurs Bode, M81 et M82, eh oui encore mais quand on aime on ne compte pas !

Comme la dernière fois, peut-être même un poil mieux, M81 est bien brillante, et M82 laisse bien voir la matière sombre, tout cela au 10mm, toujours un régal.

Le vent souffle de plus en plus fort, j'en ai un peu marre car c'est assez fatigant, et pour clore la soirée je me fais tout bêtement le Double Amas de Persée, au 24mm.

Ce vent qui a m'a fait perdre mon joli pare-buée fait maison :cry: : en ouvrant les portières il s'est mis à rouler sur le parking parsemé de plaques de glace, impossible de le rattraper, et il a roulé jusque dans la neige vers la forêt, pour dévaler dans l'obscurité une immense pente, adieu Berthe :D ! Il ne me reste plus qu'à en refaire un...

Merci de m'avoir lu, pas énormément d'objets observés, mais c'est plus que je ne l'espérais, donc personnellement je suis bien satisfait de ma soirée ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Y'en a qui ont de la chance de ne pas travailler lorsqu'il fait beau ;)

Et ben, tu as fait un sacré tour d'horizon, à quelle heure tu as plié bagages :?:

Ce vent qui a m'a fait perdre mon joli pare-buée fait maison :cry: : en ouvrant les portières il s'est mis à rouler sur le parking parsemé de plaques de glace, impossible de le rattraper, et il a roulé jusque dans la neige vers la forêt, pour dévaler dans l'obscurité une immense pente, adieu Berthe :D !

:refl: Il me semble l'avoir vu passé à Rumilly ce matin :D

Merci pour cette page de lecture qui me réchauffe en rentrant du boulot :p

Posté

Hello Jacques

...Je craignais de la brume, du froid, de l'humidité, rien de tout cela !

Nickel nickel alors. ;) ( merci au vent ;) sauf pour ton pare buée :p )

Si pour Lovejoy tu n'as pas vu de queue au 300. Je ne risque

pas de la voir au 200. :cry:

Merki pour le partage.

Posté

Salut Jacques,

Tu as bien de la chance d'avoir pu faire une superbe soirée astro.

De mon côté, il n'y a rien à faire.

Le temps est pourri de chez pourri et cela n'est pas prêt de s'arranger de sitôt.

Posté

Salut Jacques,

Comme toi j'étais en solitaire aussi hier soir. Finalement j'ai pu faire une petite sortie sur ma terrasse et admirer la comète. Je confirme tes propos, elle était bien visible à l'oeil nu, avec le halo autour, impossible de la confondre avec une étoile. J'avais l'impression d'observer un petit amas globulaire à l'oeil nu.

Merci pour ton CROA et à bientôt.

Posté
Salut Jacques :)

Y'en a qui ont de la chance de ne pas travailler lorsqu'il fait beau ;)

Et ben, tu as fait un sacré tour d'horizon, à quelle heure tu as plié bagages :?:

Vers les 1h30, je suis arrivé à 21h.

J'ai perdu pas mal de temps à chercher la Nébuleuse de la Méduse, sans la trouver, un peu au milieu de nulle part, et je ne savais pas trop non plus quoi chercher : un halo, une tache, un point diffus, ...:?:

La prochaine fois si tu sors tu pourras peut-être m'aider...

De même que le vent m'empêchait de grossir, ça vibrait, donc perdu du temps avec quelques étoiles doubles difficiles.

Sans le vent, il y aurait eu de la brume, de l'humidité, c'est sûr. Mais j'aurais gardé mon pare-buée.

Je vais prendre un tapis de couleur rouge, cette fois-ci, avec des bandes fluos, si ça reproduit je pourrai le repérer dans la nuit. ;)

Posté
Hello Jacques

Nickel nickel alors. ;) ( merci au vent ;) sauf pour ton pare buée :p )

Si pour Lovejoy tu n'as pas vu de queue au 300. Je ne risque

pas de la voir au 200. :cry:

Merki pour le partage.

Salut :

Certains ont pu voir une queue ténue aux jumelles, au 24mm je croyais deviner quelques chose de trèèès ténu, mais rien de sûr.

J'ai encore oublié d'emporter mon mètre-ruban, la prochaine fois je prends un double-décimètre que je mets dans la mallette, je vais essayer de penser à mesurer aussi la course du PO pour les Delos comme tu me l'avais demandé ! :be:

Posté
Salut Jacques,

Tu as bien de la chance d'avoir pu faire une superbe soirée astro.

De mon côté, il n'y a rien à faire.

Le temps est pourri de chez pourri et cela n'est pas prêt de s'arranger de sitôt.

Salut Guillaume !

Il est sûr que le Nord est une région difficile pour l'astro, mais avec la région Rhône-Alpes il n'y a pas beaucoup de différences non plus question ensoleillement/nuits claires.

Allez, bientôt ce sera ton tour ! ;)

Salut Jacques,

Comme toi j'étais en solitaire aussi hier soir. Finalement j'ai pu faire une petite sortie sur ma terrasse et admirer la comète. Je confirme tes propos, elle était bien visible à l'oeil nu, avec le halo autour, impossible de la confondre avec une étoile. J'avais l'impression d'observer un petit amas globulaire à l'oeil nu.

Merci pour ton CROA et à bientôt.

Salut Christian,

Il fallait profiter de l'ouverture, temps couvert sine die à présent, et plus de comète ensuite dans d'aussi bonnes conditions en tout cas.

Merci de ta visite, et à bientôt quand même, espérons une éclaircie pendant l'absence de Lune. ;)

Posté

Encore une belle razzia hivernale jacques :pou:

Dommage pour le pare-buée :confused: mais je n'ai pu m'empêcher de sourire en essayant de m'imaginer la scène :be: désolé :D

Au plaisir de te lire de nouveau :)

Posté (modifié)
Encore une belle razzia hivernale jacques :pou:

Disons que je peux me permettre de sauter sur chaque occasion, même si elles sont rares, j'ai déjà de la chance, même s'il faut quand même un peu de volonté pour aller affronter les conditions hivernales...

Dommage pour le pare-buée :confused: mais je n'ai pu m'empêcher de sourire en essayant de m'imaginer la scène :be: désolé :D

:D

T'inquiète, je rigolais et râlais en même temps, surtout que dans ce cas ont est impuissant, impossible de courir sur la glace, et puis après, dans l'obscurité et malgré les lampes, les pentes neigeuses qui partent sur des centaines de mètres, la forêt derrière, bon, rien hélas pour l'arrêter dans sa course avant, c'est foutu quoi... :be:

Comme quoi, mieux vaut perdre un pare-buée/tapis Décathlon fait soi-même qu'un tout fait à 100€... ;)

Modifié par paradise
Posté

Hello hello.

Je viens d'avoir une ouverture dans les nuages.

Lovejoy au centre de Reims et je dirais 1,5x plus grande que M31

et 1,25x plus lumineuse.

Je l'ai vu aux juju :)

Posté
Hello hello.

Je viens d'avoir une ouverture dans les nuages.

Lovejoy au centre de Reims et je dirais 1,5x plus grande que M31

et 1,25x plus lumineuse.

Je l'ai vu aux juju :)

Salut David.

C'est peu, mais c'est déjà ça ! :rolleyes:

Bon, de toute façon il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose à voir avec cette comète, mais c'est tout de même du plaisir que de la traquer. :)

Posté
...mais c'est tout de même du plaisir que de la traquer

Hello Jacques

C'est un truc que j'aime aussi.

Un jour là, le lendemain ailleurs, le........

Cela anime un peux le ciel. La version "vivante" est sympa. :p

Posté
Un CROA bien riche, je suis heureux de le lire et en même temps j'enrage d'être sous les nuages. Merci en tout cas :)

Courage, chacun son tour ! ;)

Merci de ta visite. :)

Posté

Bonjour Paradise :)

Je vois que nous avons observé le même soir,chacun d'un côté du pays,et nous avons eu raison vu ce qui nous arrive dessus.

J'ai pas mal trainé sur M31 moi aussi; tu nous parles de M110 mais tu ne mentionnes pas M32, largement aussi visible?

Concernant M97, le Hibou, je trouve qu'aucun filtre n'apporte quelque chose de remarquable.En revanche, je ne la comparerais pas a M1 car elle est ronde comme toute nep. qui se respecte alors que M1 ne l'est pas et n'est pas de même nature étant un rémanent de supernova.

Si tu grossis NGC2392 l'Esquimau 300x au moins (elle le supporte), en vision décalée tu verras la structure centrale en forme de triangle aux angles arrondis.

Bon courage et à bientôt

p.s.quid des chaussures cloutées pour courir après tes affaires;)

Posté

Bonjour Paradise,

Voilà un bien beau tableau de chasse ! En lisant ce CROA, je me suis dit que j'ai franchement hâte d'avoir l'occasion d'une petite sortie sous un ciel pas trop pollué ...

As-tu vu, déjà, M79, l'amas globulaire du Lièvre ? Il fait partie des objets que j'aimerais observer bientôt, lorsque j'aurai un horizon dégagé.

Posté

Salut Jacques,

malgré le vent tu as tapé dans des cibles variées, et notamment Jupiter.

Quand ça turbule trop, je reste dans de petits grossissements, mais parfois dès 50 X les étoiles sont empâtées. Et les objets diffus ne sont pas si épargnées que cela, leurs limites sont encore plus diffuses et impalpables.

Par contre, quand c'est calme, avec la 80ED et un oculaire Pentax, wouahhh !

Tiens, NGC 2916, je ne la connais pas celle-là, même de réputation.

"je pense qu'il faut de l'Amour et de la Joie pour surmonter la barbarie et l'obscurantisme... et simplement VIVRE" tout-à-fait d'accord, point de naïveté là-dedans pour moi !

Posté
Bonjour Paradise,

Voilà un bien beau tableau de chasse ! En lisant ce CROA, je me suis dit que j'ai franchement hâte d'avoir l'occasion d'une petite sortie sous un ciel pas trop pollué ...

As-tu vu, déjà, M79, l'amas globulaire du Lièvre ? Il fait partie des objets que j'aimerais observer bientôt, lorsque j'aurai un horizon dégagé.

Salut Sebasities !

Je suis persuadé que tu auras bientôt ta sortie sous un bon ciel ! ;)

Je ne me souviens plus si j'ai vu M79, c'est un petit amas qui reste bas vers l'horizon en tout cas, en effet il faudrait aller le voir en ce moment où il apparaît au plus haut.

Merci de ta visite ! :)

Posté (modifié)
Salut Jacques,

malgré le vent tu as tapé dans des cibles variées, et notamment Jupiter.

Salut !

J'ai fait ce que j'ai pu, disons.... Et le vent ça fatigue aussi, heureusement en Savoie et Haute-Savoie on n'a pas souvent à le subir.

Tiens, NGC 2916, je ne la connais pas celle-là, même de réputation.

Il faut dire qu'avec une magnitude surfacique de 12,2, il y a plus éclatant comme objet, au propre comme au figuré ! :be:

À bientôt, et au plaisir de te lire également ! :)

Modifié par paradise
Posté
Bonjour Paradise :)

Je vois que nous avons observé le même soir,chacun d'un côté du pays,et nous avons eu raison vu ce qui nous arrive dessus.

J'ai pas mal trainé sur M31 moi aussi; tu nous parles de M110 mais tu ne mentionnes pas M32, largement aussi visible?

Oui, je l'inclus dans la visite, effectivement je voyais très bien M32. :)

Concernant M97, le Hibou, je trouve qu'aucun filtre n'apporte quelque chose de remarquable.

Bon, OK, au moins rien à regretter...

En revanche, je ne la comparerais pas a M1 car elle est ronde comme toute nep. qui se respecte alors que M1 ne l'est pas et n'est pas de même nature étant un rémanent de supernova.

Oui, je parlais juste de l'aspect laiteux, mais la forme et la nature de ces deux NP sont évidemment fort différentes.

Si tu grossis NGC2392 l'Esquimau 300x au moins (elle le supporte), en vision décalée tu verras la structure centrale en forme de triangle aux angles arrondis.

Merci de l'info, la prochaine fois je prêterai davantage attention à la structure en poussant le G ! ;)

p.s.quid des chaussures cloutées pour courir après tes affaires;)

Voilà une idée qu'elle est bonne ! :D

En fait j'ai déjà refait mon pare-buée, en choisissant cette fois le tapis de sol Décathlon rouge, moins de risque de l'oublier et de le perdre, tant qu'il ne roule pas sur des centaines de mètres comme cette fois.. :rolleyes:

Merci de ta visite, de tes conseils, et à bientôt ! :)

Posté

Bonjour Jacques :)!

Et merci pour ce Croa, et pour le partage de tes observations :cool:!

Et j'ai noté quelques idées d'objets célestes à observer, notamment NGC2903 et M67 que je ne vais pas souvent voir:o...et je retiens également M50 (que je n'ai pas encore vu cette année:b:, en prenant du retard dans les observations d'objets du ciel d'hiver:confused:...mais j'ai reçu mon nouveau télescope, et je vais y remédier dès que ce sera possible:be: !).

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Merci Philippe, et comme je te le dis dans ton CROA, toi tu m'as donné une idée d'objet à observer avec l'Œil de Cléopâtre ! ;)

Posté
Merci Philippe, et comme je te le dis dans ton CROA, toi tu m'as donné une idée d'objet à observer avec l'Œil de Cléopâtre ! ;)

:cool::be:!!! Bonne observation ;)!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.