Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et surtout sort ton tube, observe et rencontre d'autres astrams .

C'est comme ça que tu remplaceras la théorie, les tableaux et les formules par des expériences .

Le web et les forums c'est super mais les sorties entre astrams c'est le top car tu pourras observer dans d'autres instruments et te faire une Idee des possibilités et des réglages de ton instrument et de ceux des autres .

D'ailleurs je te conseillerais d'abord ça avant d'acheter un autre instrument ...

Bon ciel à toi et bienvenue chez les "malades" qui passent pas une journnee sans lever la tête vers le ciel pour voir si ils pourront observer ce soir !;)

Posté

Pour vous remercier de vos nombreuses réponses, je vous fait partager mon observation de ce soir.

Le ciel nogentais était très dégagé vers 22h45 été j'ai pu admirer de superbes pléiades (peut être 80 étoiles dans la lunette) et ensuite, j'ai pointé Orion.

Je suis tombé par hasard sur un amas d'étoiles type pleiades vers le milieu bas de la constellation d'Orion. Deux étaient plus brillantes et assez rapprochées comme jumelles au milieu de ces dizaines d'étoiles.

Superbe!! C'est ça la nébuleuse d'Orion?

Posté (modifié)

Normalement tu aurais dû voir la nébuleuse proprement dite. Cela dit lorsque je débutais à la lunette de 60 mm, il m'avait fallu du temps avant de comprendre : ah OK, cette nuée, c'est la nébuleuse d'Orion. Au déut je ne la remarquais même pas... Mais je me demande si ce que tu appelles un amas, ce ne serait pas justement l'amas NGC 1981, qui est situé un peu au nord de la nébuleuse d'Orion.

Au coeur de la nébuleuse d'Orion, il y a une étoile quadruple brillante (c'est l'astre le plus brillant du champ) appelée le Trapèze. Quand tu la verras, tu la reconnaîtras. Quoique : quand je débutais avec ma lunette de 60 mm, j'abusais du faible grossissement et je la voyais seulement triple. Mais bon, tu ne parles pas d'étoile triple ou quadruple, c'est pour ça que je pense plutôt à NGC 1981.

Il faudrait que tu y retournes et fasse un petit schéma...

Modifié par 'Bruno
Posté

Tu as raison. C'était bien la NGC1981, j'ai vérifié via google. C'est joli quand même.

Bon, là il pleut donc j'attendrai demain et je regarderai un peu plus au sud mais avec mon ETX-80 et la PL, je ne me fais pas trop d'illusion.

Merci pour ce petit cours improvisé!

Posté

Avec une 80 mm sur un ciel correct, tous le catalogue de "Messier" est accessible. La nébuleuse d'orion (M42) est une des plus facile. Elle est grande et relativement bien visible. Mais comme le dit Bruno, si tu n'as jamais vu un objet du ciel profond, ça peut être difficile de savoir ce qu'il y a à voir.

Mais normalement, même avec un peu de PL, cette nébuleuse est accessible.

Posté

Bonjour

Il faut aussi rappeler que notre ami se situ en RP , et quand on est dans le

blanc au Gressac une bonne partie des messier ne sera pas visible avec le 80.

JM

Posté

Bonjour

Oui Gontran, j entends bien . Mais M42 est assez simple a voir même a

l œil nu.

Je pensais plus a quelques galaxies et comme M1, M97 entre autre.

JM

Posté

Bonjour,

Est-ce que ces objets (nebuleuse d'Orion par ex.) sont encore observables au 150|1500 ?

Parait-il que le champs sera trop étroit pour les pléiades mais le spectacle est-il aussi beau?

Pour quelle type d'observation à part les planètes et la lune ce champs est-il suffisant?

Merci.

Matthieu.

Posté

Rares sont les objets qui nécessitent beaucoup de champ.

Une focale de 1500mm est adaptée à la grande majorité des observations.

Sur mon Intes 150/1500, je peux me permettre d'utiliser un 40mm 70°, ce qui me donne un champ de plus de trois pleines lunes.

(les pléiades en entier font 4 pleines lunes)

Et si je veux (encore) plus de champ, je passe aux jumelles ou à la petite lunette.

Patte.

Posté

Avec 1500 mm de focale et un coulant de 31.75 mm (coulant des oculaires), tu peux passer un peu plus que 1° (Environ 1.1° si on tient compte de l'épaisseur de la jupe de l'oculaire), ce qui est suffisant pour caser M42. Je pense que les pleiades sont un poil plus grande.

1.1°, c'est le champ max que tu peux avoir avec un coulant 31.75 et tu l'obtiens avec, par exemple, un oculaire plössl de 32 mm et 52° de champ (pour les détails, voir le lien donné plus haut)

Patte,

Ton 40mm 70° doit forcément être en 50.8mm donc ton Intes est prévu pour. Je pense que le C6 n'accepte que le 31.75.

Posté

Pas de problème pour faire du cp avec un C6, tu n' auras pas les Peiades ni M31 en entier a l' oculaire, mais tu auras de quoi faire lors de tes soirées sur beaucoup de cibles ne nécessitant pas un champ énorme

Un oculaire de 32mm 52° ou un 24mm 68° sur un C6 donne un champ théorique de 1,1° supérieur au champ maxi ( 0.9° ) de mon 210mm, ce qui ne m' empêche pas depuis l' achat en 2008 de me régaler en cp avec lui ;)

edit : grillé par Gontran

Posté

Bonjour

Comme le dit Patte un 40/70° serai sympa. On aura pratiquement accès au pléiades,

Le double amas, les dentelles.

Ce que je fais sur la Lune , c est grossir 500 ou 600x et la laisser filer dans le

champs sans rien toucher. Bon je trouve mon plaisir ou je peux...

JM

Posté

La sortie de l'Intes est du format SC2".

Je n'ai pas remarqué de vignettage.

Il me semble que la sortie du C6 soit de même, mais quid du diamètre interne?

Patte.

Posté

Bonjour

Ah je viens de regarder, c est dommage de ne pas faire ces appareils au double coulant.

A moins que ce ne soit pas possible ?

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.