Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j'utilise une tablette depuis peu pour remplacer mon PSA, en effet j'utilise skysafari3 pour préparer mes soirées et mes listes d'observation .

Le soft me permet d'afficher directement sur la carte à l'aide de cercle les objets que j'ai choisit préalablement .En effet je rode sur le forum croa pour noter les objets intéressants .

Mais je me pose la question de la luminosité de l'affichage ,pour çe qui est du niveau de luminosité pas de probleme car je peux descendre jusqu'au noir total et ainsi regler le bidule pour ne pas perdre ma vision nocturne .

Je voulais savoir si le TYPE de lumiere (température/technologie utilisée)est nuisible pour la vision nocturne notamment pour la sécrétion par l'œil du fameux pourpre rétinien qui booste la vision nocturne.

Merci et bon ciel à tous !

Posté

J'utilise mon téléphone depuis des mois (le PSA prend de la poussière) et franchement, la lumière blanche toute faible vaut bien mieux que la traditionnelle rouge utilisée à intensité bien plus importante pour lire les cartes.

Quant-au pourpre rétinien, aucune idée.

Avant d'avoir un téléphone permettant de réduire la luminosité comme il faut (j'utilise le programme screendim full), j'éclairais déjà les cartes avec une très faible lumière verte ou blanche au lieu d'une rouge; et ce avec la plus grande satisfaction.

De toute façon je reste avec le skysafari: avec l'âge ce moyen devient (pour moi) le plus efficace pour lire sans bousillage de vision nocturne (et sans devoir jongler avec mes lunettes).

Patte.

Posté

En tout cas, quand j'utilise googlesky en éclairage nocturne et à demi-intensité sur mon phone android, ben après je ne vois plus trop M31 pendant une quinzaine de minutes et la voie lactée est nettement moins top

Posté (modifié)

L'éclairage nocturne (rouge) n'est absolument pas efficace.

C'est la diminution globale de l'éclairage (rétro-éclairage) qui marche.

Screendim le permet au delà des limites du téléphone, mais faut voir aussi de quel téléphone il s'agit.

Avec mon ancien samsung, rien de bon avec les boutons principaux qui restaient allumés.

Mon HTC là maintenant est parfait pour cela.

L'éclairage est tellement faible qu'il ne suffit pas pour lire une carte papier (en utilisant la lumière de l'écran tout près de l'atlas, à moins de mettre le nez dessus), mais il convient pour consulter le logiciel du téléphone.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Rien de tout ça!!

Le smartphone high tech c'est pour la journée! Bon d'accord j'en utilise parfois la fonction téléphone la nuit... Et pi je fais du visuel alors tout objet webloggéo-connecté reste en dehors de ça!! :be:

En plus, mais c'est très personnel, la tablette est typiquement un objet qui ne sert à rien. :lance:Si on a un smartphone grand écran et un ordinateur, c'est bien suffisant. Inutile d'aller chercher un écran de taille intermédiaire. En conclusion, sur le terrain, uniquement des atlas papiers!

Atlas photographique d'O. Gadal, Herald Bobroff, le Brunier collector, etc. Je n'ai pas le PSA, trop petit ;)

:jesors:

Posté

Je me disais "avec l'iPad en écran mode nuit ça va être génial !" :tilt:

... Et bien figurez-vous qu'il m'est arrivé un truc bizarre ... Impossible de mémoriser correctement un chemin d'étoiles pour trouver un objet avant d'arriver à l'oculaire ! :D

... et je suis donc revenu immédiatement au brave papier :rolleyes:

Étonnant non ? Il y a des gens bizarrement construits tout de même :be:

Posté

Étonnant et tant mieux !

Si on etait tous pareil avec les mêmes goûts la vie serait monotone et ennuyeuse à souhait!

Posté

Salut Zito !

Pour ma part, sous Android, j’utilise le petit logiciel gratuit "Mode nuit".

C'est très efficace et je rejoins les retours de Patte, c'est bien plus efficace que la traditionnelle lumière rouge.

Seul inconvénient pour moi, en hiver faut retirer les gants pour manipuler l'écran tactile...

Posté (modifié)

Les avantages du smartphone ou de la tablette sont nombreux, je trouve :

- disponibilité immédiate à portée de main ;

- vision directe du ciel : tout est dans le bon sens ;

- peu d'éblouissement en baissant au max la luminosité ; comme le dit Syncopatte, on est plus ébloui avec la carte et la frontale rouge ;

- infos immédiates sur l'objet, pratique notamment pour les étoiles doubles : on a les magnitudes, l'écart entre les étoiles...

Perso je m'y suis immédiatement habitué !

Un autre détail : lors de ma sortie cette nuit, j'avais oublié un crayon pour noter mes observations, du coup j'ai tout fait au dictaphone du smartphone, gain de temps également, plus pratique aussi, rien à allumer pour écrire dans le froid... Je crois que je vais désormais procéder ainsi pour mes notes d'observation. ;)

Ensuite, pour d'autres détails le PSA reste dispo au cas où, mais je reconnais que je ne m'en sers plus guère...

EDIT : Les cartes me servent à préparer quelques fois chez moi des choses très précises : PSA, Triatlas, Marceau, mais bon, au niveau amateur et avec des instruments pas très haut de gamme, avec les ciels humides qu'on se farcit, mouais... :rolleyes:

Après, chacun fait bien comme il l'entend.

Modifié par paradise
Posté

Tu peux voir aussi s'il existe une appli pour faire du push-to (un peu à la manière d'un intelliscope) ça peut être pratique, à condition de trouver un moyen de fixer la tablette sur le scope, je sais que sur iPad, ça existe donc pas de raison pour que cela n'existe pas sous Android (quand à Windows mobile, j'en doute, mais je peux me gourer).

Mais comme le dit Syncopatte, il faut un moyen d'outrepasser les réglages de base, pour diminuer encore plus la luminosité : sur mon iPad, le réglage, même au minimum, me flingue la vision nocturne à coup sûr...

Posté

Seul inconvénient pour moi, en hiver faut retirer les gants pour manipuler l'écran tactile...

Quelques fois je me sers du bout du nez pour remplacer le doigt pour ne pas avoir à ôter un gant ! :p

Bon, faut pas avoir la morve au nez... :be:

Posté
Quelques fois je me sers du bout du nez pour remplacer le doigt pour ne pas avoir à ôter un gant ! :p

Bon, faut pas avoir la morve au nez... :be:

J'imagine le tableau après une nuit d'observation ! Désinfection totale du bouzin obligatoire dès le lendemain :be:
Posté

ha ha ha !

c,est vrai qu'en hivers avec les gants ça complique les choses .:D

Drakula, j'ai un ipad aussi et le soft que j'utilise permet aussi de baisser la luminosité donc noproblemeo pour moi

Pour ce qui est du poush to , le gyroscope du pad n'est pas assez précis ...

avec des jumelle à la rigueur ....mais bon

Et je suis d'accord avec Paradise, je reste assez classique pour les objets observé je n'ai ni un scope de compétition ni un ciel (bien que je suis pas à plaindre) donc ce que propose la tablette me suffit largement .

par contre j'ai pris une version payante du soft (3 ou 4€)car en gratuit c'était vraiment trop limité question catalogue d'objets .

j'ai investi dans une coque anti-zito ,étanche et anti choc indispensable pour ma maladresse et surtout le climat auvergnat ....cf les Rap ;)

bon ,alors on dirait qu'il n'y a pas de problème pour la vision nocturne une fois le problème de luminosité règlé ..

Posté
Tu peux voir aussi s'il existe une appli pour faire du push-to (un peu à la manière d'un intelliscope) ça peut être pratique.

C'est pour les petits joueurs ça!

Mouâââ, c'est du goto recta, par liaison wifi.

Et aussi sur des objets qui ne sont pas dans les atlas volumineux: comètes, astéroïdes, satellites etc...

Même qu'il y a moyen de suivre l'ISS.

Ah, dire qu'avant, je m'amusais à mettre des post-it dans l'atlas, à entourer des trucs que j'allais oublier...

Maintenant j'ai des listes, ou en prépare d'avance, avec par exemple une sélection des doubles les plus intéressantes ou des carbonées les plus rougeoyantes pour quand Ma'ame Lune est présente.

Enlever les gants? Déjà qu'il est rare que j'en porte là où j'observe, mais au cas où, il y a le stylet.

Ah, dire qu'avant, il ne m'en fallait pas de ces écrans...

Patte.

Posté

Oui comme Patte, j'utilise un stylet pour la tablette, bien calé au chaud dans l'auto je pilote tout mon setup imagerie en wifi, bien pratique par -30 l'hiver ici !! ;)

Posté

J'ai eu l'occasion de voir du monde équipé de différentes tablettes et téléphone lors des observations, le bilan est que je renonce à en avoir pour le moment, à chaque fois, même au mini ou en utilisant une appli qui diminue encore la luminosité, ça altère bien la vision nocturne. A l'ultra mini ça devient tr-s difficile à lire et si le niveau est confortable en lecture, c'est alors bien trop fort pour la vision nocturne. J'espérais pouvoir utiliser un kindle sans rétro éclairage mais hélas, l'encre électronique ne supporte pas la température sous zéro. Dommage, avoir toutes les infos sous la main, comme ça, c'est top, bilan, retour au papier classique. Bon, s'en prendre dans les yeux a parfois un bon côté, il y a quelques nuits de cela, je testais le 1m sur la lune et je ne sais pourquoi, juste après, je visais M42, sa couleur verte était absolument incroyable, je ne l'avais vu aussi intense ! Bon, y'avait plus que ça de visible :D faut pas compter aller taper du Hikson après :D

Posté

Salut,

il existe un truc sensas' qui ne coûte pas un rond, qui permet d'éclairer sa carte à fond (ou de regarder son écran) tout en ne perdant pas sa vision nocturne : fermer l'oeil qui observe ! :)

Bon, ça donne un air pas trop inspiré par contre...

Fred.

Posté

Donc ya bien des gens que ça gêne.

Diabolo, tu n'es pas arrivé a regler la tablette pour ne pas altérer ta vision nocturne si je comprend bien ?

Posté

Hélas non, au niveau ne posant pas de problème ça n'était pas lisible par manque de contraste et quand ça le devenait c'était la vision qui avait des problèmes. La méthode de Fred doit marcher, fermer l’œil qui observe mais j'avoue ne pas avoir le réflexe de le faire et comme je suis rarement seul pour observer, je laisse tomber cette solution tablette pour le moment mais je ne désespère pas qu'on arrive un jour (ou plutôt une nuit) a avoir une solution adaptée à notre pratique.

Posté (modifié)

Faut aussi voir quel programme astro on utilise; et surtout passer un peu de temps à l'optimiser pour la vision nocturne, en jouant si possible sur la taille et l'intensité des étoiles et labels.

J'ai avec skysafari un réglage passe-partout, ainsi qu'un pour les "gros plans".

Comme ils restent en mémoire, il m'est facile de passer de l'un à l'autre.

La lisibilité est parfaite!

Mobile Observatory? Illisible sans bousillage de vision nocturne.

Evidemment, tous les smarts ne sont pas compatibles à notre activité.

Mon ancien samsung continuait à émettre un éclairage rétro, même si théoriquement l'écran devait être complètement noir.

L'actuel HTC me satisfait pleinement, sauf la mémoire rikiki qui ne me permet plus de faire tous les updates que je voudrais.

Aussi, j'ai un peu peur d'investir dans un nouveau smartphone (chose que je devrai faire de toute façon, tôt ou tard) sans pouvoir le tester en chambre noire avec screendim.

EDIT: quoique...je me tâte avec tendresse pour m'offrir un samsung note 3 lite.

Une application fort intéressante potenCielle que le stylet capacitif pour l'astrodessin!

Je ne me fais quand-même pas trop d'illusions: pour le solaire, les écrans sont de grosses merdes brillantes; pour les nébuleuses, ça m'étonnerait qu'on puisse égaler la sensibilité du crayon et de l'estompe. Mais pour placer des étoiles, saisir les couleurs, ou étaler des amas ouverts, c'est peut-être excellent? Et en planétaire? Ça pourrait être diablement fun!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Hello,

Petite expérience perso. J'utilise aussi SkySafariPro4 avec en ce qui me concerne un ipad mini ou une galaxy note 8. La luminosité au minimum dans le deux cas et, comme indiqué par Patte, optimisation de l'affichage des étoiles. De plus, la note 8 a un stylet pour prendre de notes :) et permet de piloter via Bluetooth (M-Uno) ou Wi-Fi (CGEM DX via Sky-Fi) le goto des montures. Je n'utilise donc presque plus la raquette.

Par contre, je serai plus réservé pour le dessin. Même si la possibilité existe, ce n'est pas une tablette Wacom.

Reste que pour moi, la tablette est devenue indispensable.

A+

Posté

Il y a aussi un aspect peu évoqué

étant myope j'ai des verres correcteurs progressifs et je ne les enlève pas pour observer

pour regarder de près les cartes à la lumière rouge, je dois pencher légèrement la tête et même avec des vieilles piles et une seule led...je perd la vision nocturne plusieurs minutes

avec un écran optimisé par l'apli "Night Mode", je peux regarder "de face" et je n'ai plus ce soucis

donc pour mon utilisation, le smartphone (un Wiko grand écran) est mieux que la frontale

Posté
Et ça donne l'air endormi si on applique le principe quand on observe avec une bino.

Patte.

:) :)

Certes, sauf que quand on sort la bino pour le ciel profond, c'est pour des objets qui pètent la lumière et qui ne nécessitent pas de carte pour être trouvés tellement on connait par coeur leur emplacement ;)

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.